Devoir de Philosophie

La construction d'une Europe politique : une histoire mouvementée

Extrait du document

europe

Observer les documents

Prenez d’abord en compte l'origine de ces affiches, c’est-à-dire leur datation et leurs auteurs. La confrontation des dates permet d’envisager l'évolution des idées et des représentations ; les associations ou mouvements à l’origine de ces affiches permettent d’évoquer un contexte de réalisation, des points de vue diversifiés, etc.

Ensuite, comparez le contenu des affiches afin de rendre compte des évolutions ou des permanences, de l’émergence de débats voire de tensions.

Enfin, ces documents doivent être mis en relation avec un contexte précis pour comprendre leur réalisation.

Définir les axes de l’analyse

Il faut d'abord insister sur la permanence du projet d’une Europe politique qui, depuis les années 1950, s'impose aux États et aux peuples européens.

Dans un second temps, il faut aussi revenir sur le fait que la construction européenne est aussi rythmée par des phases de doutes, d'oppositions et de rejets.

Rappels

Dans l’introduction de votre développement, présentez si possible les documents en allant au-delà des seules informations données par l’intitulé du sujet. Ici, vous pouvez donner des indications sur le mouvement Paix et Liberté et sur Attac.

Cela vous aidera à garder un œil critique sur les idéologies. Savoir, par exemple, que le mouvement Paix et Liberté est un mouvement atlantiste, favorable aux États-Unis, vous aidera à comprendre le document 1.

Précisez la signification des différents sigles (CECA, CEE...), ainsi que les projets qui y sont associés.

Montrez que vous connaissez les notions auxquelles vous faites référence, en les étayant par quelques exemples.

« oocuMeNT2 Affiche de l'assoelatlon ATTAC en faveur du « non », lors du référendum portant sur le projet de traité constitutionnel européen (2005) au nom de l'Euro pe JE VOTE Arnaud. chercheur (91) La Constitution. c'est la courte I la comp6tltlYlt6 de !'Industrie et Cie l'atrlcunura, c'est les OCM qu'on nous Imposa, c'est la protection de l'environnement qu'on nltllta. Pour mol , la recherche, c'est un bien public au sarvtce de tous. Oonc Je vota non. attac i 1 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles