Devoir de Philosophie

Finlande de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

finlande

En vertu du pacte de non-agression signe entre von Ribbentrop et Staline dans la nuit du 23 au 24 août 1939, la Finlande avait été placée dans la zone d'influence soviétique. L’URSS demande à la Finlande de lui céder des bases à Hanko et dans le golfe de Botnie. Devant le refus d’Helsinki, les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues le 29 novembre 1939 et le lendemain, l'Armée rouge pénètre, sans déclaration de guerre, en Finlande. Helsinki et les autres villes sont bombardées. L’armée finlandaise, commandée par le maréchal Carl Gustav Mannerheim. réussit à tenir tête à l’armée soviétique malgré la disproportion des forces: 15 divisions finlandaises contre 100 divisions soviétiques. S'appuyant sur la ligne

finlande

« À la suite du traité de paix fin no-soviétique stipulam la cession de /11 presqu'île des Pêcheurs et de la Carélie à l'Union soviétique, 400 000 Finlandais qui/lem la région pou r se réfugier à l'ouest du pays.

(0 Süddmrsclrer Vtrlag --------- février 1943.le président finlandais Risto Ryti engage une série de conversations avec Moscou sur la signature d'un traité de paix.

mais les revendications territoriales de l'Union soviétique, inacceptables pour la Finlande, amènent le président à solliciter l'aide de l'Allemagne hitlérienne.

En échange d'un soutien matériel, la Finlande s'engage à ne signer aucun traité de paix avec l'Union soviétique.

Considérée dès lors comme un allié du Reich, elle doit protéger la Carélie des offensives de l'Armée rouge.

La victoire soviétique provoque, en juin 1944, la démission immédiate du président Risto Ryti.

Son successeur, le maréchal Mannerheim.

rompt aussitôt ses relations diplomatiques avec le Reich et accepte la signature d'un armistice le 19 septembre 1944.

La Finlande réussit à sauvegarder sa souveraineté nationale, mais s'engage à verser une indemnité de 300 millions de dollars à l'Union soviétique.

Au sud-est, les Soviétiques obtiennent la partie de la Carélie qu'ils avaient annexée en 1940 ( 47 338 km2).

Ils renoncent au port d'Hanko, mais sc font céder à bail la presq u ïle et la base navale de Porkkala pour une période de cinquante ans.

De plus, ils annexent la région de Petsamo, riche en nickel, établissant une frontière commune avec la Norvège qu'ils privent d'un débouché sur l'océan Arctique.

Ces accords sont confirmés par le traité de paix signé à Paris en 1947.

La reconstruction La Finlande exsangue entreprend un effort acharné pour sa reconstruction.

Une réforme agraire entreprise en 1945 inaugure la mise en valeur des terres du Nord et du Nord-Est.

La nécessité de verser à l'Union soviétique des indemnités en nature accélère le processus d'industrialisation du pays qui tire profit de la hausse de la demande en bois et en papier.

Cependant, sous la pression de Moscou, la Finlande doit renoncer à l'aide du plan Marshall.

Les relations avec l'Union soviétique constituent un facteur déterminant de la vie politique finlandaise.

Sous l'impulsion de Juho Kusti Paasikivi, devenu président en 1946.

la Finlande s'engage dans la voie de la neutralité absolue, se réservant ainsi une position unique entre aes deux blocs.

Le 6 avril 1948, les deux pays signent un traité d'assistance, d'amitié et de collaboration.

Les élections de juillet 1948 amènent au pouvoir un gouvernement minoritaire social­ démocrate dirigé par Karl August Fagerholm.

L'exclusion du ministre de l'Intérieur communiste Lei no prive le parti communiste, intégré à une Union démocratique populaire, d'une participation aux affaires du pays, alors qu'il constitue le premier parti au Parlement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles