Devoir de Philosophie

Histoire de la presse égyptienne

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

histoire

Les Anglais, qui occupent l'Égypte en 1882, veulent d'abord promouvoir la liberté d'expression : Lord Cromer, le consul général, déclare que la presse libre est nécessaire à la vitalité et l'efficacité des institutions

 

imposées par l'Angleterre. Les autorités anglaises décident donc de ne pas faire usage de la loi de censure instaurée par Urabi Pacha contre les journaux égyptiens. Mais la presse devient le principal vecteur des aspirations nationalistes, et les attaques contre l'autorité anglaise sont de plus en plus violentes. Effrayé, Gorst, le successeur de Cromer, remet en place la censure et, en 1909, interdit de nombreux journaux. L'organe du parti nationaliste, réapparaissant sous un nouveau titre un jour seulement après son interdiction, déclare alors : « Nous disons aux autorités que la politique d'oppression est inutile et n'a pas d'efficacité sur une nation en quête de liberté. «

histoire

« I 1867 paraît le Wadi al-Nil (« La Vallée du Nil » ), qui se dé ­ finit comme un « papier po ­ pulaire » (sahifa ahliyya) re- prenant des dépêches de l'agence Reuter, des nouvelles locales, é conomiques et com­ merciales, et incluant une ru­ brique littéraire.

Il est rem­ placé en 1874 par le Rawdat al-Akhbar (« La Prairie des nouvelle s» ) , qui dispara ît quatre ans plus tard à la mort de son rédacteur en chef.

Le premier journal alexan ­ drin, fondé par des immigrés orthodoxes syriens, paraît en 1873 .

Mais le Kawkab al­ Sharki ( « L'Étoile orientale ») est rapidement fermé par ls­ maïl, qui déclare que « les cir-constances ne nécessitent pas actuellement la publication de nouveaux journaux arabes ».

« Les Pyramides » C 'est en 1875 que voit le jour Al -Ahram (« Les Py­ ramides » ), qui reste à ce jour le premier quotidien d'Égyp ­ te.

En demandant une licence au khédive, les frères Taqla, des catholiques venant de Beyrouth, précisent que le journal ne se mêlera pas de politique, mais relatera seule­ ment des nouvelles commer­ ciales, scientifiques, agricoles et locales, et comprendra des rubriques culturelles et litté­ raires .

Le premier numéro sort le 5 août 1876, et en 1881 Al-Ahram devient quotidien.

Les moyens financiers des frè­ res Taqla leur permettent de couvrir aussi bien l'actualité nationale qu'internationale; mais il leur faut être prudent et ne pas heurter le gouverne­ ment : en 1879, Al-Ahram est interdit pour plusieurs mois, et Salim Taqla est emprisonné parce que le khédive a été ac­ cusé dans les colonnes du jour ­ nal de puiser dans les caisses de l'État .

Les locaux du quoti­ dien sont aussi incendiés en 1882 par les partisans d'Urabi Pacha, le successeur d'lsmail, à qui Al -Ahram était hostile .

Dans les années 1870, avec l'arri v ée des idées libérales et démocratiques en Égypte, apparaissent de nouveaux journau x , dont l'audience ira croissant à mesure que la tu­ telle anglaise (1882-1922) sera contestée par les démocrates et les nationalistes.

Le presse devient alors le principal ins­ trument de lutte aux mains des Égyptiens qui veulent ac­ céder à l'indépendance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles