Devoir de Philosophie

Le régime de Vichy et l'Allemagne (histoire)

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

allemagne

En 1940, Henri Amouroux parle de « 40 millions de pétainistes «. En effet, sous le choc de l’effondrement militaire, la défaite française face à l’invasion allemande provoque la mort de la IIIème République. Pétain, qui reste pour beaucoup « le vainqueur de Verdun «, apparaît alors comme l’homme providentiel qui évitera la guerre à cette France encore marquée par la violence de la Grande Guerre. Profitant de cette popularité et de cette confiance, le maréchal instaure, le 10 juillet 1940, un nouveau régime : le régime de Vichy qui s’engagera alors dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie, participant alors au massacre d’environ 80 000 Juifs.

Au regard des crimes commis lors de ce conflit, un des plus meurtriers de l’histoire, la question de la responsabilité est primordiale afin de pouvoir tiré une leçon de l’Histoire. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure le régime de Vichy et ses relations avec l’Allemagne ont-elles étés imposées par l’occupation allemande ? Nous observerons tout d’abord les caractéristiques et les enjeux de ce nouveau régime, puis nous étudierons les relations qu’il entretenait avec le Reich et enfin nous verrons la fin de ce régime et les conclusions tirées de la Libération.

 de 1940 à 1945

allemagne

« Le régime désigne « l’anti-France » : les étrangers naturalisés depuis 1927 perdent leur nationalité, ou sontinternés des camps de concentration Régime antisémite, héritier d’une tradition française et non d’une pression allemande : - 3 octobre 1940 : nouveaux statut Juif : interdiction pour les Juifs d’accéder à des fonctions à responsabilitéet influence, accès limité pour les Juifs à l’université et aux professions libérales - 2 juin 1941 : entreprises juives confiées à des administrateurs-gérant, obligation de se faire recenser Ces statuts sont promulgués sans aucune demande de la part de l’occupant B.

Une « Révolution nationale » pour fonder une « Ordre Nouveau » Une nouvelle doctrine : la « Révolution nationale » Pétain prétend redresser la France en provoquant une Révolution nationale Idée principale de cette « doctrine » : l’Etat doit suivre les principes chrétiens : nouvelle devise = Travail, Famille,Patrie Volonté de démanteler les symboles de la République : - école laïque et gratuite (enseignement secondaire devient payant, le clergé retrouve le droit d’enseigner), - terre d’accueil (étrangers internés dans des camps de concentration, nationalité française retirée suite auxnaturalisations de 1927) Contrairemt aux fascismes : la Révolution nationale n’est pas une idéologie cohérente mais un ensemble detendances réformatrices qui se succèdent But de la Révolution nationale = transformer l’organisat° de la société de manière à encadrer l’homme à chaqueétape de sa vie La recherche d’un « Ordre nouveau » Nouvelle organisation de travail : Basée sur le corporatisme : prétend dépasser la lutte des classes et le libéralisme pur Devient le moyen de contrôle de l’Etat sur l’économie Education de la jeunesse : Volonté de dégager une élite favorable au régime : - Interdiction d’enseigner pour les Juifs, les francs-maçons et les républicains - Enseignemt secondaire devient payant - Création d’école de cadres (ex : Uriage). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles