Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Histoire LE COLONIALISME

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

histoire

convoque les principaux États européens à une conférence internationale à Berlin (1884-1885), afin de résoudre le problème africain. Les modalités de partage de l’Afrique entre les grandes puissances y furent fixées. Bismarck fonde au Tanga-nyika (la Tanzanie actuelle) la Compagnie de l’Afrique orientale allemande, qui devint colonie allemande en 1891.

 

Les Italiens entreprennent une politique de colonisation coûteuse en Erythrée, annexée en 1890, et en Somalie, où le négus d'Éthiopie Ménélik II les écrase à Adoua (1896): l’Italie renonce à toute vue sur l’Abyssinie. En 1911, elle arrache la Tripolitaine et la Cyrénaïque à l’Empire ottoman. Les deux provinces forment la colonie italienne de Libye.

 

L’Afrique australe sous la coupe britannique

 

Les Anglais s’installent en Égypte en 1882. Au sud du continent, sous l’autorité de Cecil Rhodes, organisateur de la résistance contre les Boers dans le Transvaal (1899-1902), se constituent les colonies britanniques du Cap, du Natal, du Transvaal et de l’Orange, qui seront fédérées dans l’Union sud-africaine en 1910. Progressant dans l’axe sud-nord, les Anglais investissent le Nigeria (1879), la Rhodé-sie et le Nyassaland (1889), l’Ouganda (1894), le Kenya et Zanzibar (1895). Au Soudan oriental, ils évincent l’État du Mahdi et font reculer les Français à Fachoda (1898). Toute l’Afrique australe, du Cap à la Rhodésie, passe ainsi sous le contrôle britannique. Mais, devancés par les Belges au Congo et par les Allemands au Tanganyika, ils échouent dans leur tentative de voir, du Cap au Caire, l’Afrique saluer l’«Union Jack».

 

La France en Afrique du Nord

 

La France s’emploie à retrouver son prestige colonial. Le « parti colonial » d’Eugène Étienne, député d’Oran dévoué aux milieux d’affaires coloniaux, pousse à l’expansion. L’École coloniale est créée en 1894, le ministère des Colonies, en 1898. On hésite encore sur les différents systèmes d’organisation des colonies : doit-on les exploiter purement et simplement, les assimiler, les associer ou leur laisser l’autonomie?

 

La France investit l’Afrique du Nord : après l’Algérie (1830-1847), elle impose le protectorat au bey

Les fruits de l'impérialisme.

 

Cette caricature stigmatise Léopold II de Belgique et son exploitation sans vergogne du Congo. Le comportement Impitoyable de l'administration belge fit l’objet du plus grand scandale de la période coloniale.

 

Les tirailleurs sénégalais firent partie des troupes coloniales de la Marine française. Créé en 1853, ce corps d'armée fut dissous en 1961.

DATES CLÉS

1756-1763

 

Guerre de Sept Ans: au traité de Paris, la France cède le Canada et l’Inde à l’Angleterre.

 

1788

 

Première colonie pénitentiaire en Australie.

 

1814

 

Les Hollandais cèdent Le Cap aux Britanniques.

 

1819

 

Singapour devient britannique.

 

1822

 

Indépendance du Brésil.

 

1830

 

Prise d’Alger par les Français.

 

1840

 

La Nouvelle-Zélande devient colonie britannique.

 

1853

 

La France occupe la Nouvelle-Calédonie.

 

1877

 

La reine Victoria est proclamée impératrice des Indes.

 

1881

 

Protectorat français sur la Tunisie. Début de la ruée sur l’Afrique.

 

1882

 

Protectorat britannique sur l’Egypte.

 

1884-1885

 

Création de l’Afrique-Orientale allemande. Conférence de Berlin : prélude au partage de l’Afrique.

 

1885

 

Création du Congo, possession de Léopold II de Belgique. L’Angleterre s'empare de la Birmanie.

 

1886

 

Annexion de la Birmanie à l’Inde britannique.

 

1887

 

La France annexe la Cochinchine.

 

1895-1896

 

La FYance conquiert Madagascar.

 

1898

 

L’Angleterre s’installe au Soudan et évince les Français du haut Nil à Fachoda. Le négus Ménélik II bat les Italiens à Adoua.

 

1899-1902

 

Guerre des Boers.

de Tunis, signataire du traité du Bardo (1881). Elle pénètre au Sénégal, contrôle le Gabon (1848). Le général Louis Archinard soumet l’empire d’Ama-dou sur le Niger (1888-1893). Dans la région du

En 1904, tous ces territoires sont groupés au sein de la fédération d’Afrique-Occidentale française, avec Dakar pour capitale. En 1910, les colonies du Gabon, du Moyen-Congo, de l’Oubangui-Chari et du Tchad sont groupées dans la fédération de l’Afrique-Équatoriale française (1910-1958). Sa capitale est Brazzaville. Dans l’océan Indien, Madagascar devient protectorat français en 1885. L’année suivante, l’archipel des Comores est rattaché à Madagascar.

 

Le 1er juillet 1911, le gouvernement allemand provoque l’incident d’Agadir: il envoie la canonnière Panther devant la ville pour protester contre l’entrée des troupes françaises à Meknès et à Fès. Après de dures négociations menées par le président du Conseil Joseph Caillaux en novembre, la France obtient de l’Allemagne, en échange de deux régions du Congo, de garder les mains libres au Maroc. L’année suivante, le traité de Fès institue le protectorat français au Maroc. Les dernières régions insurgées, dans le sud de l’Atlas, furent soumises en 1934.

 

Après avoir écrasé la révolte des Cipayes (soldats indigènes recrutés par les Britanniques, en 1858) et se substituant à la Compagnie orientale des Indes, l’Angleterre administre directement le territoire indien, qui passe du statut de protectorat à celui d’empire et la reine Victoria est proclamée impératrice des Indes en 1877. Pour protéger les frontières géographiques de leur empire des

 

Indes, menacées par les Russes et les Chinois, les Anglais progressent vers l’Afghanistan, vers le Tibet et vers la Birmanie, conquise en 1885. En Océanie, l’Empire britannique s’enrichit des États autonomes de la Fédération australienne (1901) et de la Nouvelle-Zélande (1910).

 

La Chine coloniale

 

En Chine, les Européens souhaitant y développer leur commerce imposent aux Chinois, à l’issue de démonstrations de force, une série de traités contraires aux intérêts chinois: les «traités inégaux». En 1839, prenant prétexte de la destruction à Canton d’un stock d’opium livré par les Anglais, la Grande-Bretagne envoie des troupes en Chine méridionale. Le traité de Nankin (1842) met fin à cette guerre de l’Opium: la Chine cède Hong Kong à l’Angleterre et ouvre ses grands ports aux commerçants européens. En 1984, un accord sino-britannique entérina les conditions du retour de cette île à la Chine en 1997.

histoire

« Le colonialisme considérées comme un enjeu secondaire.

Mais pour les colons, qu'ils soient français ou anglais, la rivalité persiste même si la métropole a conclu la paix.

La guerre de Neuf Ans en Amérique (1754-1763) Au début du XVIII' siècle, Anglais et Français s'op­ posent au Cf-nada, pour la possession de l'Acadie (Nouvelle-Ecosse) et de Terre-Neuve.

Le traité d'Utrecht (1713), qui met fin à la guerre de la Suc­ cession d'Espagne (1701-1714), représente un véritable désastre pour la France qui doit céder les terres de la baie d'Hudson, Terre-Neuve et l'Aca­ die, Saint-Christophe (Antilles), conservant seule­ ment l'île du Cap-Breton (golfe du Saint- Laurent ).

Au milieu du XVIII" siècle, les colons français et anglais s'affrontent à plusieurs reprises, notam­ ment en 1754 pour la colonisation de la vallée de l'Ohio.

En 1755, les troupes du général britan­ nique Braddock sont écrasées par les Français et leurs alliés indiens.

À partir de ce moment, la riva­ lité franco-anglaise en Amérique du Nord s'inscrit dans leur lutte en Europe (guerre de Sept Ans).

Malgré leur infériorité numérique, les Franco-Cana­ diens remportent plusieurs succès retentissants.

Sous le commandement du marquis de Mont­ calm, ils résistent deux ans, repoussant notam­ ment les Anglais à Ticonderoga en 1758.

Mais, face à la puissance des Anglais, la résistance se révèle bientôt sans espoir.

Au cours de l'été 1758, les troupes du général Jeffrey Amherst enlèvent la forteresse de Louis­ bourg, sur l'île du Cap-Breton.

Le marquis de Montcalm, débordé de toutes parts, réclame, en vain, de_nouvelles troupes.

Il n'obtient que des renforts dérisoires.

Aussi les Anglais parviennent-ils à s'empar er, en 1759, de Québec.

Au cours de cette bataille, les deux commandants en chef, Montcalm et Wolfe, meurent dans un violent com­ bat sous les murs de la ville.

Tout espoir de rétablis­ sement des positions françaises s'envole en 1760 avec la perte de Montréal.

Le traité de Paris de 1763 consacre la perte du Canada, d'une partie de la Louisiane et de presque toutes les Antilles, la � Robert Clive, administrateur de la Compagnie anglaise des Indes orientales.

Ses succès militaires sur les Français et les forces Indigènes ont permis à l'Angleterre de conforter ses positions aux Indes.

' Les principaux théâtres des guerres coloniales qui opposent la France et l'Angleterre : Canada, Indes, Antilles.

Au XVIIr siècle, les Indes occidentales sont une grande source de richesses grâce au sucre, au tabaC et aux épices.

La victoire de la Grande-Bretagne lors de la guerre de Sept Ans, qui témoigne de la volonté de Londres de tout mettre en œuvre pour étendre sa sphère d'influence, consacre Inversement le recul de la France outre-mer.

iLES VIERGES MERDES CARAÏBES France ne conservant que la Martinique, la Guade­ loupe et Saint-Domingue.

Elle doit abandonner Marie-Galante, La Désirade et Saint-Martin.

La rivalité aux Indes Au cours de son long règne (1658-1707) , l'empe­ reur moghol Aurangzeb avait mis les Indes à feu et à sang sans toutefois parvenir à unifier le pays.

Aussi, la France et l'Angleterre profitent de l'affai­ blissement du pouvoir local pour s'implanter soli­ dement: Pondichéry; le plus ancien comptoir fran­ çais, est fondé en 167 4; Calcutta, l'établissement commercial anglais, en 1690.

Au cours de la guerre de Sept Ans (175� 1763), qui opposa la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède et l'Espagne à la Grande-Bretagne alliée à la Prusse et au Hanovre pour la reprise de la Silésie, la France et l'Angleterre s'opposent aussi en Inde.

Malgré les actions d'éclat de Joseph François Dupleix, le chef de la Compagnie fran­ çaise des Indes, qui conquiert Madras -les Fran­ çais sont alors persuadés qu'ils vont réussir à chasser les Anglais-, les troupes britaniques finis­ sent par retourner la situation à leur avantage.

Comme en Amérique du Nord, Londres a su consentir à des efforts financiers et militaires pour défendre et étendre ses possessions outre-mer.

Alors que l'on signe le traité de Paris en 1763, pour mettre fin à la guerre de Sept Ans, les colo­ nies françaises en Inde sont sérieusement mises à mal.

Paris doit renoncer à la majorité de ses pos­ sessions sur le continent indien, ne conservant que cinq comptoirs (Chandernagor, Yanaon, Kari­ kal, Mahé et Pondichér y) à condition de ne pas DATES CLÉS 1674 Établissement du comptoir français de Pondichéry.

1690 Établissement du comptoir anglais de Calcut ta.

1701-1714 Guerre de la Succe ssion d'Espagne.

La Grande-Bretagne conquiert Gibraltar et la Nouvelle-Écosse.

1745 Les colons de la Nouvelle-Angleterre conquièrent Louisbourg.

1746 Les Français prennent Madras.

1754 Les Français battent les colons américains dans la vallée de l'Ohio.

1754-1763 Guerre de Neuf Ans, prolongation outre-mer de la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui oppose, en Europe, l'Angleterre et la Prusse à la France, l'Autriche, la Russie, la Suède et l'Espagne.

1758 Montcalm bat les Anglais à la bataille de Ticonderoga.

Les Français perdent Louisbourg et Fort Duquesne.

1759 Les Anglais s'emparent de Québec .

Mort de Montcalm et de Wolfe.

1760 Conquête totale du Canada par les Anglais.

1763 Le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans et consacre l'hégémonie coloniale de l'Angleterre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles