La ville d'Alexandrie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Alexandrie (Egypte)
Ville d'Egypte située entre la Méditerranée et le lac Mariout, au nord-ouest du delta du Nil.
Principal port du pays,Alexandrie rassemble près de 3,4 millions d'habitants au centre d'une zone urbaine d'environ 5 millions d'habitants.L'économie de la ville repose essentiellement sur les activités portuaires, l'industrie textile, le raffinage, lesconstructions navales, la conserverie et surtout les activités tertiaires (commerce, tourisme).
Alexandrie réalise ainsiprès de 80% du commerce égyptien.
VisiteLa ville s'est d'abord développée sur l'îlot de Pharos avant de gagner le littoral, auquel elle est liée parl'Heptastadion.Des fouilles archéologiques sont menées depuis 1994 dans le port de la ville.
Elles devraient permettre de dresserune carte précise de la cité antique de Cléopâtre (en particulier de l'emplacement du phare) et de découvrir denombreux vestiges hellénistiques, égyptiens ou pré-islamiques.
De la même façon, à l'initiative de l'Unesco, unenouvelle grande bibliothèque est édifiée depuis 1988, en référence à celle de Ptolémée Ier, détruite en 47 av.
J.-C.On peut d'ores et déjà visiter quelques vestiges antiques comme les catacombes de Kom-el-Chougafa (Ier-IIesiècles), la nécropole d'Anfouchi (IIIe-IIe siècles av.
J.-C.) et la colonne de Pompée (fin du IIIe siècle).
HistoireDe nombreuses villes fondées ou conquises par Alexandre le Grand portent le nom d'Alexandrie.
Celle édifiée à partirde 332 av.
J.-C.
au nord-ouest du delta du Nil reste sans conteste la plus célèbre de toutes, notamment grâce auxfaveurs que lui accorde la dynastie des Lagides.La gloire d'Alexandrie commence avec celle du premier Ptolémée.
Ancien lieutenant d'Alexandre, séduit par le site etfasciné par l'Egypte, Ptolémée Ier dote la ville de temples, de palais ainsi que d'une immense bibliothèque et lefameux phare qui devient une des Sept Merveilles du monde.
Ptolémée II Philadelphe et Ptolémée III Evergètepoursuivent l'oeuvre de Ptolémée Ier Soter, menant une cour brillante au sein de laquelle s'illustrent Théocrite,Callimaque, Archimède, et Euclide qui fonde l'école d'Alexandrie.Mais avec l'avènement de Ptolémée IV Philopator, faible et débauché, commence le déclin de l'aura des Lagides.
Dèsle début du IIe siècle av.
J.-C., Alexandrie subit la tutelle de Rome, qui arbitre les querelles successorales de ladynastie.
Symbole de cette domination romaine : Ptolémée XV, le dernier des Lagides, est le fruit des amours deCléopâtre et de César.
Il est d'ailleurs également appelé Césarion.
Avec l'assassinat du roi égyptien sur ordred'Auguste, et la mort de Marc Antoine retranché dans Alexandrie avec Cléopâtre, la mainmise de l'empereur romainsur Alexandrie est parfaite.
Au terme de la bataille d'Actium, Auguste fait de l'Egypte un simple protectorat gouvernépar un préfet.Ce statut expose Alexandrie aux ravages des fureurs impériales.
Mais les nombreux pillages subis par la villen'empêchent pas l'éclosion de nouvelles idées et de nouvelles écoles sous l'impulsion des Grecs et des Juifs installésdans les beaux quartiers.
On verra ainsi s'épanouir à Alexandrie la pensée de Philon, la pensée gnostique puis l'écolenéoplatonicienne.
Alexandrie devient un des principaux foyers de diffusion du christianisme dont Athanase ; Origèneet Clément d'Alexandrie renouvellent l'interprétation à la fin du IIe siècle.
Les empereurs Néron, Septime Sévère etsurtout Dioclétien mènent à Alexandrie une politique de persécution systématique des chrétiens qui ne sont tolérésqu'à l'orée du IVe siècle.Pourtant, avec la consécration des Byzantins (326), Alexandrie devient une des principales métropoles d'un empiredevenu chrétien.
L'audace intellectuelle des théologiens d'Alexandrie vaut pourtant encore une fois à la villequelques mésaventures sous Justinien, qui fait fermer les écoles philosophiques puis fait incendier la ville.Alexandrie passe ensuite sous contrôle perse (616), arabe (641) puis ottoman (1517).
Son port décline nettementaprès la découverte, en 1498, d'une nouvelle route vers les Indes ; celle du cap de Bonne-Espérance.
Au début duXIXe siècle, Alexandrie compte moins de 10 000 habitants.
Après 1869, l'ouverture du canal de Suez va luipermettre de sortir d'un long sommeil.
Découvertes archéologiquesEn juin 2000, on découvre des vestiges de deux cités antiques immergées, Hérakleion et Menouthis.
L'équipe deplongeurs a retiré des eaux des statues, des sphinx et des colonnes de l'Ancienne Egypte datant des VIe-VIIe etIVe siècles.
av.
J.-C., des pièces de monnaie des époques byzantine et islamique ainsi qu'un sarcophage en basaltedatant du Ve siècle av.
J.-C.
Un bâtiment antique de 30x30 m et un pan de mur de 90 mètres de long ont égalementété mis au jour, ce qui laisse penser que la cité a été détruite par un séisme au VIIIe siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alexandrie ville cosmopolite
- Alexandrie, ville commerçante
- Alexandrie, deuxième ville d'Égypte
- Alexandrie, ville grecque en terre égyptienne
- La ville d'Alexandrie (Egypte): Histoire et Géographie