Devoir de Philosophie

La crise de 1929 : Histoire

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

histoire

Les valeurs des actions n'ont pas cessé de monter depuis 1926 ( + 89% ), dans des proportions sans commune mesure avec la croissance économique ( + 13% ). Les milieux les plus avertis de Wall Street réalisent le danger d'une telle situation. A l'automne de 1929, en pleine euphorie, la Bourse de New York marque subitement une tendance à la baisse....

histoire

« L'engrenage de la crise KRACH BOURSIER ----+ CRISE BANCAIRE Banque, perte d'argent par : - effondrement de la valeur de leur portefeuille d'actions ; -non -remboursement des prêts faits aux spéculateurs; ?ails des éïargnants inquiets .~ RAPATRIEMENT DES CAPITAUX ARRÊT DU CRÉDIT FAILLITE DE BANQUES investis à l'étranger aux entreprises " Difficultés financières pour les entreprises 1 Exporte la crise en Europe, notamment en Autriche et en Allemagne à la consommation "' 1 Arrêt de l'investissement Chute de la consommation Stocks Baisse générale / des prix (-40%) '-- _ .

/ ~ Reduct1on du chiffresd'affaires Chômage et des bénéfices des entreprises Faillite et contraction ./ de la production / La politique keynésienne Convaincu que les théories libérales , qui croyaient aux vertus équilibrantes de la libre concurrence , sont inopérantes face à cette crise, Keynes prône une intervention de l'État dans l'économie destinée à augmenter , par tous les moyens, la demande intérieure pour «relancer la machine» .

Les moyens préconisés : -relancer l'investissement des entreprises en abaissant les taux de crédit, en augmentant la quantité de monnaie en circulation et en diminuant les impôts; - relancer la consommation par une politi­ que de redistribution des revenus vers les plus pauvres ; -développer une politique de grands tra ­ vaux (routes, barrages, etc.) pour fournir du tra­ vail aux chômeurs et des commandes aux entreprises .

Il en résulte évidemment une augmentation des dépenses de l'État, qui finance en faisant «marcher la planche à billets» .

L'équilibre budgétaire et la monnaie sont sacrifiés au profit de la relance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles