Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: le Viêt Nam

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - Situé sur la péninsule indochinoise, le Viêt Nam est entouré à l’est par la mer de Chine, au nord par la Chine, à

l’ouest par le Laos et le Cambodge. Les deux tiers du

pays sont dominés par la cordillère annamitique (ou monts d’Annam),qui s’étire depuis le fleuve Rouge,

La côte vietnamienne, au sud de Hué, est couverte de superbes plages restées sauvages, constituant un potentiel touristique attractif.

à des vallées où les fleuves dessinent de larges deltas. Le fleuve Rouge, ainsi dénommé en raison de l’argile qu’il charrie lors des périodes de crues, prend naissance en Chine sur les plateaux du Yunnan.il s’écoule à travers les montagnes avant de parvenir jusqu’aux rizières de la vallée du Tonkin, où ses alluvions accroissent le delta d’une centaine de mètres chaque année. Le Mékong prend sa source au Tibet et s’écoule au Viêt Nam sur ses derniers 200 km, après avoir traversé le Yunnan, le Laos et le Cambodge.

 

La végétation est surtout tropicale : les forêts sont denses et les feuillages restent verts toute l’année. Les plaines sont plantées de bambous et de palmiers, mais il y pousse d’autres variétés d’arbres exotiques comme le lim, le sau et le duoc, dont le bois dur sert généralement à la construction d’habitations ou d’embarcations pour la pêche. Dans les régions littorales, les palétuviers se dressent sur des forêts marécageuses et denses appelées mangrove. La forêt a beaucoup diminué d’une part parce que les Vietnamiens ont longuement pratiqué la culture sur brûlis, d’autre part parce que les Américains ont déversé des milliers de tonnes de défoliants (produits qui détruisent la végétation) durant la guerre.Ces catastrophes écologiques majeures ont laissé des paysages entièrement pelés.

 

Le climat est tropical. La période des moussons s’étend de mai à novembre ; des pluies abondantes peuvent alors entraîner de violentes crues, provoquant des inondations parfois aggravées par des typhons balayant le littoral.

POPULATION - La population du Viêt Nam est composée de plus d’une soixantaine d’ethnies différentes. Les Vietnamiens

représentent plus de 85% de la population. Les mino-

histoire

« rités ethniques les plus importantes sont les Tais (1,5%) et les Nungs (1 %) dans les régions du nord, les Thaïs (2 %) dans le centre, les Chams au sud, les Cambodgiens (ou Khmers, 1,4 %) dans la région du Mékong, les descendants d'anciens émigrants chi­ nois (ou Hoas,1,5%),et les Muong (ou Ming Huong, 1,4 %), issus d'un bras.sage sino-viet.

Les Vietnamiens ont été très largement influencés par le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme.

67% d'entre eux sont bouddhistes.

Les autres reli­ gions, minoritaires, sont le catholicisme (8 %) et le culte syncrétique de Cao-Dai (10%) dont les dis­ ciples vénèrent un dieu unique et croient en la réin­ carnation de l'âme.

Les Vietnam1ens ont longtemps pratiqué le culte des ancêtres.

Ce système tradition­ nel, qui tombe peu à peu en désuétude, réunissait tous les descendants d'un même ancêtre masculin sous un nom clanique (comme Nguyên) et se fondait sur le respect envers son village et sa famille.

Le Viêt Nam connaît une croissance démogra­ phique importante; la population est jeune (40% des Vietnamiens ont moins de 15 ans).

Le pays reste avant tout rural.

20% seulement de la population vivant en milieu urbain.

Plus des trois quarts de la population occupent les plaines du Tonkin et de Cochinchine.

ce qui engendre des problèmes de surpopulation dans ces deux vallées.

La capitale, Hanoi (1 24 7 000 hab.), est le pôle industriel du nord.

Située dans une zone particulière­ ment sensible, la ville est protégée des inondations par un système de digues.

Ho Chi Minh-ville, ancien­ nement Saigon, est la première ville industrielle du pays et le plus important port du sud.

Haiphong est le premier port du nord et Da Nang celui du centre.

• ÉCONOMIE -Le Viêt Nam dispose de res­ sources minérales \'ariées:phosphate,mine- rai de fer, pétrole et charbon.

Le pays a pro­ duit en 1995 plus de 7,6 millions de tonnes de pétrole Elle est essentiellement fondée sur la culture du riz (25 millions de t.

en 1995).

Les autres cultures sont celles du mais (1,3 million de t.), de la canne à sucre (6 millions de t.),du thé, du café, des arachides et des hévéas (caoutchouc).

Les exploitations agricoles sont organisées en coopératives ou fermes d'&at.L'élevage porcin est le plus important {15 millions de têtes).

L'élevage de bovins concerne 3,5 millions de têtes.

La pêche est une resso urce alimentaire importante, avec plus d'un million de tonnes de poissons par an.

L'industrie vietnamienne connaît un essor impor­ tant grâce aux entreprises étrangères.

Les plus gros inves tissements ont été consacrés à la raffinerie de Da Nang où un consortium d'entreprises américaines, coréennes et malaises a remplacé le groupe français Total.

Des industries automobiles (Peugeot-Citroën) ont installé depuis peu des unités de fabrication,pro­ fitant d'une main-d'œuvre qualifiée et peu onéreuse.

De nombreux secteurs d'activité sont toujours repré­ sentés: agroalimentaire,textile, construction navale, ciment Enfin, le tourisme a repris.

Depuis 1995, plus d'un million de voyageurs se rendent chaque année auVIêtNam.

Les transports ne sont pas aisés dans ce pays étroit et allongé.

Le réseau ferroviaire se limite à 2 600 km de voies ferrées, y compris le Transvietnamien qui relie 1l Hanoi à Ho Chi Minh-ville.

Le réseau routier est beau­ .'! coup plus dense.

La navigation fluviale est très dévelop­ ai pée,avec plus de 5000 km de voies navigables.

1 Le Viêt Nam a enregistré ces dernières années un des taux de croissance économique parmi les plus élevés du monde, atteignant presque 10% par an.

Mais le déve­ loppement économique reste déséquilibré et se concentre principalement dans le sud,autour de Sai­ gon.

L'inflation est élevée et la balance commerciale, comme le budget, est en déficit IZI HISTOIRE -La vallée du fleuve Rouge est le berceau du peuple vi et, né au néoli­ thique (entre 5000 et 1000 ans av.J.-C.) du brassage des populations autochtones, mélané­ siennes et indonésiennes, et de peuples sud-mongo­ liques.

À l'origine peuple des collines, les Viets ont mené une âpre lutte contre les flots pour occuper S le delta du Song Koi (fleuve Rouge).

Le royaume de .::: Van Lang (1 000 ans av.

J.-C.) a constitué une impor· v; tante organisation SOCiale et politique avant de tom- " { � ber sous la coupe, au ur siècle av.

J.-C., du royaume = d'Au Lac.

Cette puissance, annexée en 208 av.J.-C.par Un projet de plate-forme offshore pour l'extraction de gaz naturel dans la mer de Chine devrait voir le jour � prochainement.

Les trois quarts de la production élee- .'! trique sont fournis par des centrales rhermiques; a:i le dernier quart est d'origine hydroélectrique.

1 L'agriculture, qui occupe plus de 50% de la popu­ lation active, constitue ta première activité du pily. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles