Devoir de Philosophie

Les mouvements migratoires en Europe et aux États-Unis, 1850-1914 (histoire)

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

europe

Les Églises, les syndicats...  Les États ne sont les seuls à aider les migrants, il faut noter aussi le rôle des Églises. En effet, en Angleterre, les paroisses préfèreront souvent favoriser l'émigration de personnes modestes plutôt que les soutenir sur le long terme; de même les italiens qui arrivaient en France étaient souvent accompagnés de prêtres, d'où leur surnom de «Christos«. L'église des mormons aux États-Unis organisera une immigration depuis l'Europe (notamment en Scandinavie) jusqu'en Utah.  D'autres organismes, des associations ou des syndicats financeront aussi des projets d'immigration.   

europe

« émigreront. 3)des évolutions D'une immigration de l'Europe du nord-ouest à une immigration d'Europe du Sud et de l'estOn remarque qu'une immigration en provenance des îles britanniques, d'Allemagne et de Scandinavie vers les États-Unis laissera place à une immigration originaire de pays d'Europe du Sud, notamment d'Italie ou l'empire Austro-Hongrois (2/3 de l'immigration vers les États-Unis entre 1891 et 1914), que l'on peut expliquer par l'amélioration desmoyens de transport: les chemins de fer mais aussi les bateaux qui effectuent la traversée, le voyage se fera dansde meilleures conditions et le prix des billets deviendra plus accessible au début du Xxe siècle. Le profil des immigrésLes migrants de la première partie de la période sont souvent de jeunes familles, surtout vers les États-Unis où ellespeuvent acheter des terres, alors que vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les immigrés seront davantagede jeunes hommes seuls, venus soit dans l'optique de rentrer dans leurs pays après avoir gagné assez d'argent soitavec l'idée de faire venir leurs proches plus tard.Les migrants de la seconde partie de la période sont souvent plus pauvres et moins qualifiés, alors que la premièrevague d'immigration, bien que populaire, n'était pas misérable. II Des migrations de plus en plus favorisées 1)le rôle des États et d'autres acteurs Les ÉtatsS'ils étaient autrefois hostiles à l'émigration, ils favorisent désormais le départ de populations pauvres oudangereuses ( opposants politiques).

L'Angleterre encourage le départ de classes modestes vers les colonies et créeen 1840 le ministère de l'Émigration et des colonies, comme l'Allemagne avec l'association nationale de l'émigration;en France, le gouvernement signe des traités afin de faciliter la circulation des biens et des personnes.

On peutnoter également des initiatives plus directes, comme celle de la France qui crée en 1850 la Société des lingots d'or,qui organise une loterie dont les gagnants pourront émigrer en Californie. Les Églises, les syndicats...Les États ne sont les seuls à aider les migrants, il faut noter aussi le rôle des Églises.

En effet, en Angleterre, lesparoisses préfèreront souvent favoriser l'émigration de personnes modestes plutôt que les soutenir sur le long terme;de même les italiens qui arrivaient en France étaient souvent accompagnés de prêtres, d'où leur surnom de«Christos».

L'église des mormons aux États-Unis organisera une immigration depuis l'Europe (notamment enScandinavie) jusqu'en Utah.D'autres organismes, des associations ou des syndicats financeront aussi des projets d'immigration. 2)Les entreprises: compagnies maritimes et firmes étrangères Les compagnies maritimesElles vont particulièrement développer leur publicité à travers les journaux en multipliant les annonces et en publiantles récits de migrants qui ont réussi, elles provoquent un certain engouement notamment dans les milieux ruraux oùelles envoient par ailleurs des agents chargés de promouvoir leur image (firme Cook en Irlande par exemple).Leurs tarifs diminuent énormément, le prix du voyage entre l'Europe et les États-Unis baissera jusqu'à 30 shillingsavec la White Star Line. Les firmes étrangèresElles aussi vont jouer un rôle important en recrutant des étrangers dans leur pays et souvent en organisant leurvoyage.

Des sociétés américaines ont pu ainsi recruter à distance jusqu'à l'interdiction de cette pratique avec leForan Act de 1885 (exemple de la Dwight Manufacturing compagny qui finançait le billet de ses futurs ouvriers).

Denombreuses firmes européennes procédaient aussi de cette façon (en France en 1907-1908, la Société desagriculteurs de France crée un Comité d'étude et de contrôle de la main d'œuvre étrangère qui cherche à recruterdes travailleurs agricoles polonais, le Comité des forges envoie recruter en Italie...) 3)le réseau des migrants Une motivation et une aide pour entreprendre le voyage : la familleOn peut dire que les courants migratoires, notamment d'Europe aux États-Unis, s'entretiennent eux-mêmes dans lesens où la présence de communautés dans une région où une ville encourage la venue de nouveaux immigrés decette communauté.

Souvent les familles ont été séparées par l'émigration de certains membres, qui vont souventfinancer le voyages de leurs proches, ce fut ainsi le cas pour un tiers des immigrés aux États-Unis.Une fois arrivés, les émigrés sont souvent accueillis par leurs proche le temps de trouver un logement et un emploi. L'assurance d'un accueil voire d'une situation et d'un encadrement:Les communautés ont souvent mis en place des services d'entraide qui leur permettent de se soutenir.

Il y a ainsi lesystème du bossism chez les irlandais leur permettant de trouver un emploi, qui se répand dans tous les groupesethniques: figure du padrone chez les italiens, chez les grecs également (Léonidas Skliris, le « Tsar des grecs »), le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles