Devoir de Philosophie

la XIX ème dynastie égyptienne

Publié le 09/02/2015

Extrait du document

La XIXe dynastie   C’est ce qu’on appelle la période Ramesside, puisque tout un tas de pharaon s’appelle Ramsès mais qui dure sur la 19e et la 20e dynastie, au terme de laquelle se finit le Nouvel Empire et on voit l’Égypte entrer dans la TPI. Certains traits de cette période sont là dès la fondation et dès Horemheb, un de ses traits c’est la dynastie militaire, parfois on parle de dictature militaire, à travers cette terminologie se pose la question de l’articulation et de la nature de cette articulation entre le pouvoir militaire et la diplomatie d’un côté et l’état pharaonique de l’autre puisque cela mène à une politique internationale tolérante donc cela mène à montre que la motivation principale (guerre, diplomatie …) c’est de garantir l’accès à un certain nombre de ressources, il y a donc une articulation forte entre la politique internationale et la diplomatie d’un côté et l’état égyptien et ce qui se passe en Egypte de l’autre. Autre trait important : l’évolution de la représentation du roi et de la royauté avec une nouvelle étape dans la déification du roi. On a également le mouvement de piété personnelle mais qui s’accompagne de changement important dans les mentalités et dans les représentations que l’élite donne d’elle-même notamment dans leur tombe (exemple de la tombe d’Horemheb qui était à mi chemin avec une tombe qui a fait le choix d’une relation plus forte avec le Dieu et beaucoup moins sur la carrière)   I.                  La monarchie selon les Ramessides La fin de la 18e dynastie avec le rôle charnière d’Horemheb et de Ramsès II, règne qui dure près de 50 ans, marqué par une politique interna...

« marqué par une politique internationale active, avec des guerres et le temps de la paix et la politique intérieure architecturale massive qui organise le culte du roi divinisé de son vivant.   CF arbre généalogique : Horemheb a un lien avec Ay, il n'y a plus de continuité dynastique par le sang à la fin de la 18e dynastie, il a le souci de mettre en place de mettre une lignée.

Au début de la 19e dynastie, Ramsès 1, Séthy 1er et Ramsès II sont de la même lignée.

Ramsès II régnant longtemps, il va avoir une multitude d'enfants et de femmes donc des successeurs potentiels et concurent nombreux.

Son successeur immédiat est un fil qu'il a eu avec, non pas avec son épouse principale Néfertary, mais avec une épouse secondaire, Merenptah.

Le successeur de Merenptah est Séthy II (fils de Merenptah) : on a une lignée classique continue mais Séthy II va être contesté par d'autres successeurs, qui viennent des unions et des enfants au parallèle de Ramsès II, avec une fin de dynastie chaotique puisque le dernier souverain est une reine, montrant une crise de succession qui va mener à un changement de dynastie.   Son nom est Paramessou, à son accession au pouvoir il devient Ramsès       A.    Succession et légitimation 1.      D'Horemheb aux Ramessides Rôle charnière d'Horemheb, qui met sur pied réellement les fondateurs de la 19e dynastie, il le fait en connaissance de cause.

C'est donc Paramessou qui est originaire d'une famille de dignitaire du delta oriental (région d'Avaris), ce qui explique la faveur que reçoit le Dieu Set qui est d'une divinité populaire dans le delta oriental.

Horemheb participe à la construction de son successeur, Paramessou, de son vivant en le nommant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles