Jutland, bataille du
Publié le 22/02/2013
Extrait du document
Jutland, bataille du, nom de la plus grand bataille navale de la Première Guerre mondiale, que se livrèrent les flottes britannique et allemande, le 31 mai et le 1er juin 1916. La Grande Flotte (Grand Fleet) britannique était commandée par l'amiral John Rushworth Jellicoe, la flotte allemande était, elle, dirigée par l'amiral Reinhard von Scheer. La bataille se déroula à environ 120 km au large des côtes danoises du Jutland dans le détroit de la Skagerrak. Elle commença lorsque les croiseurs de combats et les destroyers du vice-amiral David Beatty entrèrent en contact avec une escadre de croiseurs de combat allemands. Les deux côtés ouvrirent le feu simultanément. L'escadre allemande fut bientôt rejointe par le reste de la flotte allemande, alors que Beatty attendait toujours Jellicoe et le reste de la Grande Flotte.
À l'arrivée de la Grande Flotte, une bataille tactique s'engagea entre Jellicoe et von Scheer. Jellicoe manœuvra de telle sorte que la flotte allemande se retrouva encerclée par les navires britanniques. Les deux flottes combattirent jusqu'au lendemain matin. Grâce aux nombreuses maladresses des Britanniques et à la brillante retraite de von Scheer, la flotte allemande réussit à s'enfuir, mettant ainsi fin à la bataille. Les pertes allemandes s'élevèrent à 11 bâtiments, (1 cuirassé, 5 croiseurs et 5 torpilleurs) sur les 110 qui avaient été engagés, et 1 545 hommes ; celle des Britanniques à 14 navires (6 croiseurs et 8 torpilleurs) sur 149 et à 6 274 hommes. Bien que les Britanniques eussent été plus sévèrement touchés, tant en hommes qu'en matériel, la flotte allemande ne tenta jamais de forcer à nouveau le blocus imposé par les Alliés en haute mer au large des côtes allemandes. La suprématie des Alliés sur la mer du Nord resta ainsi intacte jusqu'à la fin de la guerre.
Liens utiles
- Jutland (bataille du) ou bataille du Skagerrak.
- La bataille du Jutland
- La bataille du Jutland
- La Bataille du Jutland
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.