Devoir de Philosophie

exposé sur le mariage

Publié le 22/01/2014

Extrait du document

mariage
LE MARIAGE: Le mariage est un acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil)ou par les lois religieuses (mariage religieux); union ainsi établie. Origine et Étymologie du mot «mariage»: Le terme «mariage» a une racine latine qui vient du terme mas, maris qui signifie le mâle. D'origine masculine de par son étymologie, le mariage impliquait que la tutelle de la femme passait du père au mari. L'invention du mariage remonte à l'époque romaine. Pendant des siècles, les éléments fondateurs du mariage étaient: La création de liens entre 2 clans, 2 tribus ou 2 familles (alliance d'intérêts sociaux, politiques ou économiques) ET La préservation de l'espèce humaine par la procréation des enfants. Le mariage répond à une nécessité pour l'homme d'assurer sa descendance. Histoire: A l'Antiquité: Pour les civilisations mésopotamiennes du 2ème millénaire avant JC, grecques, romaines et germaniques du 5ème et 4ème siècles avant JC, se marier était un acte strictement privé qui n'engageait que les membres des deux familles des futurs époux.Les parents choisissaient le futur conjoint de leur enfant et décidaient de son avenir. L'âge de la jeune fille était entre 12 et 14 ans, celui du garçon, entre 16 et 18 ans. Dans tous les cas, pas avant la puberté.Il s'agissait d'associer deux familles de classes sociales équivalentes. La dot était un élément essentiel du contrat qui était signé avant les noces. Les mariages consanguins étaient autorisés et courants, par contre l'attirance sentimentale entre les 2 époux n'entrait pas en...
mariage

« Histoire: A l'Antiquité: Pour les civilisations mésopotamiennes du 2ème millénaire avant JC, grecques, romaines et germaniques du 5ème et 4ème siècles avant JC, se marier était un acte strictement privé qui n’engageait que les membres des deux familles des futurs époux. Les parents choisissaient le futur conjoint de leur enfant et décidaient de son avenir.

L’âge de la jeune fille était entre 12 et 14 ans, celui du garçon, entre 16 et 18 ans.

Dans tous les cas, pas avant la puberté. Il s’agissait d’associer deux familles de classes sociales équivalentes. La dot était un élément essentiel du contrat qui était signé avant les noces.

Les mariages consanguins étaient autorisés et courants, par contre l'attirance sentimentale entre les 2 époux n’entrait pas en ligne de compte.

Il y avait 3 étapes successives qui devaient se faire au cours du temps: • La remise d'un prix que le futur mari remet au père de la jeune fille. • La remise de la femme à sa future famille. et un dernier acte composé de 3 étapes: • La rupture de la femme avec sa famille d’origine.( abandon du statut de vierge, bain de purification) • Le passage de la maison de son père à celle de son mari (protection des divinités pour préparer un avenir heureux, banquet qui réunit les 2 familles) • L’entrée dans la nouvelle famille (arrivée dans la demeure du mari, vœux de fécondité, première nuit dans la chambre nuptiale, passage à la vie adulte).

Sous l'Empire Romain: On trouve la première forme de mariage public sous l'Empire Romain pour légaliser par le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles