Devoir de Philosophie

La crise de 1929 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
Récession économique sévère qui frappa le monde entier au début de l'année 1929, également connue comme la "Grande dépression". Après la Première Guerre mondiale, l'économie américaine connut la prospérité. Les progrès technologiques dans le domaine de l'industrie et dans les méthodes de production créèrent une profusion de biens de consommation à la portée de tous. Le commerce et l'industrie connurent une expansion sans précédent, les Américains virent leur niveau de vie s'améliorer de façon considérable. Des échanges effrénés à la Bourse reflétaient cette prospérité nouvelle. Malgré tout, la situation économique des Etats-Unis n'était pas aussi saine qu'il y paraissait. La spéculation boursière faisait augmenter les valeurs boursières, lesquelles étaient artificiellement soutenues par de l'argent emprunté. Les investisseurs commencèrent alors à ne plus avoir confiance en la Bourse et essayèrent en vain de liquider leurs titres. Les cours baissèrent puis s'effondrèrent complètement le 29 octobre 1929, connu sous le nom de "Jeudi noir". Les banques et les entreprises firent faillite étant donné que leurs titres en bourse et leurs investissements n'avaient soudainement plus aucune valeur.
histoire

« Crise économique extrêmement grave, qui eut des répercussions jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le krach de Wall StreetLe miracle économique des années 20 avait entraîné une confiance déraisonnée et de multiples spéculationsboursières.

Après de légers signes avant-coureurs, les 23 et 24 octobre 1929, plus de 13 millions de titres boursiersfurent mis en vente à la Bourse de New York, faisant immédiatement chuter les cours.Malgré une brève accalmie (les banques américaines rachetèrent les titres), les cours reprirent leur chute dès le 29octobre.

A ce moment précis, 30 milliards de dollars s'étaient déjà évaporés à Wall Street.Dans une économie basée sur le développement incontrôlé du crédit, la baisse de confiance fut catastrophique.

Desmillions de petits porteurs se précipitèrent dans les banques afin de retirer leurs économies.

Malheureusement, lesbanques étaient trop impliquées dans la spéculation : le 29 octobre 1929, plus de trois cent cinquante banques dansle pays avaient déjà fait faillite. La diffusion de la criseL'importance de l'économie américaine dans le monde de l'entre-deux guerres et l'abondance des capitaux investisvont accélérer la diffusion de la crise.- A la fin de 1929, le Canada limite ses sorties d'or.

L'Argentine et l'Uruguay les interdisent.- L'ensemble des pays américains, ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande dévaluent leur monnaie.- En 1931, l'Autriche est ruinée (en mai, la Kreditanstallt de Vienne fait faillite).

Les monnaies européennes sontdévaluées les unes après les autres.- En 1932, les tarifs douaniers sont augmentés.

Les premiers accords préférentiels sont signés (octobre 1932,signature des accords dits "de préférence impériale" entre la Grande-Bretagne et le Commonwealth).En 1933, 27% de la population active américaine est au chômage (soit plus de 13 millions de personnes), l'Allemagnecompte 6 millions de chômeurs.La crise de 1929 bouleversa la politique mondiale.

La dégradation des économies nationales fit monter les partisextrémistes, fascistes et communistes.La théorie du "tout libéral" fut battue en brèche à partir de ce moment-là.

Les Etats vont intervenir dans la vieéconomique (New Deal aux Etats-Unis, nationalisations en France).

L'Etat n'est plus uniquement le garant de lastabilité monétaire, il devient un acteur à part entière de l'économie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles