Devoir de Philosophie

Le Mexique de 1940 à 1968 (histoire et géographie)

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

mexique

Ses idées en matière agraire diffèrent quelque peu de celles de ses prédécesseurs. Il freine les distributions de terre tout en finançant un immense plan de grands barrages et de travaux d'aménagement. Ainsi pendant son sexennat, il créera, grâce à l'irrigation, plus de nouvelles terres arables que ses deux prédécesseurs. Ses adversaires l'accuseront volontiers d'avoir favorisé, par ses grands travaux, l'agriculture

privée de préférence aux « ejidos «. De fait, sous sa présidence, on voit certains capitalistes privés reprendre confiance dans l'agriculture et installer ou moderniser des exploitations commercialement rentables.

4. Le plus grand reproche que l'on ait adressé à Aleman est d'avoir été incapable de maîtriser les tendances inflationnistes. La balance commerciale s'effondre alors

que les importations augmentent sans cesse. En 1948, une dévaluation inévitable établit le peso à 11,5 cents de dollar. La crise financière durera en réalité jusqu'en 1954 malgré le net répit apporté en 1950 par la guerre de Corée et les hausses de matières premières qu'elle entraîne. Aleman a, de plus, lié une grande partie de l'économie mexicaine au capitalisme américain, de telle sorte que la reprise sera, pour certains économistes, liée elle aussi à la reprise américaine.

mexique

« 1.

Un cas exceptionnel Croissance rapide 1.

Dans une Amérique latine où le premi~r objectif est le développement économique, le Mexique peut se targuer d'avoir résOlU un grand nombre de problèmes et d'être bien engagé sur la voie du progrès matériel.

Alors que la conjoncture internationale fait trembler les pays du tiers monde et leurs économies vulnérables, le Mexique, lui, semble de plus en plus capable d'affronter les crises.

Cette situation n'était nullement prévisible au début du siècle.

2.

Seconde puissance latine-américaine par sa superficie et sa population (45 millions d'habitants en 1968), le Mexique n'est pas dépourvu de ressources minières (pétrole, argent, or, zinc, charbon) ou agricoles (coton, café, maïs, etc.), mais ses handicaps sont lourds: zones de sous-développement tropical, régions arides, retard social et culturel de millions d'Indiens, particularismes locaux et manque d'intégration.

Cependant, en 1968, les plus optimistes, comme l'~conoll]iste américain W.

Rostow, estiment que le Mexique a réussi son " décollage économique "· Si cette opinion n'est pas partagée par tous, à droite et à gauche, le Parti communiste mexicain reconnaît, lors de son congrès de 1967, les «résultats obtenus» et n'exclut pas totalement que le pays puisse «franchir la barrière du sous-développement en suivant la voie capitaliste " (le PC mexicain ajoute, il est vrai, que cette éventualité est impro­ bable et que, même si elle se produisait, rien ne prouverait que la «voie mexicaine ..

soit supérieure ou préférable au socialisme "· 3.

Quelles que soient les polémiques et les arrières-pensées politiques, les faits et les chiffres sont là.

Depuis 1940, le Mexique a pu s'industrialiser très régulièrement, dans un contexte inflationniste d'abord, puis rétablir sa santé financière.

Depuis les années cinquante, son rythme de croissance industrielle réelle par habitant s'est maintenu à une moyenne annuelle de 3,8 %, niveau supérieur à celui des grandes nations industrielles, à l'exception du Japon.

Santé financière 1.

Depuis la dévaluation de 1954, le Mexique connaît sa plus longue période d'expan­ sion, exempte de pressions inflationnistes sérieuses.

Le taux de croissance a atteint 7,1 % par an, un des plus élevés du monde.

Au milieu d'une Amérique latine endettée, seul le Mexique conserve ses sources de crédit.

En 1968, ses droits de virement au Fonds monétaire international (270 millions de dollars) et auprès du Trésor américain (100 millions) sont intacts.

Il annule avant échéance des droits d'appels de 90 millions de dollars à I'Export-lmport Bank.

En 1967, il s'était adressé à l'Europe et y avait placé avec succès des emprunts de 100 millions de dollars.

Aussi les Etats-Unis ont-ils rayé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles