Devoir de Philosophie

L'AMÉRIQUE LATINE DÉMOCRATIE, GUÉRILLAS, COMMUNISME

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

L'AMÉRIQUE LATINE

 

 

 

DÉMOCRATIE, GUÉRILLAS, COMMUNISME

I. — Mouvements et pouvoirs d'extrême gauche 1. La force des sentiments antiyankees

Depuis le début du siècle, la gauche dénonce l'impérialisme américain, son influence militaire, économique, culturelle, et ses soutiens locaux (classes dirigeantes et militaires de droite).

La lutte armée, qui triompha à Cuba en 1959 de la dictature de Batista, apparut vers 1960-65 à beaucoup (action du Cubain Che Guevara) comme le meilleur moyen d'abattre les pouvoirs de droite. Mais, qu'elles soient rurales ou urbaines (Tupamaros en Uruguay), ces guérillas, qui touchèrent plus de Io pays, échouèrent toutes ; la plupart furent anéanties ou cessèrent le combat.

« L'AMÉRIQUE LATINE Il.

- Le « vent de la démocratie ,, 1.

Reftux des " gorilles » Depuis 1979, l'Équateur, Je Péroù (1980 ), la Bolivie (1982 ), l'Argentine ( 1983 ), l'Uruguay (1984 ) et le Brésil (1985 ) sont redevenus des démocraties, sous la pression de l'opinion, et à cause des échecs économiques des militaires, qui les ont rendus moins arrogants et les ont amenés à céder le pouvoir .

Entre les dictatures de droite et le marxisme-léninisme castriste, Je continent va-t-il réussir à vivre dura­ blement à l'heure démocratique ? L'énormité des problèmes écono­ miques (voir p .

113 ) incite à la prudence.

2.

Au Brésil , la " Nova Republica » Après 21 ans de dictature militaire, le Brésil est revenu à la démocratie en 1985 .

Mais Je préside nt modéré José Sarney échoue à maîtriser la situation économique.

L'inflation est à 1 600 % en 1989, et les tensions sociales entre les nantis et les 60 % d'exclus du progrès sont énormes.

La population, lasse, a voté à gauche aux élections municipales de décembre 1988, mais élu président de centre-droit un an plus tard : Fernando Collor de Mello.

3.

L'Argentine Après l'échec économique, politique, militaire (guerre des Malouines ) de la dictature des généraux, Raoul Alfonsin a rétabli en 1983 la démocratie, mais son échec économique a été aussi patent que celui de José Sarney, et Je désenchantement a gagné l'opinion.

Le péroniste Carlos Menem, élu président en mai 1989, affronte les mêmes difficultés.

4 .

Les autres La démocratie est mieux enracinée au Mexique (où gouverne le Parti Révolutionnaire Institutionnel de Carlo Salinas de Gortari ) au Costa­ Rica, au Venezuela (où l'inflation a pourtant provoqué en mars 1989 de graves émeutes ).

Elle est plus fragile au Pérou , en Bolivie (190 coups d' État depuis l'indépendance, un niveau de vie en chute libre, un essor massif d'une culture très rentable : la coca, vendue pour faire de la cocaïne ).

Partout, le rôle de l'Église catholique est très grand ; les sensibilités diffèrent d'un pays à l'autre, d'un évêque à l'autre .

Elle soutient généralement la démocratie.

Une partie du clergé aide les plus pauvres à s'organiser et certains prêtres s'engagent activement à l'extrême gauche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles