69 résultats pour "méprisé"
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Citations avec méprisant, adjectif
Et voilà comment tu t'acquittes avec moi : tu te sers d'un surnom méprisant pour
désigner une femme à laquelle on me sait attaché.
Courrier international Mais ces valeurs sont fondamentales pour défendre le citoyen moyen face à une économie de marché arrogante et méprisante . Le Monde.fr J’ai été choquée par sa suffisance : je l’ai vu congédier les photographes et les journalistes d’un geste méprisant de la main. L’Express.fr Reste que les Portugais, historiquement francophiles, souffrent d’un paternalisme légèrement méprisant de la part des Espagnols. Le Temps.ch Ces propos fortement paternalistes, méprisants...
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Est-il humain de mépriser l'homme ?
I/ Il est compréhensible de mépriser les animaux Tout d’abord, tout dépend de la culture que les gens peuvent avoir. En effet, les croyances et les façons de penser diffèrent selon les pays : certaines religions ou pays font passer la condition animale avant tout, comme le bouddhisme par exemple mais d’autres n’y prêtent pas attention. Mais cette partie de la société est infime et la plupart des humains se considèrent comme étant au dessus de l’animal. Il lui paraît alors normal de mé...
- Citations avec méprisant, adjectif Et voilà comment tu t'acquittes avec moi : tu te sers d'un surnom méprisant pour désigner une femme à laquelle on me sait attaché.
- Historique de méprisant, adjectif Étymologie De mépriser et -ant ; du latin tardif pretiare, 'évaluer' ; du latin classiquepretium, 'prix'.
- Doit-on mépriser l'argent ?
- Historique de méprisant, adjectif.
- Citations avec méprisant, adjectif.
- Sujet : Faut-il mépriser l’apparence ?
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La Bruyère écrit dans le chapitre De l'Homme : « Il est difficile de décider si l'irrésolution rend l'homme plus malheureux que méprisable; de même s'il y a toujours plus d'inconvénient à prendre un mauvais parti, qu'à n'en prendre aucun. » Quelles réflexions ce passage vous suggère-t-il ?
Les Nourritures terrestres (IV, I) : « La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait nontant élire, que repousser ce que je n'élisais pas... Je ne faisais jamais que ceci ou cela. » Mais, on le voit, malgrél'irrésolution qui en résulte, c'est ici le choix en lui-même qui est pénible.Gide nous montre d'ailleurs lui-même dans son Journal (p. 777), que loin de souffrir de cette irrésolution, il en tiremême profit en tant qu'artiste (et peut-être est-ce le cas de b...
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Faut-il mépriser l'apparence ?
vrai, au monde intelligible, tantôt ce qui nous en éloigne et nous trompe sur la réalité des objets. Dans la célèbre allégorie de la caverne (République, VII), Platon présente dans un schéma simplifié le statut del'homme dans le monde : la duperie du nigaud qui prend des vessies pour des lanternes. Il faut imaginer une caverneprofonde dans laquelle les hommes sont enchaînés face à la paroi du fond. Ne pouvant tourner la tête, la réalité estpour eux ce mur sur lequel se déploient des jeux d'om...
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SUJET : Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ». Des héros « méprisables » peuvent-ils faire obstacle à l’intérêt que nous inspire la lecture d’un roman ?
SUJET : Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ». Des héros « méprisables » peuvent-ils faire obstacle à l’intérêt que nous inspire la lecture d’un roman ? SUJET : Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ». De...
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« On mettrait bien du temps à devenir misanthrope si on s'en tenait à l'observation d'autrui. C'est en notant ses propres faiblesses qu'on arrive à plaindre ou à mépriser l'homme. » Que pensez-vous de cette opinion de Bergson ?
Un égoïsme sacré nous incline à sourire quand la vie nous est facile, à nous détourner de ce qui pourrait effacernotre sourire et donc à prendre par le bon côté le malheur des autres. Tout au plus exigeons-nous que la vie soitfacile aussi à nos proches, ceux de notre sang, de notre race, de notre patrie...; encore ne sommes-nous pas trèsexigeants sur ce point, car nous aimons dominer. Qu'importe que l'enfer s'étale sur les trois quarts du globe! « Leparadis terrestre est où je suis », disait pou...
- Est-il immoral de mépriser autrui ?
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Le corps est-il méprisable ?
L'intérêt philosophique de ce texte est double : d'une part, il s'agit d'une discussion métaphysique sur la mortet, d'autre part, d'une question d'épistémologie sur notre faculté à atteindre le vrai. Et de ces deux points devue, le corps est dévalorisé : mourir n'est pas le malheur absolu, puisque c'est seulement se séparer d'un corpsgênant; connaître la vérité est impossible par l'intermédiaire du corps. Le corps nous rive à la sensation. Or dela sensation, nulle connaissance est possible.On sa...
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Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans y mettre encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui et un non.
l'écoute de la jeunesse ... Faute de quoi on se retrouve out, ringard, dépassé. Sans nécessairement aller jusqu'à vénérer leurs descendants, nombreux sont ceux qui regrettent leur propre jeunesse, à laquelle ils attribuent rétrospectivement une «insouciance,. dont ils ont la nostalgie. C'est un tout autre portrait de la jeunesse que trace Nietzsche. 1. La jeunesse, l'absolu et le mensonge Nietzsche caractérise la jeunesse par son goût de l'absol...
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idées, c'est pourquoi l'Occident en était venu à se mépriser et se jetait en troupeau sur les routes, fuyant vers le nord, sans
doute vaguement conscient qu'il s'était déjà perdu en sécrétant trop de laideurs qui ne valaient même plus la peine d'être
défendues.
IV C’était unenuit étrange, tellement paisiblequeNew York nesesouvenait pasenavoir vécudesemblable depuisplusd’une trentaine d’années. CentralParkdésert, vidédemilliers deCaïn. Onaurait puyenvoyer jouerdeblondes fillettesenjupe courte, duveteuses, toutesfraîches, rosesdeplaisir depouvoir enfincourir derrière uncerceau. Ghettosnoirsetportoricains calmes comme deséglises. Ledocteur Norman Halleravaitouvert sesfenêtres. Ilécoutait laville etn’entendait rien. D’ordinaire, montaientversluiàcette heur...
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- Synonymes de méprisant, adjectif.
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Faut-il mépriser l'apparence ?
· La seconde, ensemble des êtres naturels ou artificiels, est seconde, sa réalité est moindre, dans la mesure où elle est imitation de la première. Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonnéla matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ). De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée. Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter.· La troisième, la plus éloignée de la réalité tel...
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COMPTE RENDU LECTURE : Le Noeud de vipères de François Mauriac
Louis tombera amoureux d'elle mais elle le repousse notamment à cause de son avarice. Malgré cela elle l'aime bien. Marinette a été mariée jeune à un vieillard, le baron Philipo. Il lui laisse toute sa fortune à condition qu'elle ne seremarie pas. Elle passe outre (sa famille est scandalisée). Elle meurt en 1900 en donnant naissance à Luc. Louiss'attache à cet enfant, un peu par souvenir de sa mère, beaucoup à cause de son caractère simple et parce que lereste de la famille n'arrive pas à l'imp...
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Commentaire Littéraire: Ovide Les Métamorphoses, Livre III: "Echo Et Narcisse"
immense. Cependant, seul entre tous, le fils d'Echion, Penthée, contempteur des dieux, méprise le vieillard ».L'entrelacement des récits sur Narcisse et Echo est également perceptible dans la certaine cruauté tragique que contient la tiradede Narcisse. En effet, nombre de ses propos semblent faire écho à la déchéance de la nymphe et l'on pourrait parfaitementconcevoir qu'elle les eut prononcés. Nous relevons par exemple : « où fuis-tu quand je te cherche ? », « où fuis-tu, cria t-il ?demeure ; n...
- DOUBLE MÉPRISE (La) (résumé) de Prosper Mérimée
- Cloporte: Méprisé, mais en réalité peu connu, il mène une vie cachée.
- Citations avec bas, adjectif Au reste, les bourgeois et les nobles sont ici aussi estimables, polis, et serviables, que le bas peuple est méprisable.
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Citations avec bas, adverbe
Ce fut pour cela que leurs têtes inclinées aussi bas dans les batailles se courbèrent
devant la lance du plus méprisable ennemi.
Maryse Rouy , Au nom de Compostelle , Québec Amérique Le Monde glisse de plus en plus bas tous les jours, quelle tristesse! Le Monde.fr Les noyaux de dattes volent bas et l’on s’arrache les cahiers de coloriage. L’Express.fr Les kaons sont des particules composées d’un quark et d’un antiquark l’un bas ou haut, l’autre étrange. CNRS «La barre ayant été placée très bas , les prévisions ne devraient pas s’avérer très difficiles à battre», a-t-il poursuivi. Le Devoir.com Washington...
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André Gide rapporte dans sa préface à une Anthologie de la Poésie française (Pléiade) qu'un poète anglais lui a déclaré : « La France n'a pas de poésie... Entre Villon et Baudelaire, quelle longue et constante méprise a fait considérer comme poèmes des discours rimés où Ton trouve de l'esprit, de l'éloquence, de la virulence, du pathos, mais jamais de la poésie? » Que pensez-vous de ce jugement ?
me paraissent de vrais poètes au sens où le poète anglais paraît concevoir la Vraie poésie? Parmi ceux que le poèteanglais dénonce comme de pseudo-poètes, n'y en a-t-il pas (par exemple La Fontaine, Hugo, etc.) qui meparaissent, à moi, de vrais poètes, et, dans ce cas, comme la poésie qu'ils pratiquent ne correspond pas à l'idéal dupoète anglais, ne peut-on pas critiquer sa conception? Il vous faut grouper et formuler les diverses questions de la façon la plus nette et la plus complète pos...
- Le tiers monde, "c'est l'ensemble de ceux que l'on appelle les pays sous-développés. Ce tiers monde, ignoré, exploité, ignoré, méprisé comme le Tiers Etat, veut lui aussi être quelque chose" Alfred SAUVY.
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Peut-on penser sans son corps?
Notre âme est liée au corps et est donc directement influencée par ses états et ses mouvements. Ce qui pourl'âme est une passion résulte ainsi d'une action qui se produit dans le corps. De la compréhension de cesmécanismes dépend donc l'analyse et la maîtrise des passions. Enjeux La psychologie moderne a confirmé ce jugement de Descartes, en recherchant les causes neuro-biologiquesdes passions. Cela dit, la psychanalyse a montré que ce qu'on appelle traditionnellement passion est aussicau...
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Le Rouge et Le Noir
Une idée l'illumina tout à coup: "J'ai le bonheur d'aimer, se dit-elle un jour, avec un transport de joie
incroyable.
ridicule, et cette peur les rend fous. "Mon petit Julien, au contraire, n'aime à agir que seul. Jamais, dans cet être privilégié, la moindre idée de chercher de l'appui et du secours dans les autres! il méprise les autres et c'est pour cela que je ne le méprise pas. "Si, avec sa pauvreté, Julien était noble, mon amour ne serait qu'une sottise vulgaire, une mésalliance plate; je n'en voudrais pas; il n'aurait point ce qui caractérise les grandes passions: l'immensité de la difficulté à vaincre et...
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Définition du terme:
CROTTE, substantif féminin.
crotte de bique à côté des Coëtquidan (HENRI DE MONTHERLANT, Les Célibataires, 1934, page 768) : Ø 1. Les plus maussades trouvent que c'est une « gentille petite fille », « un peu exigeante parfois, mais pas méprisante, ne vous regardant pas comme de la crotte » LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, La Douceur de la vie, 1939, page 57. B.— Par extension, vieux ou littéraire. Boue des rues, des routes ou des chemins. Il faut dire qu'il marche dans une crotte épaisse,...
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Aristote et l'étude des animaux
a pas de lieu où l'on ne puisse les rechercher, ni d'où l'on devrait a priori les excepter. Ainsi seul l'homme ducommun, celui qui n'est pas sage, ignore que les dieux sont partout et croira nécessaire de répartir les lieux selon laprésence ou l'absence des dieux. Le sage lui est aussi bien à la cuisine que dans sa salle d'étude. De cette analogieavec la cuisine comme lieu trivial par excellence, il faut déduire les mêmes conséquences pour l'étude de l'animal : « Eh bien, de même entro...
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Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ». Cette citation illustre-t-elle bien le roman, selon vous ?
B Dissertation-Manon Lescaut Sénac de Meilhan, romancier du XVIIIe siècle, affirme au sujet de Manon Lescaut que « c’est le comble de l’art d’avoir su inspirer un intérêt soutenu pour deux créatures méprisables ». Cette citation illustre-t-elle bien le roman, selon vous ? I. En quoi Manon et Des Grieux sont des personnages immoraux 1) Infidélités de Manon (rouerie) 2) Des Grieux, un héros profiteur 3) Des personnages principaux irrévérencieux II. Pourquoi sommes-nous, malgré tout, atta...
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Kant: On ne flétrira pas leurs erreurs
faire œuvre de pédagogue. Dans le cas contraire, refuser de considérer l'homme comme un homme raisonnable, c'estréduire son humanité en dessous de la dignité à laquelle il peut toujours prétendre. Il s'agit de faire grandir l'homme ;le faire passer de sa minorité à sa majorité. L'enjeu sous-jacent est donc bien de faire comprendre que l'homme al'exigence d'essayer toujours de faire progresser l'homme que ce soit moralement ou gnoséologiquement. Il s'agitdans ce cas d'opposer l'ouverture et l...
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Amour et conscience de classe dans « Le rouge et le noir »
de Julien n'en est pas moins réelle, ni moins sincère le «transport " qui le porte à baiser la main de Mme de Rênal. Mais par un effet inverse, de même que les ambitions sociales de Julien se mêlaient inconsciemment à son désir, de même, une fois ce désir né, il le rationalise, en l'intégrant à sa grande bataille : « II y aurait de la lâcheté à moi de ne pas exécuter une action qui peut m'être utile, se dit-il pour se donne...
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PASCAL Les Pensées (édition Le Guern) Fragment 94 Justice, force
Le compromis peut se réaliser de deux façons : 1) « faire que ce qui est juste soit fort » :Dans le premier cas on donne l'avantage à la justice qui reste alors souveraine, dominant la société. La force lui est associée comme un instrument qui garantitl'efficacité. La justice est alors la fin de l'organisation sociale et la force un simple moyen à son service. Officiellement c'est ainsi que se présentent les institutions eten particulier l'institution judiciaire : on considère comme une évidence...
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Les Nubiens vus par les Egyptiens
concept de l'adversité. Et c'est pourquoi l'immense ma jorité des figurations de Nu biens que nous possédons sont en fait des images de prisonniers. Un cliché littéraire L a littérature dre.sse égale ment un portra1t peu en gageant des voisins méridio naux de l'Égypte . Une lettre de la fin de l'Ancien Empire recopiée sur les parois de la tombe d'un gouverneur d'Élé phantine montre l'excitation toute enfantine de Pépi Il, j...
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Parler de nature humaine cela a-t-il encore un sens aujourd'hui ?
pour un autre pays. - On appelle « ethnocentrisme » la tendance que chaque peuple a de se considérer comme la référence de l'humanité, et de voir son pays comme le centre du monde. Il s'agit d'un préjugé universelqui exalte la seule culture à laquelle on appartient et méprise les autres cultures au point de leur dénierleur caractère de suite de borborygmes (étymologie grecque de barbare), les lois que l'on a sont lesseules justes, etc. Il semble donc que cette idée de n...
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Les héros accomplissent-ils toujours des actions héroïques ?
Le Cid et ses haut-faits pour chaque camp pendant la Reconquista qui a inspiré à Corneille la tragi- comédie éponyme où le dramaturge exalte les valeurs chevaleresques comme l'honneur, l'amour chevaleresque, ledevoir, et montre comment le héros, en appliquant ces valeurs accède à la « maîtrise ». Dans le Rouge et le Noir , Julien Sorel rêve d'une telle destinée héroïque, à l'image de celle de Napoléon Bonaparte : il veut s'élever au-dessus de tous les hommes (cf. le passagede la première pa...
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ALAIN, Les Propos d'Alain: « Sur-Homme »
ALAIN II I ce fou de Nietzsche a de beaux disciples, et inquiète un peu les pères de famille (. .. ) Vivre toute sa vie. Développer toutes les puissances que l'on sent en soi-même. Beau programme. Difficile programme. Écartons les petits obstacles, les petites lois, les petits juges, tous ces impru dents pygmées qui nous grimpent aux jambes. Bon. Mais que vas-tu faire maintenant de ta liberté? J'aperçois de plus grands obstacles, en toi-même....
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Alain, Critique de l'inconscient freudien
Développement: 1° MOMENT DU TEXTE ( du début à " ...que je connais mal. "). Dans un premier temps l'inconscient est présenté comme " une méprise sur le moi, " autrement dit croire en lui esttout d'abord une erreur. En effet qu'est-ce que se méprendre sinon prendre une chose pour ce qu'elle n'est pas, etprécisément ici le Moi se prend pour autre chose que ce qu'il est véritablement, il se réduit à une partie de lui-même, à la partie peut-être la plus soumise et la plus passive: le corps.Cependa...
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l'hybris
Lois, Théophraste dit qu'il y a à Athènes deux sortes d'autels de justice : autels de la Vengeance et autels de l'Injure, en fait des pierres sans taille faisant office de tribunes devant l'Aréopage. L'autel du poursuivant s'appelait la pierre de l'anésie (ἀναιδεία), c'est-à-dire celle de la vengeance inflexible, qui refuse de recevoir le prix du sang (αἰδεῖσθαι). Celle de l'accusé s'appelait la p...
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Talleyrand-Périgord (de).
Napoléon, qui le méprisait pour sa vénalité, le laissa néanmoins aux Affaires extérieures, mais, comme Talleyrand désapprouvait discrètement la politique suivie à l'égard de l'Autriche, il tomba dans une demi-disgrâce : le 9 août 1807, il fut remplacé comme ministre et décoré du titre de vice-Grand Électeur. Il commença alors à trahir. À Erfurt, en 1808, il conseilla au tsar de se refuser à « montrer les dents » à l'Autriche comme l'aurait voulu Napoléon. Quand celui-ci se trou...
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Pierre Laval l'Auvergnat
Reste qu'il continuait de détonner parmi les grands de la Troisième. Il demeurait l'homme mal dégrossi de Châteldon, lui-mêmejouait volontiers au paysan-châtelain, entre son donjon et demeure de maître côté jardin, avec une scierie, un moulin à papier etsa production d'eau de Sargantale, qu'il prétendra vendre à la France entière. En 1935, déjà, il était devenu un repoussoir : non seulement les tenants du Front populaire le pendent en effigie le 14 juillet,mais une partie des modérés le trouv...
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Le mot "honneur" chez René DESCARTES
LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 164. et ainsi on n'a pas seulement une très profonde humilité au regard de Dieu, mais aussi on rend sans répugnance tout l'honneur et lerespect qui est dû aux hommes, à chacun selon le rang et l'autorité qu'il a dans le monde et on ne méprise rien que les vices. LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 168. et une honnête femme n'est pas blâmée d'être jalouse de son honneur c'est-à-dire de ne se garder pas seulement de mal faire ;...
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RDA (1981-1982):
L'autre Allemagne
Ce titre, pour un peu méprisant qu'il soit, dit peut-être l'essentiel: que la
République démocratique allemande...
RDA (1981-1982): L'autre Allemagne Ce titre, pour un peu méprisant qu'il soit, dit peut-être l'essentiel: que la République démocratique allemande occupe dans le bloc de l'Est une place à bien des égards comparable à celle que tient à l'Ouest la République fédérale d'Allemagne. Allemande, la RDA l'est par l'efficacité de son économie. Tandis que les autres pays d'Europe de l'Est, Pologne et Union soviétique notamment, achoppent sur le passage d'une croissance extensive à une croissance intensiv...
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Discile iustitü,111 moniti et non temnere divas
Instruits malntenan~ apprenez la justice et à ne pas mépriser
les dieuI
Virgile...
Discile iustitü,111 moniti et non temnere divas Instruits malntenan~ apprenez la justice et à ne pas mépriser les dieuI Virgile (Enéide, 6, 620) place ces paroles dans la bouche de l'infortuné Thésée, roi des Phlégyens, qui avait essayé de détruire le temple de Delphes. lorsqu'Enée le rencontre au Tartare. Cette phrase est une to111,e d'avertissement; elle rappelle à l'homme le respect qu'il doit à Dieu - sa fo1111e abrégée Discite moniti l'invitant à respecter les préceptes divins. Nombreuses f...
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Corrigé
disponible
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte IV, scène 4
DE GUICHE, S'adressant aux cadets.
Je peux mépriser vos...
Corrigé disponible Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte IV, scène 4 DE GUICHE, S'adressant aux cadets. Je peux mépriser vos bravades. On connaît ma façon d'aller aux mousquetades ; Hier, à Bapaume, on vit la furie avec quoi J'ai fait lâcher le pied au comte de Bucquoi ; Ramenant sur ses gens les miens en avalanche, J'ai chargé par trois fois ! CYRANO, sans lever le nez de son livre Et votre écharpe blanche ? DE GUICHE, surpris et satisfait Vous savez ce détail ?... En effet, il advint, Dura...
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Expliquer et commenter ce jugement porté sur la Quatrième République par un historien en 1983 : « Les Français pourraient peut-être admettre enfin que ce régime faible et méprisé n'a pas tout à fait démérité. » Jean-Pierre RIOUX
la France 79 développement Introduction . • La IV" République a été très généralement décriée. Elle n'a duré que 12 ans, c'est-à~dire sensiblement moins que la plupart des régimes, pourtant nombreux, qui se sont succédés en France depuis 1815. Elle n'a trouvé personne, en 1958, po'!r vouloir vraiment la défendre : le défilé populaire de la fin mai 1958 fut davantage une pro~estation contre le danger « fasciste » qu'un véritable soutien à...
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La Technique – Le travail
voulues et définies. Nous pouvons ensuite nous pencher sur le rapport entre technique et nature. Doit-on obligatoirement opposer les deux, dans un mouvement de transformation, voire de destruction, de la nature par le travail lui-même mis en action par la technique ? A cela Séris répond que non, que la technique est complémentaire de lanature et interagit avec celle-ci. En effet la technique effectue un véritable travail de sélection dans la naturepour se constituer elle-même, pour se don...
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Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :
«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne f
ri. Le comique s'adresse aux pulsions humaines les plus basses.Ex. : toute l'histoire du Nom de la rose d'Umberto Eco tourne autour de l'interdiction qui frappe un texte d'Aristotefavorable au rire, et qui contredirait le dogme religieux.Les manifestations de cette méfiance envers le rire visent les artistes qui font rire mais aussi leurs oeuvres.- Au XVIIe siècle particulièrement, les acteurs et les auteurs dramatiques sont méprisés par le clergé, qui lesexcommunie et refuse de les en...
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ROUSSEAU: Gouvernement et obéissance
apparents.« Commander à des hommes » implique en effet que l'on commande à de véritables consciences volontaires, et nonà des sujets passifs. L'homme a en lui une volonté et une liberté qu'il s'agit de toucher, pour qu'elles déterminent uncomportement réglé sur la loi.L'aboutissement du vrai pouvoir est résumé à la fin du texte : il s'agit d'obtenir que les citoyens fassent leur devoirsimplement parce qu' ils y songent eux-mêmes, et non en se pliant à des ordres survenant de l'extérieur, d'« en...