Devoir de Philosophie

La seigneurie

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Introduction : Le moyen-Age est un période de recul et de stagnation (476-1453).Au XIème et le XIIIème siècle, c'est un seigneur qui exerce un pouvoir économique, juridique et social sur sa seigneurie (territoire contrôlé par le seigneur) et sur ses habitants qui sont des paysans. Durant cette période, la christianisation s'étend dans toute l'Europe du aux croisades et l'Occident connaît une prospérité économique et démographique donc les populations villageoises croît fortement ce qui raffermi l'encadrement des paysans par l'Eglise et par les seigneurs.Quelles sont les relations entre seigneurs et paysans aux XI et XIIIème siècle ?Dans un premier temps nous allons parler de la situation social, économique et juridique des seigneurs .Dans un deuxième temps nous allons parler du statut social et économique des paysans. Puis enfin nous allons parler des relations entre seigneurs et paysans.Plan détaillé : I )L'ordre seigneurial, un pouvoir sans limite? -Les seigneurs sont classés en deux catégories : les seigneurs laïcs et les seigneurs issus du clergé. En effet les seigneurs laïcs sont des barons,comte,duc.... Et les seigneurs chrétiens sont des curé,prêtre,cardinaux... -Les seigneu...

« car ils n’ont pas le droit de posséder de biens ni de quitter la seigneurie sans l'autorisation du seigneur donc ils sont soumis aux seigneurs.

Les paysans libres, nommés les "vilains" ou les tenanciers qui possèdent des tenures mais qui doivent cependant payer des redevances et faire un travail gratuit pour le seigneur (corvée).Puis enfin les laboureurs, qui n’appartiennent pas au seigneur, considérés comme des paysans riche cependant ils payent des taxes. - Les paysans vivent de l’agriculture.

La vie des paysans est rythmée par les saisons, celles-ci déterminent une bonne ou une mauvaise année.

En effets l’assolement triennal était une méthode de travail découpé en trois grandes parties : le méteil, la légumineuse et la jachère.

Les défrichements sont aussi beaucoup pratiqué au XIème siècle et permette l’expansion des surfaces cultivables.

Malgré des techniques développées les paysans vivent dans l’incertitude, ils sont menacés par les épidémies et les disettes -Peu importe le statut social des paysans chacun doit donc donner des taxes selon leur situation social et leur travail est fortement monopolisé par le seigneur.

En effet lorsque qu’ils veulent utilisés des ressources comme le moulin ou le four ils doivent donner une taxe au seigneur (banalité) mais il devait aussi payer le droit de cultiver leur terre en payant une taxe appelé cens cependant c’était les paysans libre qui été concernés. III) Les relations entre seigneurs et paysans tendus mais des accords sont trouvés A partir du XIe et XIIIe siècle les paysans se regroupent autour de la seigneurie où se trouvent une église et un château fort, cette concentration augmente sensiblement pendant cette période .Cependant des litiges ce créaient dû aux seigneurs qui profite de leurs paysans comme par exemple en imposant beaucoup de corvées donc les paysans fortement mécontent d’être opprimé par les seigneurs se révolte , ces révoltes appelé jacqueries sont la première fut en 1358 seront violemment réprimé par les seigneurs.

Mais ces révoltes cessèrent dû aux massacres et les seigneurs changèrent peu a peu de mentalité.

En effet le seigneur accorde de plus en plus de privilèges mais aussi des avantages aux paysans en leurs autorisant de défricher sur les forêts des seigneur ou en leur exceptant des impôts ou en donnant plus de droit aux serfs ou mieux encore, d’accepter que les paysans se regroupent sans la zèle du seigneur et donc de pouvoir créer des communes.

En clair le seigneur est considéré comme un protecteur pour ses paysans même si auparavant il les méprisé et opprimé. Conclusion : Notre étude démontre qu’ils existent différents liens qui unissent les seigneurs et les paysans mais aussi l’amélioration du mode de vie des paysans.

En effet comme nous avons pu le voir ils ont disposés de certains avantages et privilèges.

On peut dire aussi que même si les paysans étaient dominés par le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles