21 résultats pour "faïence"
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Définition:
FAÏENCE, substantif féminin.
adjectival Relatif à la faïence. Industrie faïencière. 2
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La faïence
Le grès des périodes postérieures peut être réparti en deux catégories. Le grès brun fut surtout fabriqué à Cologne et à Frechen. La couleur brune du grès était obtenue en plongeant l'objet à cuire dans un liquide contenant du fer ou en utilisant de l'argile ferrugineuse, tandis qu'à Sieg burg, dans la première moitié du xve siècle, on fabriquait des canettes non vernissées, dont la base était faite de cer cles en relief, tel l'exemplaire qui...
- Porcelaine et faïence
- faïence.
- Définition: Faïencé, -ée, adjectif.
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La dynastie des Conrade et la faïence de Nevers
de Louis de Gonzague , les trois frères obtiennent d'Hen ri IV le monopole de la fabri cation de la faïence à Nevers pour trente ans. S'ils n'ont cessé d'entretenir d'étroites relations avec leur pays natal, si leur production est très ins pirée de la tradition italienne et, en particulier, de la faïence ligurienne, les frères Conrade sont à l'origine de toutes les éblouissantes inventions déco ratives du premier tiers...
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La vaisselle en faïence à l'époque ptolémaïque
élaboré, plusieurs moules étaient certainement néces saires . Quant à la glaçure, à l'épo que hellénistique elle était relativement fine, et les pro cédés de fabrication diffé raient selon les ateliers. Les uns travaillaient une fois l'ob jet réalisé, pendant ou après la cuisson, le second cas étant le plus courant. Les autres préparaient la glaçure en in corporant directement à la pâte des éléments qui vitri fiaient la...
- NORMANDIE La faïence de Rouen.
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- Ulysse dans les États d'Éole. Faïence d'Urbino, vers 1535-1540, Ecouen, musée de la Renaissance.
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Techniques et savoir faire dans les arts (Egypte ancienne)
homme assis), étaient tracés à l'encre rouge par un dessina teur avant la première ébau che . Celle - ci était réalisée soit par percussion, à l'aide d'une pierre plus dure que celle dans laquelle était taillée la statue et fixée entre deux morceaux de bois, soit direc tement, grâce à une scie en cuivre et à une pâte abrasive pour les pierres les plus dures . Au terme de cette première étape, l 'artiste s'attaquait aux...
- Armand GUILLAUMIN: NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
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POTERIE ET CÉRAMIQUE
"' .t :::J � 0 (.) E 2 Poterie et céramique �L----------- �� --��� �� � � .���fii�-- ��L� � "' .t :::J " 0 0 (.) E 2 du me siècle, dite sigillée: son décor est réalisé par application de sceaux dans la pâte non cuite. La majolique italienne La première céramique européenne est musul mane. Unité des deux Méditerranée, l'islam ap porte en Occident les traditions de l'Orient, de ses céramiques utilitaires à reflets métalliques et de ses plaques dé...
- «Titre», Veuillez me faire parvenir le plus rapidement possible 240 carreaux de faïence type Mira, 19 x 19 cm, coloris blandi C, à .
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émail.
céramique - Les techniques de fabrication des céramiques - La faïence commune céramique - Les techniques de fabrication des céramiques - La faïence fine Courteys (Pierre Ier) embryogenèse - L'organogenèse - Les dérivés ectodermiques gothique - Orfèvrerie, tapisserie, peinture grand-feu Limoges Limosin miniature mosaïque - De grandes innovations techniques orfèvrerie - L'orfèvrerie religieuse Palissy Bernard Pénicaud Petitot Jean poissons - Anatomie et physiologie - Les écailles ro...
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Produit de la fantastique habileté technique de l'homme, la céramique révèle la dimension
esthétique inhérente à tout objet né de ses mains.
argiles émail glaçure grand-feu Urbino La faïence fine. Elle est faite d'une argile blanche, de silex et de feldspath (silicate double d'aluminium et de potassium ou de sodium). La pâte est recouverte avant cuisson d'une glaçure généralement transparente. Elle se cuit vers 1 200 oC, avant l'application du décor incorporé à la glaçure par une deuxième cuisson. Il existe des variantes dites cailloutage (argile, silex) ou terre à pipe (argile, silex et craie). On obtient des matières relati...
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Faïence et art du verre à Alexandrie
que témoigne aussi d'un pro fond renouvellement, tant en ce qui concerne les techniques que les sources d'inspiration. Les pièces les plus travaillées étaient réalisées grâce à un moule bivalve ou à plusieurs moules, avant d'être badi geonnées avec une solution colorée ou peintes. On pou vait également rehausser les détails à l'aide d'une glaçure jaune ou de fines feuilles d'or . Mais, la vaisselle de faïence la plus rép...
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Définition du terme:
CRU2, CRUE2, adjectif, substantif et adverbe.
— En emploi comme substantif. Teindre sur le cru. Mettre la soie à la teinture avant qu'elle ne soit entièrement décreusée. Synonyme : teindre à demi-bain. d) TECHNOLOGIE. Qui est simplement séché et n'est pas passé à l'action du feu ou du four. Briques crues. [Les] acides (...) ont une action très différente (...) sur l'argile crue et sur l'argile qui a été calcinée (ADOLPHE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, 184...
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Définition du terme:
CRU2, CRUE2, adjectif, substantif et adverbe.
— En emploi comme substantif. Teindre sur le cru. Mettre la soie à la teinture avant qu'elle ne soit entièrement décreusée. Synonyme : teindre à demi-bain. d) TECHNOLOGIE. Qui est simplement séché et n'est pas passé à l'action du feu ou du four. Briques crues. [Les] acides (...) ont une action très différente (...) sur l'argile crue et sur l'argile qui a été calcinée (ADOLPHE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, 184...
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Définition et usage du mot:
BLEU, BLEUE, adjectif et substantif masculin.
314273 ÉMILE ZOLA, L'Assommoir, 1877, page 680. · La petite fleur bleue. La sentimentalité. Un mélange de cynisme et de «petite fleur bleue » (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1867, page323 ); employé (...) sentimental, épris de petite fleur bleue (LOUIS ARAGON, LesBeaux quartiers, 1936, page 394 ).B.— [En parlant de divers aspects de la personne]1. [De l'aspect physique] Les yeux bleu-foncé (PROSPER MÉRIMÉE, Colomba, 1840,page 33 ); son oeil bleu-de-lotus (JULES BARBEY D'AUREVILL...
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table (arts de la).
l'imagination des créateurs de nouvelles matières moins coûteuses. Diverses qualités de porcelaine, de faïence et de verre ont ainsi fait leur apparition sur les tables, aux côtés de l'Inox, sans perdre de leur attrait pour le regard, en raison même de leur « design ». Il en va de même pour les nappes et serviettes en mélange coton-polyester ou en polyester, qui tendent à se substituer au lin blanc et au coton damassé. Tout tient alors à la qualité de la disposition et du mariage des couleurs qu...
- commentaire de texte: Le portrait de Jeanne