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Hobbes et Locke

Publié le 05/09/2011

Extrait du document

hobbes

1639

Hobbes rend visite à Galilée.

1642

Hobbes est obligé de quitter l'Angleterre

après la publication de De cive.

1649

Éxécution du roi Charles Ier (Stuart).

1660

Charles II accorde à Hobbes sa protection, le philosophe ayant été mis en accusation par l'Église.

1668

Locke est élu à la Société royale des sciences.

1688

Guillaume III (de Navarre) chasse Jacques II (Stuart) du pouvoir.

1689

Locke publie Essai sur l'entendement humain, suivi, en 1690, par ses deux traités Du gouvernement civil et Sur le gouvernement civil.

hobbes

« nouveau livre de prières [Proyer Book], host ile aux puritains).

De cive remporte un succès reten­ tissant, mais, jugé offensant par la Couronn e, celle-ci l'oblige à s'ex iler.

Il part pour la France où il restera pendant onze ans.

Léviathan Dans son traité de phi l osophie politique, Lév ia­ than (165 1), Hobbes associe la notion de contr at ou de pac te socia l (Commonwea lt h ) à cell e de pouvoir abso lu.

Pour le phi losophe ang lais, rien n 'assure mieux l'ordre et la paix dans l'Eta t, qu'u n souvera in qui dispose d'un pouvoi r uniq ue et ind iv is ib le , pendant que l es citoyens, tra n sfé­ rant leurs d ro i ts in d iv i due ls à la socié té, son t liés par un pac te socia l.

Da n s la vis i on de Hobbes, le vrai souverain est une sorte de personnage abs­ trait qui sor t de l'h umain pour s'érig~r en pure fonct ion -«ingénieur et maît re de l'Etat» -, qui n'a plus d'intérêts particul iers et obé it uniqu e­ ment à l'in t érê t généra l.

"L e roi est ce que je nomme le peu pl e••.

dira-t-il.

Par ailleurs, dans l'É ­ tat, l'hom me e n t ant qu' individua lit é, dispose de droits nature l s inaliénables et imprescrip tibles.

Les «dro its de l'homme•• sont ainsi pour la pr e­ mière fois é no n cés en tan t que tels, mais le souci du p hil osop he r este surtout d'ordre pédagog iqu e.

Contra iremen t à ce qu e l'on peut c r oire, Ho bbes ne justifie ni les tyrans ni le tot a litarisme, mais il n ' exa lte pas les vertus de la démocratie.

On com­ pre n d a l ors pourquoi ce philosophe fut pro tégé, en 1660, par le res t a ur ateur de la monarc h ie ang laise, Charles II.

Le nouveau souve ra in, sous l'apparence de l'absolu tisme, mène une polit ique hab ile d'apaisemen t et d'a ll iances, à laq ue lle Hobbes n'é tait vraisemb lablemen t pas étra nger.

John Locke (1632-1704) La gue r re civile en Angleterre (1 642- 1648) marque pro fondéme n t les espr its.

A ussi, les int el­ l ect u els son t no m bre u x à se la isser séduir e par i John Locke.

Ce grand penseur et a philosophe empiriste anglais fut , en quelque sorte , le porte-parole du libéralisme britannique qui donna aux classes moyennes un pouvoir politique accru .

, DATES CLES 1639 H obbes rend vis ite à Galilée.

1642 Hobb e s est o b li gé d e quitt er l 'An gle te rr e a prè s l a publi cati on de D e cive.

1649 Éxé c ution du roi Charl es ! "'(Stuart ).

1660 Cha rles Il accorde à Hobbes sa pro tectio n, le phil osop he aya nt été mis en accusa tion par l'Ég l ise.

1668 Lock e est élu à la So cié té roya le des sciences .

1688 Guillaum e III (d e Navarr e) chasse Jacques Il (Stuart ) du p ouvoir.

1689 Locke publie Essai sur l'entendement humain , suivi, en 1690, par ses deux traités Du gouvernement civil et Sur le gouvernement civil .

les courants de pensée qui préconisent une approche plus nuancée des dro its, mais aussi des devo irs, don t l'homme doit pouvoir bénéficier dans la soc iété.

Les Lettres sur la tolérance que John Locke pub lie en 1689 en témoignent.

Après avoir étud i é à Oxford, John Locke se pass io n ne pour la médecine et pour l es sciences expé rimentales.

Ses qualités inte llectuelles et son sens des con tacts huma ins lui ouvrent les portes de la dip l oma tie.

Il se met au service de lord Ashley, prem ier comte de Shaf tesbury.

Celu i·. »

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