Devoir de Philosophie

La guerre d'Indochine

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A la fin de la seconde guerre mondiale, la France dut reconnaître le Vietnam comme Etat libre et indépendant. Elle refusa toutefois que la Cochinchine fût englobée dans ce nouvel Etat, ce qui fut à l'origine du déclenchement de la guerre d'Indochine {ou première guerre du Vietnam). La politique impuissante. En novembre 1946, le bombardement de Haiphong, en représailles à l'assassinat d'une vingtaine de Français, mit le feu aux poudres. Un mois plus tard, Hô Chi Minh donnait le signal de l'insurrection générale, et son gouvernement entrait dans la clandestinité. La France essaya bien d'apporter une solution politique au problème, notamment en reconnaissant l'indépendance du Viêt-Nam, qui devait toutefois rester associé à l'Union française. Pour le Vietminh, fort des 60 000 hommes réunis par Giap, aidé matériellement par la Chine communiste et très populaire dans le pays, la solution ne pouvait être que militaire. De plus, la République démocratique du Vietnam fut officiellement reconnue par l'URSS, la Chine et les démocraties populaires. A partir de 1950, la France put compter, elle, sur l'appui matériel des Etats-Unis, qui venaient de s'engager militairement en Corée. Mais elle dut pourtant évacuer Cao Bang et Lang-sön, au Tonkin.

« -~----~-~~-~-~--~~~-~-~-~~~~~-~ ...

(.~.?~~~~-~-~~.>.

.........................

.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon envahit l'Indochine qu'il intègre à sa sphère de coprospérité asiatique.

Toutefois, Tokyo maintient en place l'administration française.

Le 9 mars 1945, voyant la défaite se profiler, les Japonais désarment les troupes françaises et éliminent les Français de l'administration.

L'empereur Bao Daï se voit accorder« l'in­ dépendance » du Vietnam sous contrôle nippon.

Au lendemain de la capitulation japonaise, Ho Chi Minh appelle au soulèvement général le 10 août 1945, avant de proclamer l'indépendance de la république démocratique du Vietnam, le 2 septembre 1945.

L'empereur Bao Daï reconnaît cette république avant d'abdiquer et de partir en exil.

Le gouvernement d'union nationale constitué par Ho Chi Minh dispose du soutien des Américains, résolument hostiles au colonialisme français.

Cependant, sur le terrain, la situation est confuse.

Le Vietnam est occupé par les troupes chinoises nationalistes au nord et par les troupes britan­ niques au sud.

En France, le général de Gaulle décide de reprendre possession de l'Indochine.

Le gouvernement français entend créer une grande fédération indochinoise comprenant le Laos, le Cambodge et les trois provinces du Vietnam maintenues séparées: le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine.

Ce projet se heurte à l'opposition de Ho Chi Minh, parti­ san de l'unité des trois Ky (Annam, Tonkin, Cochinchine) afin de promou­ voir l'indépendance du Vietnam.

En octobre 1945, le général Leclerc débarque à Saïgon à la tête d'un corps expéditionnaire.

Fin politique, Leclerc prend la mesure du nationalisme vietnamien.

Aussi préconise­ t-il la négociation avec le Vietminh (Front pour l'indépendance du Vietnam), créé en 1941 par Ho Chi Minh.

Ce dernier se résout à compo­ ser avec les Français.

Au terme d'âpres négociations, le Vietminh et le gouvernement français signent les accords Sainteny-Ho Chi Minh le 6 mars 1946.

La France accepte l'unité des trois Ky aboutissant à la constitution du Vietnam.

Le Vietnam devient un Etat libre associé à la fédération indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos) et à l'Union française.

En contrepartie, les troupes françaises peuvent investir le Tonkin sans y rencontrer de résis­ tance.

Côté Vietminh, les accords Sainteny-Ho Chi Minh sont mal accueillis par les cadres, partisans de l'indépendance totale.

Côté fran­ çais, ils sont tout aussi critiqués par le lobby colonial et par les militaires français qui verraient bien dans une éclatante victoire sur le Vietminh l'opportunité de venger la défaite de 1940.

Ainsi l'amiral Thierry d'Argenlieu, haut-commissaire en Indochine, érige-t-illa Cochinchine en république« indépendante » (juin 1946}.

Thierry d'Argenlieu parvient à convaincre les socialistes et les MRP de renoncer à la politique« d'aban­ don ».Malgré cela, en septembre 1946, Ho Chi Minh et le gouvernement français signent les accords de Fontainebleau entérinant les accords Sainteny-Ho Chi Minh.

Le 24 novembre 1946, des incidents éclatent à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles