Devoir de Philosophie

Fidel Castro

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

castro

Le futur “ Jefe Maximo ” naquit en 1927 à Biran, dans une famille aisée d'émigrants espagnols. Avocat, il prit part à la lutte politique contre le régime dictatorial établi à La Havane. Inscrit au Parti populaire cubain, Castro se présenta aux élections parlementaires en 1952, mais Batista annula le scrutin. Déçu, Fidel renouvela en vain deux tentatives d'assaut contre la dictature du président. Il organisa alors son mouvement révolutionnaire “ le Mouvement du 26 juillet ” et à partir de 1956, tint avec quelques compagnons, dont Che Guevara, le maquis dans les montagnes à l'est de Cuba. A partir de 1958, Castro déclara la guerre totale au régime de Batista, contraignant le dictateur cubain à s'enfuir en République dominicaine. Fidel fut alors nommé commandant des forces armées ; quelques jours plus tard, les chambres furent renvoyées, les États-Unis reconnurent le nouveau gouvernement et Fidel fut porté à la tête du pouvoir. En 1961, le “ dictateur barbu ” déclara Cuba République socialiste et se fit élire en 1962 premier secrétaire de l'ORI (Organisation révolutionnaire intégrée), qui devint en 1965 le Parti communiste de Cuba. Depuis la crise des fusées de 1962, son rapprochement avec les positions soviétiques s'est renforcé, jusqu'à l'adhésion de Cuba au Comecon en 1972. Sous le régime personnel et autoritaire (dictature) de Fidel Castro, Cuba a tenté de sortir de la pauvreté en se développant dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de l'éducation et de l'emploi.      

castro

« Fidel Castro est issu d'un milieu aisé de Cuba.

Il étudie dans les établissements catholiques.

Étudiant en droit, ils'engage dans la lutte des opposants dominicains contre le dictateur Trujillo.

Après son doctorat, obtenu en 1950, ils'attaque au dirigeant de son propre pays, Batista.

Lui et son frère Raul sont emprisonnés en 1953 mais libérésl'année suivante, à la faveur de l'amnistie présidentielle.

Castro part au Mexique, où il organise le mouvement du 26-Juillet.

Avec des compagnons guérilleros, il débarque à Cuba le 2 décembre 1956.

La plupart se font tuer mais avecune poignée de survivants, et le soutien d'une grande part de la population, Fidel Castro parvient à prendre lecontrôle de tout le pays en deux ans.

Batista prend la fuite et Castro devient Premier ministre, le 16 février 1959.

Ils'appuie sur Ernesto "Che" Guevara, son compagnon de lutte, doctrinaire de la révolution en Amérique latine.L'économie du pays est alors très dépendante des États-Unis.

Castro nationalise les industries et interdit lesgrandes propriétés.

Il confisque les biens nord-américains.

Les États-Unis accueillent les réfugiés cubains etinstaurent un blocus économique en 1961.

Ils favorisent une tentative de débarquement des émigrés, dans la baiedes Cochons, qui échoue.

Castro développe fortement ses relations, diplomatiques et commerciales, avec l'URSS etplus tard, vers 1970, avec certains pays d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Argentine).

Lors de la crise de Cuba, ilse range résolument du côté soviétique et est très déçu du retrait des missiles soviétiques.

La santé et l'éducationà Cuba deviennent parmi les meilleures du monde, mais l'économie connaît de grandes difficultés.

Castro abandonneun plan ambitieux d'industrialisation pour se tourner vers le développement de l'agriculture.

En 1973, les relationsavec les États-Unis s'améliorent passagèrement.

En 1975, Castro expédie des troupes en Angola pour aider leM.P.L.A.

communiste, intervention qu'il arrête en 1989, à la demande soviétique. Chef du gouvernement cubain.

D'origine espagnole par son père, Fidel Castro est aujourd'hui le dirigeant de l'un desderniers régimes communistes du monde. Le révolutionnaireC'est à l'université de La Havane, où il effectue des études de droit, qu'il commence sa carrière politique en militantdans la Fédération étudiante dont il devient rapidement le président.

Il lutte ensuite dès 1952 contre FulgencioBatista, nouveau chef de Cuba.

Recherché activement, Il se réfugie alors au Mexique, recrute un groupe de quatre-vingt partisans parmi lesquels Che Guevara.

En 1955, il participe à la conférence de Bandung où il proclame sa totaleneutralité vis-à-vis des USA et de l'URSS.

Il tente alors un débarquement en 1956 sur la côte cubaine.

L'échec decelui-ci et la mort de la majorité de ses compagnons l'obligent à se réfugier dans la Sierra Maestra où de nombreuxopposants à Batista se joignent à lui et mènent des actions de guérilla.

La marche sur La Havane de décembre 1958entraîne la fuite de Batista et l'accession de Castro au poste de premier ministre. Le chef d'EtatInitialement partisan de la neutralité, Castro se brouille néanmoins avec les Etats-Unis, revendiquant l'indépendancepolitique et surtout financière.

Rapidement, il nationalise leurs entreprises.

Un embargo frappe alors le paysl'obligeant à se tourner vers l'URSS (adhésion à la doctrine communiste dès 1962).

Le débarquement raté de la baiedes Cochons en 1961 ainsi que la crise des fusées de 1962 contribueront à rapprocher Cuba du régime communiste. Parallèlement, Fidel Castro intervient dans plusieurs pays, appliquant ainsi ses théories tiers-mondistes :- de 1975 à 1989, en Angola ;- de 1978 à 1990 en Ethiopie.Depuis son accession au pouvoir, le "lider maximo" n'a cessé de renforcer son autorité, instituant une véritabledictature et perdant ainsi l'adhésion d'une majorité de ses compatriotes.

C'est le dernier régime à se réclamer del'idéologie marxiste-léniniste.Victime de graves problèmes de santé en juillet 2006, il confie temporairement le pouvoir à son frère Raul, avant dese retirer définitivement en février 2008.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles