Devoir de Philosophie

Histoire du Royaume-Uni

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord est formé par l'union politique de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord. Il ne s'agit pas d'une fédération mais d'un état unitaire. Le Parlement siège à Londres et ses membres sont élus par la population. Toutefois, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord bénéficient d'une autonomie relative dans la gestion de leurs affaires intérieures. Histoire: La première union des états indépendants des Iles Britanniques a eu lieu en 1301, lors du rattachement du Pays de Galles à l'Angleterre lorsque le fils d'Edouard 1er d'Angleterre prit le titre de prince de Galles. Néanmoins, le Pays de Galles ne fut officiellement rattaché à l'Angleterre qu'en 1536. En 1603, James VI d'Ecosse devint roi d'Angleterre sous le nom de James 1er. Il fit de l'Ecosse et de l'Angleterre un seul et même royaume et réalisa ce que l'on appelle" l'Union des Couronnes". En dépit de cette unification, l'Ecosse conserva son propre parlement jusqu'en 1707, année où les parlements des deux états furent officiellement réunis. Bien que cette union ait suscité l'opposition de nombreux Ecossais, elle a cependant permis à l'Ecosse d'étendre son influence politique et son commerce. Cette union fut officiellement baptisée Grande Bretagne. Lorsque l'Irlande fut rattachée à la Grande Bretagne par l'Acte d'Union de 1801, L'Etat Libre d'Irlande fut proclamé en 1922, suite aux revendications des Irlandais. Les six comtés d'Irlande du Nord, dont la population était essentiellement protestante, demeurèrent rattachés au Royaume-Uni tout en étant officiellement baptisés Irlande du Nord.
histoire

« ses titres nobiliaires allemands et prit le nom de Maison des Windsors en raison de l'impopularité manifestée à l'égardde tout ce qui était allemand pendant la Première Guerre Mondiale.

La reine et les membres de la famille royale sonten grande partie entretenus par l'Etat.

Les pensions des membres de la famille royale sont approuvées chaqueannée par le Parlement.

Les dépenses privées de la reine sont couvertes en partie par ses biens personnels et enpartie par les revenus du Duché de Lancaster dont elle a hérité.

Le prince de Galles touche les revenus d'un autredomaine: le Duché de Cornouailles.

Parlement: En théorie, la reine est censée exercer la suprême autorité législativeà travers le Parlement.

En pratique, la reine et le Parlement travaillent rarement de concert, sauf lors de l'ouverturedes sessions parlementaires.

Le Parlement se compose de deux chambres: La Chambre des Communes et la Chambredes Lords.

La Chambre des Communes: Elle comporte 650 membres - 523 viennent d'Angleterre, 72 d'Ecosse, 38 duPays de Galles et 17 d'Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni est divisé en plusieurs circonscriptions électorales.

Chacuned'elles élit un membre chargé de la représenter au Parlement.

Le nombre et la taille de ces circonscriptions peuventêtre modifiés en fonction des variations de la population.

Les parlementaires reçoivent un salaire et conservent leursiège durant toute la durée du parlement en vigueur.

Tous les cinq ans, des élections générales doivent avoir lieupour désigner de nouveaux parlementaires, mais elles peuvent également être organisées avant ce délai si celas'avère nécessaire.

Par exemple, le gouvernement peut décider d'organiser des élections générales si le parlementvote en majorité contre ses propositions.

Le porte-parole de la Chambre des Communes est élu par lesparlementaires, il devient ainsi le président de la Chambre des Communes.

L'administration courante du Parlementest assurée par d'autres personnalités officielles élues ou nommées.

Les parlementaires suivent les directives deschefs de leurs partis respectifs.

Ceux-ci organisent les débats de la Chambre des Communes et rassemblent lesparlementaires avant que les votes aient lieu.

Les membres de la Chambre des Communes appartiennent à l'un despartis politiques anglais.

Le parti politique qui remporte la majorité des sièges lors des élections parlementaires formeun gouvernement dont le chef du parti devient le premier ministre.

En ce qui concerne les autres partis politiques,c'est celui qui a remporté le plus grand nombre de sièges qui devient l'opposition officielle.

Au début des années 90,le parti au pouvoir était le Parti Conservateur dirigé par John Major.

Celui-ci fut élu premier ministre en 1990 poursuccéder à Margaret Thatcher.

Thatcher fut le premier ministre du XXe siècle qui exerça continûment ses fonctionsdurant la plus longue période.

Le pouvoir est aux mains des Conservateurs depuis 1979.

Depuis la fin des années 80,le Parti Travailliste a été le parti d'opposition le plus important au sein du gouvernement.

A sa tête se trouvait NeilKinnock.

Le Parti Travailliste soutient le socialisme et préconise une nationalisation des industries et des services.

Engénéral, il s'oppose aux intérêts des consortiums.

La plupart de ses membres militent en faveur de la dissolution dela Chambre des Lords et de la suppression de la distribution annuelle de titres et de distinctions honorifiques.

Leparti plaide en faveur de l'augmentation des allocations de chômage, des pensions de retraite et d'autres mesuressociales.

C'est à son instigation que la gratuité du service médical ( "National Health Service") a été établie en 1948.Il bénéficie essentiellement du soutien des syndicats ouvriers.

Il a, toutefois, été en butte à des dissensionsinternes et a été fortement affecté par la chute du nombre d'adhérents des syndicats.

Il a perdu de nombreux votesen 1987 à cause d'une politique de défense très controversée qui préconisait un désarmement britannique partiel etunilatéral.

Les principaux partisans du Parti Travailliste appartiennent au Nord industriel de l'Angleterre, à l'Ecosse etau Sud du Pays de Galles.

Le Parti Social Démocrate (SPD) est une ramification du Parti Travailliste.

Ses partisansconsidèrent que le Parti Travailliste adopte une politique de gauche trop marquée.

Le SPD s'est allié avec le PartiLibéral afin de rassembler un plus grand nombre de votes lors des élections de 1987, mais il a finalement remporté unnombre de votes moins important que celui auquel il s'attendait.

En Ecosse et au Pays de Galles, il existe de petitspartis nationalistes: le "Scottish National Party" et le "Welsh Nationalist party" ( "Plaid Cymru").

En Irlande du Nord,on trouve plusieurs partis politiques: le "Ulster Unionist Party", le "Ulster Democratic Unionist party", le Parti SocialDémocrate et le Parti Travailliste.

En Angleterre, il existe également quelques partis d'extrême gauche comme: leParti Communiste, le "Socialist Worker's Party" et le "Workers' Revolutionnary Party".

Toutefois ces derniers nejouent pas de rôle significatif dans l'actuelle vie politique du Royaume-Uni.

La Chambre des Lords: La Chambre desLords comporte plus de 1.100 membres.

Il s'agit: de pairs héréditaires, de nobles (soit de naissance, soit parhéritage), de pairs à vie, de personnalités possédant des titres non héréditaires qui leur ont été accordé par laCouronne, de membres juristes de la Chambre des Lords, d'archevêques et d'évêques de l'Eglise anglicane.

Tous lespairs héréditaires peuvent assister aux sessions, en revanche seuls les pairs irlandais qui détiennent également unepairie en Angleterre ou en Ecosse peuvent y assister.

Les pairs ne perçoivent aucun salaire.

En pratique, seulsenviron 380 pairs assistent régulièrement aux sessions.

Dans la Chambre des Lords, le chancelier des Lords exercedes fonctions similaires à celles du porte-parole de la Chambre des Communes.

Les fonctions du Parlement: LeParlement est chargé de rédiger les lois, de répartir les budgets entre plusieurs projets gouvernementaux et sert deforum lors des débats.

Les débats de la Chambre des Communes sont dirigés par le porte-parole.

La première étapede la législation est la présentation des projets de lois devant les deux Chambres.

En général, ces projets de loi sontprésentés par le gouvernement, bien que certains membres puissent eux-mêmes présenter les leurs.

Les projets deloi concernant le domaine des finances peuvent seulement être présentés à la Chambre des Communes.

Chaqueprojet de loi est lu trois fois dans la Chambre devant laquelle il est présenté.

Si le projet est accepté, il est ensuiteprésenté de la même façon devant l'autre Chambre du Parlement.

Si un projet est passé avec succès devant lesdeux Chambres, il devient officiellement une loi.

En théorie, le souverain a le droit d'opposer un veto à un projet deloi, mais depuis le XVIIIe siècle cela ne s'est jamais produit.

De même, la Chambre des Lords peut difficilements'opposer ou repousser des projets de loi qui ont été acceptés par la Chambre des Communes.

Les membres de laChambre des Lords (souvent des personnalités politiques assez âgées et ennoblies pour services rendus) sontsupposés tirer profit de leur expérience et suggérer l'ajout d'amendements aux projets qui leur sont soumis.

LesLords ne peuvent pas interférer avec un projet de loi monétaire ou avec un projet qui a été présenté devant laChambre des Communes lors de deux sessions consécutives.

Il a été question de dissoudre la Chambre des Lords enraison de son rôle limité mais aussi parce que ses membres ne sont pas élus et représentent, du moins en partie,une aristocratie qui ne joue plus de nos jours un rôle essentiel dans la vie politique britannique.

Toutefois, àl'exception d'une limitation plus importante des pouvoirs de la Chambre des Lords, aucune mesure n'a été prise.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles