Devoir de Philosophie

La Bataille du Jutland

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(31 mai - 1er juin 1916) Le blocus de l'Allemagne mené par les Britanniques poussa les Allemands à livrer bataille contre la Grande flotte anglaise. Les Allemands possédaient deux divisions: von Hipper avait sous ses ordres cinq croiseurs cuirassés et Scheer, le commandant en chef, possédait 16 nouveaux cuirassés et 8 plus anciens. A cela s'ajoutaient 11 croiseurs légers et 63 destroyers. Les Britanniques possédaient également deux divisions: Beatty commandait 6 croiseurs cuirassés et 4 cuirassés, Jellicoe avait 3 croiseurs cuirassés et 24 cuirassés, ainsi que 34 croiseurs légers et 80 destroyers. Lors du premier heurt, les navires de Hipper coulèrent deux croiseurs de Beatty, l'Indefatigable et le Queen Mary. La bataille principale, entre les divisions les plus fournies, s'engagea au large des côtes du Jutland vers 18 heures. Les Britanniques prirent l'initiative puisqu'ils se trouvaient entre la flotte allemande et sa base navale. Aux environs de 22 heures, Scheer pénétra de force dans les faibles lignes ennemies et au bout d'une lutte de quatre heures, réussit à s'échapper, ne perdant que le cuirassé Pommern et le vieux Lutzow. Total des pertes: du côté britannique, 3 croiseurs cuirassés, 3 croiseurs légers et 8 destroyers; du côté allemand, 4 croiseurs, 5 destroyers, mis à part les pertes des grands navires. L'Allemagne prétendit avoir remporté la victoire, mais d'un point de vue stratégique, ce mérite revint à la Grande-Bretagne.  

« li anai 1916 : la seule grande bataille navale de la Première Guerre mondiale 30mai- 21 h30 31 mai-ln 31 mai-15h48 31 mai-16h35 31 mai-18h 31 mai -18h15 Appare illage de la Hochseeflotte Duel des escadres Intervention de Début de la grande rencontre d'avant-garde l'amiral Scheer «GRAND FLEET» CONTRE «HOCHSEEFLOm» Depuis le début de la guerre mondiale , les seuls engagements navals ont eu lieu entre des unités basées dans le Pacifique -comme lors de la bataille de Coronel (novembre 1914 ) -, avant que la Royal Navy ne prenne sa revanche en détruisant la flotte de l'amiral Maximilian von Spee aux nes Falkland , en décembre 1914 .

Depuis lors, la marine allemande est restée confinée dans ses ports .

Le torpillage du paquebot angla is Lusitania en mai 1915 a contraint le gouvernement allemand ~ renoncer pour un temps ~ la guerre sous ­ marine ~ outrance .

Cette décis ion a permis ~ la flotte britannique de renforcer le blocus de l'Allemagne.

Toutefois, depuis le début de l 'année 19161es Allemands ne restent pas inactifs et bombardent régulièrement les cOtes britanniques .

Chacun veut détruire la flotte de l'adversaire : les Allemands pour priver la Grande­ Bretagne de l'Instrument majeur de sa suprématie et haler ainsi la fin de la guerre , les Anglais pour mettre leurs ports ~ l 'abri des raids des croiseurs ennemis .

Voulu par le commandant en chef de la marine de Guillaume Il, l'amiral Reinhard Scheer, le grand choc naval du Jütland ne tourne pas ~ l'avantage de son initiateur .

Dim inuée , l'Allemagne renonce ~ reprendre l'offensive , laissant a insi aux Alliés la maîtrise de la mer , un des facteurs essentiels de leur victoire finale .

une m ission d'éclairage de la flotte allemande engagée aussi loin de ses cOtes .

Enfin , une vingtaine de sous -marins seront d éployés devant les ports ennem is avec m ission de semer des mines et de torpiller les navires de commerce qui voud ra ient gagner le large .

Selon ce plan , les sous -marins doivent se tenir prêts ~ gagner leurs positions entre le 23 mai et le 2 juin.

Quant ~ l'appareillage de la flotte, il est p révu dés que le temps sera favorable .

• Toutefo i s , les mauva ises conditions météorologiques pers istantes ne permettent pas aux dirigeables de quitter leurs hangars.

Le temps de séjour assigné aux sous -marins envoyés sur la côte anglaise approchant de son terme , Scheer est conduit~ modifier son plan.

Pour autant l'Idée maltresse demeure inchangée .

Aux groupes de croiseurs déployés au crépuscule sur la côte de Norvège , il assigne la tache de mener la guerre de course pendant la nuit.

avant de s e repl ier en direction de la flotte de haute mer demeurée en retra it Alertés , les Anglais voudront sans aucun doute couper la route aux croiseurs : cherchant ces derniers , ils tomberont sur le gros de la Hochseeflotte.

• Dans ces conditions , Scheer peut renoncer ~ employer les dirigeables zeppel ins dont l'éclairage aérien n 'est plus indispensable.

L'exécution de plan est ~ l'origine de la bataille du Jütland.

l' AmTVDE aiJTAHNIQUE r------------l· Alors que l'amiral Scheer dresse son plan d 'opérations .

Alors que les croiseurs allemands iront bombarder Sunderland, sur la cOte est de l'Angleterre , la flotte de haute mer (Hochseeflotte) prendra position au sud du Dogger Bank de façon ~ écraser les forces ennemies vraisemblab lement lancées ~ la poursuite des croiseurs .

Scheer assigne aux dirigeables ses plans , l'opin ion britannique exerce sur l'Amiraut é de fortes pressions .

Elle s'Insurge contre l'apparente inactivit é de la Grande Flotte (Grand Reet ) face aux raids allemands sur le littoral : en mars et en avril 1916, des croiseurs de combat des batiments légers allemands ont bombardé des ports angla is ; auparavant des raids de dirigeables avaient déj~ pris pour cibles plusieurs ports anglais .

• Relayant la colère de la population , la presse britannique prend ~ partie le corn - MER DU NORD destructions occasionnées par les navires et les dirigeables allemands .

En réalité , les escadres anglaises sont souvent en opérat ions, en dépit de la présence des sous -marins ennemis dans la mer du Nord et des nombreuses mines que l'ennemi y a mouillées .

En outre , l'amiral Jellicoe soumet ses commandants ~ un entra înement inten s if en vue des manœuvres qu'il leur demandera d 'exécuter quand, au cours du comba t l ' ennemi voudra attirer la flott e britannique vers ses champs de m ines ou ses groupements de sous-marins .

• Ainsi préparé, le personnel -marins et officiers -attend avec impatience le moment d'en découdre avec l'ennemi.

• La veille , l'amiral Jellicoe , informé des préparatifs allemands , a pris également la mer avec la GTutk Flotte, soit 151 navires forts de 1 700 canons .

Le point de ralliement des divers éléments de la flotte britannique -la 5 • escadre de ligne de l'amiral Evan Thomas et la 1 " escadre de croiseurs de bataille de l'amiral David Beatty- est fixé ~ environ 200 milles ~ l'est de la côte anglaise .

Pour autant Jellicoe ne croit pas avoir affaire au gros de la flotte allemande .

31 mai -19h30 Fin de la bataille du Jütland du même point Toutefois , l 'amiral Beatty , qui se rendait au rendez ­ vous fixé par Jellicoe , change de route avec quelques croiseurs aprés avoir aperçu le nuage de fumée d'un vapeur semblant arrêté.

Faisant route vers ce dernier, Beatty découvre l'escadre de Hipper.

L'amiral allemand , qui sait que l'escadre de l'amiral Scheer le suit~ quelques milles, accepte le comba t • Le r6le principal de la llolte alemande est bien net Elle doit amener l'Angleterre~ renoncer~ la lutte dans le plus brel délai et eRe ne peut y arriver que, soit en ébranlant son pt'esliJe politique qui repose et~ en~e~d su-sa llolle.

soit en s'allaquant ~ sa vie économique.

soit -œ qui est encore mieux - en utilisant les deux proœdés_ 1--.) Les méthodes~ jusqu•ICi n'ont pas atteint leur but Ou bien on n'engageait pas assez les forces principales.

et c'est ainsi que.

au cours des raids de croiseurs, le gros de la llolle.

resté en soutien.

ne put jamais arriver ~ temps pour profiter de l'occasion.

ou bien.

comrne on a pu le constater dans le courant de 1915, les opérations n'étaient pas poussées assez loin pour avoir quelque chanœ de renconlrer des détachemenls ennemis importanls.

• 100 Nombre de navires dela Hochseeflotte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles