La dynastie des Conrade et la faïence de Nevers
Publié le 25/08/2013
Extrait du document
S'ils n'ont cessé d'entretenir d'étroites relations avec leur pays natal, si leur production est très inspirée de la tradition italienne et, en particulier, de la faïence ligurienne, les frères Conrade sont à l'origine de toutes les éblouissantes inventions décoratives du premier tiers du XVII' siècle. De leurs ateliers sortent des pièces d'apparat purement décoratives, de grands plats, des aiguières monumentales, des fontaines, des bassins destinés à orner crédences et dressoirs des belles et riches demeures. Les décors, influencés, jusqu'à la fin du monopole des Conrade, par les centres italiens de Faenza et d'Urbino, représentent des scènes inspirées de la mythologie ou de la Bible, couvrent toute la pièce, qui peut être aussi bordée d'une frise.
«
de Louis de Gonzague , les
trois frères obtiennent d'Hen
ri IV le monopole de la fabri
cation de la faïence à Nevers
pour trente ans.
S'ils n'ont
cessé d'entretenir d'étroites
relations avec leur pays natal,
si leur production est très ins
pirée de la tradition italienne
et, en particulier, de la faïence
ligurienne, les frères Conrade
sont à l'origine de toutes les
éblouissantes inventions déco
ratives du premier tiers du
XVW siècle.
De leurs ateliers
sortent des pièces d' apparat
purement décoratives, de grands
plats, des aiguières monumen
tales , des fontaines, des bas
sins destinés à orner créden
ces et dressoirs des belles et
riches demeures .
Les décors,
influencés,
jusqu'à la fin du
monopole des Conrade, par
les centres italiens de Faenza
et d'Urbino, représentent des
scènes inspirées de la mytho
logie ou de la Bible, couvrent
toute la pièce, qui peut être
aussi bordée d'une frise .
la faïence
à la table du roi
A partir des années 1630, la
vogue de la céramique se
répand dans la haute bour
geoisie, ·favorisant la création
de nouvelles fabriques.
A
Nevers , l'artisan italien Pierre
Custode fonde la manufacture
de !'Autruche et donne un
nouvel é lan à la production
locale en créant un style
appelé « italo-nivernais ».
En
1640, la ville compte jusqu'à
huit faïenceries en activité.
Les formes sont toujours un
peu italiennes et parfois mê
me orientales .
Plats à larges
bords , vases monumentaux,
bouteilles à col évasé sont re
haussés de couleurs délicates
et nuancées .
Les Conrade sont
à l'origine d'un décor qui va
connaître à un grand succès.
Leurs
pièces sont peintes dans
un camaïeu bleu et ornées de
semis de fleurs, de petits ani
maux naïfs ou fantastiques,
entourant un personnage ou
une scène bucolique .
La fin du XVW siècle est une
période de grande prospérité .
Nevers qui compte alors onze
fabriques , envoie ses artisans
dans tous les centres faïen
ciers français et européens .
Louis XIV n'est pas étranger à
cette réussite .
Afin de ren
flouer le Trésor, il promulgue
des édits ordonnant la fonte
de la vaisselle d'or et d'argent
et donne l'exemple en com
mandant des services de
table aux deux grands centres
faïenciers que sont Nevers et
Rouen .
A cette époque , la
faïence
n'est plus simplement
décorative, elle trouve aussi
son usage à
table et se répand
dans toutes les classes sociales.
Les manufactures
de Nevers
produisent un type de faïence
populaire très prisée par les
riches paysans nivernais :
des
statuettes figurant la Vierge,
des saints ou des martyrs , qui
EDITI ONS ATIAS
« GRAND FEU »
ET « PETIT FEU »
Une faïence est une pièce
d'argile façonnée
à la main ou au tour
à laquelle on fait subir
une première cuisson légère
pour en fixer la forme avant de la plonger
dans un bain d'émail
et de la cuire à 940 ° C.
li existe deux grands types
de décor : le « grand feu »
et le « petit feu ».
Le décor au grand feu
est appliqué sur l'émail
à
peine cuit, donc friable,
ce qui demande une grande
virtuosité de la part du faïencier car aucune
retouche n'est possible.
Seules cinq couleurs
peuvent supporter ensuite
le passage au four
à
haute température :
le violet, le jaune, le vert,
le bleu et l'orangé.
De nombreux amateurs
préfèrent le rendu
du grand feu, spécialité des manufactures de Nevers.
Le décor au petit feu
s'exécute après la grande
cuisson sur une faïence blanche à l ' émail déjà cuit.
Sur la surface lisse et dure, le faïencier peut peindre de façon très précise.
Les couleurs sont fixées par un passage au four
à faible
température .
Cette technique permet
d'obtenir une finition beaucoup plus soignée
ainsi qu 'un beau rouge
sans oublier
tous les dégradés
de rose.
sont encore de nos jours des
objets de collection.
Cet en
gouement va perdurer pendant
toute la première moitié du
XVIII• siècle.
Mais, le dévelop
pement de la porcelaine et l'ar
rivée de la faïence fine anglaise
vont éclipser les beaux ser
vices de Nevers et provoquer
la fermeture des fabriques .
w w u c: ~.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LIBERTÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE C.E. 30 mai 1930, CHAMBRE SYNDICALE DU COMMERCE EN DÉTAIL DE NEVERS, Rec. 583
- TS’ING CHE KAO [Esquisse d’une histoire de la dynastie Ts’ing]. (Résumé et analyse)
- YUAN CHE [Histoire de la dynastie des Yuan].
- La vaisselle en faïence à l'époque ptolémaïque
- Faïence et art du verre à Alexandrie