Devoir de Philosophie

Le peuple des Moghols

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dynastie qui descendait de Tamerlan et qui régna sur le nord de l'Inde de 1526 à 1858. Ses deux principaux représentants sont Akbar et Aurangzeb. Elle est notamment célèbre pour les remarquables édifices qu'elle fit bâtir (Taj Mahal sous le règne de Chah Jahan, mosquée de la Perle et forts à Delhi, etc.).

« Une dynastie qui a régné plus de trois siècle sur l'Inde 1526 1539 1555 1573 1611 1636 1653 1739 Défaite d'Humayun à Chaunsa UNE CIVILISATION BRILLANTE On désigne sous le nom de « Moghols » la dynastie musulmane d'origine turque qui a établi son pouvoir sur l'Inde de 1526 à 1857 .

Au cours des règnes des six premiers empereurs, l'histoire des Moghols est celle de la conquête de l'Inde, de sa frontière nord jusqu'aux plateaux du Deccan.

Bien que cette période dite des « Grands Moghols » soit émaillée par de nombreuses révoltes, notamment de la part des sikhs et des Marathes , l'Implantation des Moghols est solide , comme en témoigne l'efficacité de l'organisation administrative et sociale de l 'Empire.

C'est aussi le temps des plus belles réalisations dans le domaine des arts, notamment en matière d'architecture .

Mais l'Intolérance religieuse d 'Aurangzeb, source de nombreuses révoltes, puis la montée en puissance des Britanniques condamnent les derniers empereurs à exercer leur autorité sur des territoires de plus en plus petits jusqu'en 1857 où le dernier empereur , Bahadur Shah Il, est déposé à la faveur de la révolte des cipayes.

• lnfonné des difficu~és que rencontre Ibrahim Lodi , le su~n de Delhi , Baber marche d 'abord sur lahore , au Pendjab , dont il s'empare en 1524.

Le choc contre les armées d'Ibrahim lodi a lieu en 1526 à Panipat.

Bien que les effectifs de l'armée de Ba ber soient inférieurs à ceux de son adversaire , la motivation et la discipline de ses troupes font la différence : l'année du su~n de Delhi est mise en déroute après que Lodi, touché par une flèche, a trouvé la mort dans la bataille.

la prise d 'Agra , dans l'Uttar Pradesh , par Humayun , le fils préféré de Ba ber, n 'est qu'une simple fonnalité.

la victoire de Ba ber à Panipat marque le début de l'Empire des Moghols qui établissent leur capitale à Agra.

• Aussitôt après avoir conquis le sultanat de Delhi , Ba ber se trouve confronté à la menace des Rajputs , installés dans le nord de l'Inde (actuel Rajasthan) depuis le v • siècle .

l'affaire est délicate car le chef des Rajputs , Rana Sangha , dispose d'une armée forte de quelque 200 000 hommes .

Selon la légende , Ba ber aurait alors fait le vœu de renoncer au vin, qu'il consommait abondamment en cas de victoire.

1-----------_, • Celui qui s'est proclamé LES DÉBUTS : BABER ETHUMAYUN l.A CONQuhE DU SULJAIIAT DE DELHI • Au début du xv• siècle, le sultanat de Delhi est déchiré par les révolutions de palais et les guerres de succession dynastiques .

Il ne peut plus prétendre assumer la fonction d'unification politique qui a été la sienne depuis un siècle et apparaît comme une proie facile pour d'éventuels envahisseurs .

•l'un d'eux.

llllbtr, descendant de Timur lang (Tamerlan) par son père et de Gengis Khan par sa mère , est à la recherche de nouveau x espaces pour s'établir.

Chassé du Fergana (dans l'actuel Ouzbékistan) par son frère en 1494, il erre pendant plusieurs années aux confins de l'Inde et de l'Afghanistan , avant de s'emparer de Kaboul en 1504 , puis de Samarkand en 1511.

Chassé de cette dernière ville par une révolte populaire un an plus tard, Baber retourne à Kaboul où il se prépare à de nouvelles conquêtes.

« maitre de l'Inde » après la bataille de Panipat remporte celle de Kanwaha en 1527 .

Deux ans plus tard , auréolé de ses succès militaires, Ba ber peut estimer avoir gagné à sa cause la plupart des chefs afghans .

Fort de cet appui, il signe un traité de paix avec le roi du Bengale et établit ainsi sa suzeraineté sur la province du Bihar.

• Animé d'un fort esprit de conquête, Baber ne peut poursuivre ses desseins hégémoniques : il meurt en 1530.

Toujours selon la légende , il serait décédé en raison de l'Immense chagrin que lui aurait causé l'annonce de la maladie de son fils auquel les médecins promettaient une mort inéluctable.

Ba ber laisse des Mémoires rédigés en turc oriental.

LEs DIFFICUiriS D'HUMAYUN • Aussitôt monté sur le trône , Humayun se trouve confronté aux prétentions de ses trois frères auxquels il doit céder d'importants territoires afin de se les concilier.

De leur côté, les princes que Baber a soumis tentent d 'exploiter les difficultés que rencontre Humayun avec ses frères pour rétablir leur situation.

Humayun doit alors faire Mariage de Djahangir Paix de Shah Djahan Victoire de avec Nûr Djahân avec le Bijâpur Shah Djahân sur le roi de Golconde face, d'une part au raja du Gujerat Bahadur Shah , et d'autre part à Sher Khan , un chef afghan devenu maitre de la province du Bihâr.

En 1531 , Humayun met le siège devant Kalinjar , la forteresse de Bahadur au Gujeral Mais l'assaut piétine et le chef moghol décide d 'abandonner la partie contre une importante rançon.

Il se tourne alors contre Sher Khan, ennemi autrement plus redoutable, qui tente de s'emparer du Bengale .

Non sans difficultés , Humayun remporte une victoire contre Sher Khan en 1532 .

Mais ce dernier ne renonce pas à s'emparer du Bengale .

• Par une série de manœuvres particulièrement habiles , Sher Khan attire Humayun jusqu'au Bengale , puis, réussissant à couper les communications du chef moghol avec sa capitale Agra , il inflige deux défaites significatives à son adversaire .

Vaincu en 1539 lors de la bataille de Chaunsa , Humayun tente de regagner Agra à la tête d'une poignée de soldats, abandonnant son harem à Sher Khan.

Mais ce dernier parvient à lui barrer la route et bat une nouvelle fois Humayun à la bataille de Kanauj , en 1540 .

Commence alors pour Humayun un exil long d'une quinzaine d'années durant lesquelles la dynastie Sûr règne sur l'Inde du Nord .

• Cependant Humayun ne renonce pas à reconquérir son trône.

Aidé par le roi de Perse, Shah Tahmasp , qui lui a offert l'asile et a mis une armée à sa disposition, Humayun s 'empare de Kaboul et de Kandahar en 1547 , traverse l'Indus , marche sur lahore , met en déroute les troupes afghanes à Sarhind et entre triomphalement à Delhi en 1555.

• Humayun meurt accidentellement en faisant une chute dans l'escalier de pierre de sa bibliothèque .

Son fils Akbar , né en exil en Afghanistan, élevé dans la forteresse de Kandahar et alors âgé de 13 ans, lui succède.

Son épouse Hamidâ Begam lui fait construire un m•uso/h au cœur d'un jardin à Delhi, lequel servira de modèle aux tombes mogholes .

LE IÈCNE D'AlliAI ·Avec l'aide du régent Bayram Khan , Akbar entreprend de reconquérir le nord de l'Inde après avoir battu Himû en 15561ors de la deuxième bataille de Panipat.

Après avoir rétabli l'ordre au Pendjab dès l'année suivante, Akbar est confronté à la résistance de plusieurs clans rivaux lors de son retour à Delhi en 1558.

Il est confronté à la fois à l'hostilité des partisans du régent qui, pour être un loyal serviteur de la dynastie moghole, entend néanmoins affinner sa prépondérance sur Akbar, ainsi qu'à celle du parti du harem qui conteste l'autorité d 'un roi jugé trop jeune.

• Akbar décide de s'affranchir de la tutelle de Bayram Khan en lui ordonnant en 1560 d'entreprendre le pèlerinage à la Mecque.

Considérant cette décision comme une sorte de bannissement l'ancien régent tente sans succès de renverser l'empereur .

Entre-temps , Akbar bénéficie de l'enseignement d 'un nouveau précepteur , le Persan Mer Abdullati, qui lui enseigne le principe de sulh-i-kull -la «tolérance universelle ».

• Bayram Khan est mystérieusement assassiné en 1561 .

Pendant quelques années encore , l'empereur doit subir l'Influence du parti du harem .

• Régnant ensuite seul à Delhi , AkiNir entreprend d'agrandir son Empire .

la province du Malva (centre de l'Inde) passe bientôt sous son autorité, prélude à la pacification du Gujerat en 1573 et du Bengale en 1576.

En 1585, à la mort de son frère Hakim , roi de Kaboul, Akbar hérite du Cachemire .

Prise de Delhi par le roi de Perse Cette même année, il transfère sa capitale à Agra .

En 1590, la conquête du Sind ouvre la voie à la pacification de l'Orissa, en 1592 , et du Baloutchistan, en 1594.

Akbar se tourne alors vers le Deccan qu'li soumet entre 1595 et 1605 et qu'il organise en trois provinces nouvelles : Ahmadnagar, Berar et Khandesh .

• Avec l'aide de son Premier ministre, l'histor ien Abu al-Fadl, Akbar administre ses possessions selon un système de « charge­ office » qui se traduit par la nomination d'un gouverneur militaire et d 'un administrateur civil dans chacune des quinze provinces de l'Empire.

• Faisant preuve d'une réelle tolérance religieuse, AkiNir reconnaît le caractère composite de la société indienne et s'attache la coopération des hindous .

L'ADMINISIUTION SOUS AllAl • Si Haber et Humayun ne furent pas de grands aclministraleurs -ils reprirent poli' l'essentielles prindpes en cours dans le sultanat de Delhi -, il en est autrement d'Akbar qu~ en la ~ apparall comme un~ réformateur_ Confronté à la néœssité de maintenir la cohésion de l'irnrnense empire moghol, Akbar met en place une aclminislration très centralisée avec des relais dans les différentes provinces et à tous les échelons.

• Akbar accorde une grande importance à l'aclministntion des services publics.

Chaque fondionnaire de l'Bat délient une mansob, ou • nomination ollidelle •.

qui mentionne son rang et ses émoluments.

Tous sont directement recrutés.

promus ou suspendus par l'empereur.

la dignité de mansobd6r n'est pas héréditaire.

• L'Empire est divisé en provinces ; à la tête de chaame d'elles est placé un sllbohddr- un gouverneur.

Ces provinces sont divisées en SD'*tJr -ou dislrids -, eux-mêmes divisés en porgtlllll- ou iii'I'III1C&eme - regroupant plusiells vllages.

Effectifs des armées de Baber lors de la bataille dePanipat en 1526 .

15 ans Durée de l'exil d 'Humayun (154D-1555) .

1Jans Age d'Akbar quant il succède à son père sur le tr6ne en 1555 .

15 Nombre de provinces de l'Empire sous le règne d'Akbar.

770 Nombre d'éléphants offerts par Salim , le futur Djahdngir, pour obtemr le pardon de son père Akbar.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles