Devoir de Philosophie

La bataille du Jutland

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La bataille du Jutland

Depuis le début du siècle, les marines britanniques et allemandes se livrent à une compétition acharnée. En 1916, lors de l'unique confrontation des deux flottes, les colosses dévoilent leurs limites.

En 1914, l'état-major allemand pense gagner la guerre sans qu'interviennent les grandes flottes de haute mer. Guillaume Il ne veut courir aucun risque et impose donc à sa flotte une stratégie défensive susceptible de la laisser intacte jusqu'à la paix. Les croiseurs corsaires agissant en Atlantique Sud et dans l'océan Indien seront bientôt mis hors combat, le gros de la flotte restant bloqué à Wilhelmshaven.

Le commandant en chef de la Home Fleet, l'amiral Sir John Jellicoe

Le 30 mai 1916, l'amiral Scheer décide de défier la flotte anglaise en haute mer. Il donne l'ordre à ses navires de lever l'ancre, ce qu'ils font le 31 mai à 3 heures du matin. Ce que Scheer ne sait pas, c'est que les Anglais possèdent leur code depuis le début des hostilités. L'amiral Jellicoe, basé à Scapa Flow, et l'amiral Beatty, stationné à Rosyth, reçoivent donc l'ordre de prendre la mer et de se porter à la rencontre de la flotte allemande. Le rendez-vous est fixé au large de la côte du Jutland. L'escadre est impressionnante : 24 dreadnoughts, 9 croiseurs de bataille, 8 croiseurs cuirassés, 26 croiseurs légers, 5 conducteurs de flotti lie et 74 destroyers.

 

Scheer sait, en revanche, qu'il

« Pa r un resca pé anglai s, Scheer apprend la présence de Jell icoe : il est en péril de mort.

Il ordonne donc à ses bateaux, lancés à toute vitesse, de virer brusquement de bord.

Cette ma nœuvre insensée réussit.

Hipper se retrouve donc seul face à la flotte anglai se et souffre énormément.

Pendant ce temps, Scheer fait encore une fois changer la route de son escadre et se précipite à nouveau sur Jell icoe.

Mais ce dernier, ne voulant pas exposer ses dreadnough ts aux torpilles qu'il connaît mal fait demi- tour et s'éloigne, laissant s'échapper les Allemands.

Les Anglais ont perdu quatorze bâ timents et les Allemands onze.

Scheer comprend qu'il ne pou rra pas vai ncre la Grande Flotte et que l'Ang leterre restera maîtresse des mers.

Les mastodontes qui se sont affrontés, incapables de résister aux mi nuscules torpilles, ne peuvent que dispa raître.

La bataille du Jutland, la plus grande bataille navale de la gu erre, se révèle donc une bataille pour rien.

Les étapes de la guer re navale de 1914-1918 Du 4 au 11 août 1914 La percée des lignes Alliés Le croiseur de bataille Goeben et le petit croiseur Bresla u, surpris dans les eaux italiennes par le déclenche· ment de la guerre, percent les lign es de l'En tente et par viennent à Constanti­ nople par les Dardanelles.

En raison d'un accord germano­ turc, ils portent le pavillon turc et bloquent la plus im portante voie maritime de la Russie.

28 août 1914 Défaites allemandes Un combat naval à Helgo ­ land se termine par le sabor­ dage de trois petits croiseur s alleman ds.

La flotte de haute mer allemande reste dans les ports sur ordre de l'emp e­ reur.

1" novembre 1914 Bataille du Chili De la base allemande de Tsingtao en Chine, les croiseurs cuirassés Scharnhorst et Gneisenau font cap vers le Chili avec trois petits croiseurs, pour y prendre des ports.

Lors d'un combat près de la côte, deux croiseurs cuirassés britanniques sont coulés.

Le Scharnhorst et le Gneisenau sont détruits le 8 décembre en vue des îles Malouines par des croiseurs de bata ille britan­ niques.

24 janvier 1915 Défaite pour l'Allemagne Lors d'un combat sur le Dogger Bank en mer du Nord, le croiseur allemand Blücher est coulé ; deux destroyers britanniques sont sévèrement endommagés.

17 octobre 1917 Bataille des îles Shetland À proximité des îles Shetland, deux petits croiseur s alle­ mands anéantissent une escorte britannique composée de 15 bâtiments.

21 novembre 1918 Capitulation allemande La flotte de haute mer allemande capitule face aux Britanniques qui convoient vaisseaux et équipages vers la base de Scapa Flow.

Le 21 juin 1919, les matelots al lemands sabordent la majeure partie de la flo tte en signe de protes tation contre le traité de Ver sailles.

19 16 Le croiseur allemand Goeben Sabordage de la flott< allemande à Scapa Flow, le 21 juin 1919. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles