Devoir de Philosophie

Seigneurie

Publié le 03/12/2014

Extrait du document

ROIS, SEIGNEURS ET PAYSANS I/ Qui a le pouvoir dans la seigneurie ? a) Comment le pouvoir du seigneur s'est mis en place ? Dans la société médiane, il y a ceux qui prient (clergé), ceux qui combattent, ceux qui travaillent. Il y a une domination de relation (de protection) entre le chevalier et la communauté paysanne. Définition seigneur : Chevalier qui domine un territoire: la seigneurie, sur cette terre, les paysans lui doivent des impôts, des services en échange la protection. Les trois agresseurs étrangers : Vikings, Hongrois, Sarrasins du XIX° au X° Ils font des attaques régulières de pillage. Du XIX° au X°, le pouvoir royale, carolingien s'affaiblit ; le roi n'a plus le moyen de protéger les paysans = c'est le seigneur qui va les protéger. P115 doc 2 : Les 2 principaux bâtiments du village sont : le château, et l'église. Village en rue, il y a une hauteur. Le donjon est la partie la plus haute du château. b) Que doivent les paysans à leurs seigne...

« Les droits de justice : – Le seigneur est policier et juge dans la seigneurie :–– La basse justice : crimes (cour d’Assise de nos jours) = Torture et peine de mort.

Pendaison pour paysans au gibet publique. –– La haute justice : délits (fouetté, battus et enfuit=coupé le nez ou oreille) c) Comment les paysans travaillent la terre ? Le gros problème est de produire suffisamment. –– Les engrais = les entrants : fumiers.

D'autres engrais sont réservés au seigneur ou au clergé, il s'agit des feuilles de la foret et des fientes, car les colombiers appartiennent aux seigneurs (interdiction pour les paysans) –– Le méteil = mélange de deux plantations sur le même champs (blé et seigle ou orge par ex.) –– La rotation triennale : La jachère est obligatoire par manque d'engrais. –– Le collier d'épaule Avant le XII° siècle, l'animal (bœuf) qui tire la charrue à un collier de cou.

Le collier d'épaule est la solution, l'animal n'est plus étranglé, il travaille plus et plus vite.

Le rendement augmente. II/ Rois et seigneurs au Moyen-Age a) Quelles sont leurs relations ? Il y a 3 catégories, ceux qui prient (clergé), ceux qui travaillent (paysans) et ceux qui combattent. Noblesse : La catégorie des gens qui combattent.

La noblesse se confond avec les seigneurs, on les appelle aussi chevaliers, chevalerie.

(Synonymes) Vers 800 Charlemagne est Empereur en Europe et dans chaque région il y a un comte (comes = compagnon). A partir du IXe l'Europe occidentale est divisée en trois royaumes, et envahie par les pirates.

En 877 , Charles le chauve signe une ordonnance : les comtes se succèdent de père en fils, c'est la naissance de la féodalité ou de la vassalité. Dans ce système féodal, le suzerain (roi) supérieur au vassal (comte). Le vassal doit fidélité, loyauté, et le conseil et l'aide à la guerre.

Normalement, la terre du vassal, appelé fief, est confié en échange d'une cérémonie d'hommage.

Càd le vassal va voir le suzerain j'aimerais que tu me donnes un fief, il se met à genou dit « Je suis ton homme » devant témoins (hommage) et il a sa terre. b) Comment vivent les nobles? Les mariages arrangés servent à consolider les relations entre les suzerains et les vassaux ou bien entre deux vassaux d'un même suzerain (plus embêtant pour le suzerain). Si le vassal trahit son suzerain, celui-ci peut confisquer le fief, en général, ça débouche sur la guerre. Certains vassaux sont plus puissants que leur suzerain et certaines guerres sont plus importantes que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles