Devoir de Philosophie

Histoire Médiévale : Chapitre 11 : la féodalité X-XIe siècle.

Publié le 16/04/2023

Extrait du document

« Histoire Médiévale : Chapitre 11 : la féodalité X-XIe siècle. Nature : c’est une charte précisément un serment de fidélité, retrouvé dans un recueil de charte, un cartulaire concernant les fiefs des comtes de Barcelone. Auteur : l’auteur est une femme : la comtesse Ermessende de Carcassonne.

Elle a eu l’occasion d’intervenir dans la vie politique de son temps.

Pour certains historiens, elle est d’ailleurs le personnage politique catalan le plus important de la 1ere moitié du XI siècle.

Fille du comte de Carcassonne, elle est originaire du nord des Pyrénées, et lorsque Raimond Borrell l’a épousé, c’était la 1ere fois que le comte de Barcelone ne se mariait pas dans sa propre famille.

Les comtes catalans fin Xe – se distinguent en effet par la pratique de mariages endogamiques, qui leur permettait d’éviter la dispersion des héritages. Les chartes montrent qu’Ermessende a gouverné au coté de son époux de son vivant, en tant que comtesse : elle va jusqu’à diriger avec lui l’expédition de l’ost en terres musulmanes en 1016.

En fait 1ere occurrence en 751 à Spolète.

A la mort de son époux, elle assure la tutelle de leur fils, Bérenger Raimond 1er.

Elle a alors la totalité du pouvoir, rend la justice, préside les plaids nobiliaires,… Date et contexte : divisée en une dizaine de comtés, contrôlé en majorité par la dynastie comtale de Barcelone, la Catalogne s’est affirmée comme d’autres principautés nées de la décomposition carolingienne, à la fin du Xe siècle.

987, le comte de Barcelone a refusé de renouveler l’hommage au roi de Francie occidentale, Hugues Capet.

L’autorité des comtes est brutalement contestée dans les années 1030.

La Catalogne est alors touchée par le choc châtelain.

L’acte date de juin-juillet 1057et la mort du pape Victor II, le 28 juillet 1057.

Depuis 1031 le califat de Cordoue a éclaté en micro-royaume, les taifas qui se font la guerre entre eux. Analyse : Ermessende, comtesse, prête serment à Raimond Bérenger 1er, comte de Barcelone pour les comtés et évêchés de Gérone, Barcelone et Vic, pour le comtés de Manresa pour plusieurs châteaux et pour tout ce qu’elle a reçu de son mari défunt.

Elle s’engage aussi à faire que soient levées d’excommunication lancée sur le comte et sa compagne Almodis par le Pape Victor II ainsi que sur les autres excommunications. I. Les racines familiales du conflit. 1.

Les fondements familiaux de la puissance d’Ermessende. Ermessende est née vers 975 dans la maison de Carcassonne.

Son père est Roger 1er, sa mère Adelaïde, inconnue par ailleurs.

Elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles