Devoir de Philosophie

LE RECUL DE L'OCCIDENT (1974-1979) - HISTOIRE

Publié le 04/08/2013

Extrait du document

histoire

A partir de la troisième guerre israélo-arabe, celle du Kippour, en octobre

1973, au climat de détente, se substitue un regain de tension entre l'Est et

l'Ouest. L'URSS est alors prête, pour défendre l'Egypte, son allié, à

intervenir directement. Dans ses Mémoires, R. Nixon, alors président des

EU, raconte que c'est « la menace la plus grave faite aux relations

américano-soviétiques depuis la crise des missiles de Cuba.

histoire

« affrontement armé.

• En Afrique, la même année 1975 voit disparaitre le dernier empire colonial qui subsistât encore, celui du Portugal, qui accorde l 'i ndépendance à l'Ango la et au Mozambique.

Or, dans ces deux pays, s'installent à la place des «démocraties populaires» au parti unique (le MPLA * dans le premier, le Frelimo* dans le second).

L'Afrique ainsi devient un enjeu entre l'Est et l'Ouest, enjeu d'autant plus important que 60 % du pétrole européen et 30 % de l'américain transitent par le cap de Bonne-Espérance et que l'Afrique produit les 3/4 de la production mondiale de diamants , d'or et de cobalt.

La même année, l'Ethiopie , après que l'empereur Hailé Sélassié ait été renversé en 1974 , devient, elle aussi, une démocratie populaire.

Enfin, le 30 novembre 1975 , le Dahomey, fait place à «la république populaire du Bénin».

• En Amérique même, pourtant si longtemps l'arrière cour des EU (en 1973, le président socialiste Allende est renversé suite à un coup d'état militaire où la CIA * n 'a pas été absente), au Nicaragua , en 1979 , est renversé le dictateur Somoza par les soldats du « Front sandiniste» qui se réclame du socialisme.

• Le recul américain est donc général.

Considérant que le rapport de forces n'est plus le même qu'en 1945 , les Soviétiques, pour la Ire fois depuis la guerre, envahissent, en décembre 1979, un pays, l'Afgha­ nistan, qui n'appartient pas à la zone d'influence que les Anglo-saxons leur ont reconnue à la fin de la guerre.

• Cependant, jamais les Soviétiques ne se sauraient à ce point rapprochés des mers chaudes, si en 1979 les Américains n 'ava ient subi un autre revers, infligé, cette fois, par des musulmans.

En Iran, en janvier , le shah, fidèle allié des EU, est renversé et remplacé, en février, par l'ayatollah Khomeiny pour qui les EU sont « le grand Satan».

En réduisant de moitié ses ventes de pétrole , la révolution iranienne en outre est à l'origine du second choc pétrolier.

Atteints dans leur s intérêts , les EU sont aussi humiliés par la prise en otage de certains de leurs ressortissants , prisonniers à l'ambassade de Téhéran .

L 'affaire , survenue en novembre , illustre combien, sous la présidence de J.

Carter, les EU ont reculé dans le monde .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles