Devoir de Philosophie

La connexion du territoire français à l'Europe

Publié le 10/01/2014

Extrait du document

europe
La connexion du territoire français à l’Europe Avec l’intégration européenne, les mobilités (pour les populations, capacité de se déplacer ou déplacement dans un cadre local, national ou international) se sont intensifiées sur l’ensemble du territoire français : hommes, informations et marchandises circulent à des vitesses croissantes dans des volumes de plus en plus importants provoquant des recompositions du territoire français qui acquièrent, en outre, un nouveau rôle dans les réseaux de communications européennes. En effet, depuis 20 ans, la politique d’aménagement du territoire a intégré l’échelle européenne. Aujourd’hui, le territoire français représente l’un des réseaux les plus denses et les plus performants du monde. Comment le territoire français est-il connecté à l’Europe ? Dans un premier temps, nous aborderons les réseaux permettant à la France de se connecter à l’Europe. Puis, nous insisterons sur la forte montée des mobilités. Et enfin, nous dégagerons les limites de cette connexion.   Le territoire français est connecté à l’Europe grâce à ses réseaux de transports très efficaces et modernes. La France a une position de carrefour, en effet, ses axes de communications la relient du nord au sud et de l’est à l’ouest à l’espace européen. L’axe routier nord-sud (via Lille, Paris, Lyon et Ma...
europe

« des wagons de chemin de fer conçu à cet effet).

Mais aussi, il existe des plateformes multimodales (combinaison de plusieurs modes de transports : maritime, terrestre (routier, ferroviaire, fluvial), aérien) qui permettent une ouverture vers l'espace européen, telle que : Roissy, premier hub (point d'un réseau de transport international qui concentre et redistribue les voyageurs et les marchandises dans de nombreux directions) aéroportuaire européen qui favorise les connections des régions françaises au reste du monde grâce à ses transports interconnectés (avions, rail, route, métro). La création et l'amélioration des réseaux permet de dynamiser le secteur du transport et de faciliter les voyages de la population d'où l'augmentation des flux.   La France connaît une forte montée des mobilités grâce à son insertion dans les échanges européens. En France, les transports sont un secteur dynamique, représentant 4 % du PIB et 1,3 millions d'emplois.

Les ménages consacrent 15 % de leur budget, dépense qui a augmenté d'un tiers en dix ans.

En trente ans, le nombre de véhicules est passé de 16 millions à 38 millions, et la circulation routière a progressé de 28 %, notamment 130 % pour les autoroutes.

Mais aussi, le nombre de passagers aériens augmenté de 46 millions à 145 millions par an.

Cette dynamisation s'explique par une nouvelle politique d'aménagement du territoire intégrée à l'échelle européenne. L'amélioration des infrastructures permet des vitesses élevées et des flux (déplacement d'objets matériels (marchandises, personnes), ou immatériels (informations, capitaux) entre deux lieux) importants, soit 175 millions de déplacements par jour.

L'insertion des réseaux français dans des réseaux européens permet d'accroître les flux d'hommes, de marchandises, ainsi que des flux transits vers les pays voisins.

En effet, 17 % des flux de transport terrestre de marchandises sont du transit, pour l'essentiel entre l'Espagne, l'Italie et le Nord de l'Europe.

D'une manière globale, la France réalise 70 % de ses échanges avec l'Union Européenne. La forte montée des mobilités, plus particulièrement, des flux de transits entraînent la saturation, par exemple, des cols ou des tunnels alpins ou pyrénéens.

Ainsi le territoire français présente certains défauts.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles