Devoir de Philosophie

La bataille du Jutland

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

Du 4 au 11 août 1914

 

La percée des lignes Alliés

 

Le croiseur de bataille \"Goeben\" et le petit croiseur \"Breslau\", surpris dans les eaux italiennes par le déclenchement de la guerre, percent les lignes de l'Entente et parviennent à Constantinople par les Dardanelles. En raison d'un accord germano-turc, ils portent le pavillon turc et bloquent la plus importante voie maritime de la Russie.

 

28 août 1914

 

Défaites allemandes

 

Un combat naval à Helgoland se termine par le sabordage de trois petits croiseurs allemands. La flotte de haute mer allemande reste dans les ports sur ordre de l'empereur.

 

1er novembre 1914 Bataille du Chili

 

De la base allemande de Tsingtao en Chine, les croiseurs cuirassés \"Scharnhorst\" et Gneisenau font cap vers le Chili avec trois petits croiseurs, pour y prendre des ports. Lors d'un combat près de la côte, deux croiseurs cuirassés britanniques sont coulés. Le \"Scharnhorst\" et le \"Gneisenau\" sont détruits le 8 décembre en vue des îles Malouines par des croiseurs de bataille britanniques.

 

24 janvier 1915

 

Défaite pour l'Allemagne

 

Lors d'un combat sur le Dogger Bank en mer du Nord, le croiseur allemand \"Blücher\" est coulé; deux destroyers britanniques sont sévèrement endommagés.

 

17 octobre 1917

 

Bataille des îles Shetland

 

À proximité des îles Shetland, deux petits croiseurs allemands anéantissent une escorte britannique composée de 15 bâtiments.

 

21 novembre 1918

 

Capitulation allemande

 

La flotte de haute mer allemande capitule face aux Britanniques qui convoient vaisseaux et équipages vers la base de Scapa Flow. Le 21 juin 1919, les matelots allemands sabordent la majeure partie de la flotte en signe de protestation contre le traité de Versailles.

« Flotte et que l’Angleterre restera maîtresse des mers.

Les mastodontes qui se sont affrontés, incapables de résister aux minuscules torpilles, ne peuvent que disparaître.

La bataille du Jutland, la plus grande bataille navale de la guerre, se révèle donc une bataille pour rien. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles