Devoir de Philosophie

La presse dans tous ses états, 1863-1914 (histoire)

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

histoire

En janvier 1863, aucun quotidien parisien n'a un tirage supérieur à 50 000 exemplaires. Le journal est alors un objet culturel réservé à une élite politique, financière, religieuse ou diplomatique à Paris, de notables en province.    Le mois suivant pourtant, Moïse Millaud crée le Petit Journal, premier quotidien à un sou destiné à un public de masse; il fait le pari de lancer un journal vendu à perte en cherchant son profit dans la publicité. Un quart de siècle plus tard, LPJ tirera jusqu'à un million d'exemplaires.    Entre 2d Empire et IIIème République, la France du tournant du siècle connaît une transformation profonde de la fonction et de la représentation du journal, qui devient bientôt un objet de consommation central dans la société de démocratisation de la culture qu'est la Belle Epoque.    Aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Allemagne, dans les principaux foyers intellectuels du monde occidental, partout où les moyens techniques et les débouchés le permettent, le processus suit une évolution similaire.    I) Révolutions juridique, technique et culturelle; l'explosion de la presse    1.1 Les conditions de l'essor de la presse   

histoire

« Public de la presse autrefois très restreint; désormais, demande forte avec alphabétisation.

Le quotidien est l'uniquemoyen d'information, notamment à la campagne.

Du fait de son faible prix, il devient une habitude, un rituelinstitutionnalisé. 1.2 Une presse diversifiée en pleine expansion Les 4 Grands et autres nouveaux quotidiens - Le Petit Journal créé en février 1863 (1944) par Moïse Millaud.

Public d'origine : paysans, petits propriétaires,petits bourgeois. - Le Journal (1892-1944) : ouvriers des grandes villes industrielles du N et de l'E. - Le Matin (1844-1944) : citadins et banlieusards de milieux bourgeois plus évolués. - Le Petit Parisien (1876-1944) : citadins et banlieusards de milieux bourgeois plus évolués. - Evening News au UK (un demi penny), New York World de Joseph Pulitzer (un cent). Une presse diversifiée qui cherche à atteindre chaque segment du marché Fragmenter le public pr.

mieux le saisir, Le Petit Echo de la mode pr.

les femmes; magazines de vulgarisation commeLa Science et la Vie, 1913, journaux de sport comme l'Auto, 1902 ou Le Vélo, 1899.

Presse satirique avec L'Assietteau beurre ou Le Rire.

Journaux illustrés pr.

enfants : Fillette, L'Intrépide, 1909, bande dessinée a fait le succès de LaSemaine de Suzette, 1905 avec Bécassine, L'Epatant, 1908 avec les Pieds Nikelés de Norton.

Journaux de province. Les "grands journaux" et les journaux politiques - Le Figaro, Le Gaulois, L'Echo de Paris sont destinées à une clientèle urbaine parfois dite boulevardière.

C'est unepresse qui raconte Paris à Paris, qui fait une large place à la littérature et aux idées politiques au sein d'articlesécrits par des journalistes littéraires. - Journaux doctrinaires L'Humanité 1904.

Eugène Spuller (homme politique français 1835-1896, républicain proche deGambetta): journaux doivent être "l'éducateur de la démocratie" mais en pratique la plupart du temps ils ne prennentpas position pour ne pas froisser une partie du lectorat, et les journaux doctrinaires restent destinés à un publiclimité, instruit et fortement politisé voire partisan. => C'est la presse d'opinion contre la presse d'information.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles