Devoir de Philosophie

LE SYSTÈME CONCENTRATIONNAIRE

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

Rouage essentiel de tout système totalitaire, le camp de concentration (lieu

destiné à "concentrer" les ennemis réels ou supposés, d 'une idéologie

" totale "· détentrice d 'une vérité universelle et indiscutable) fut porté d 'emblée

par le régime nazi à un exceptionnel degré de perfection dans l'horreur. A

la fois énorme réservoir de main-d 'oeuvre servile, et machine d'extermination

des races " inférieures " notamment des Juifs, l'univers concentrationnaire

nazi, très étudié et de mieux en mieux connu, garde entier son mystère

fondamental, que les meilleurs spécialistes de la question s 'avouent incapables

d 'élucider. Comment une civilisation donnée, en l'occurrence l'une des plus

brillantes et des plus sophistiquées qui fussent, a pu enfanter une aussi horrible

réalité ?

« 116.2 L'APOGÉE DE L'HORREUR L'organisation des camps est identique et dépend exclusivement depuis 1934 de Himmler et de ses S.S.

Ceux-là fournissent l'encadrement : quelques 300 S.S .

à Dachau pour une population de 40 000 déportés.

Ils sont assist és par des Kapos , pris le plus souvent parmi les détenus de droit commun .

Le camp fonctionne comme un monde clos, où une poignée d'hommes exerce un pouvoir absolu de vie et de mort sur une masse d'esclaves privés de tout droit.

L'essentiel de la population concentrationnaire est fourni par les" races inférieures n, dans leur immense majorité des Juifs européens .

Précédée par la mise en quarantaine systématique de la population juive, l'extermination des Juifs (point central de la doctrine nazie) est annoncée par Hitler lui-même dans son célèbre discours devant le Reichstag du 30 janvier 1939 , définitivement arrêtée à la conférence de Wansee (janvier 1942).

Après une série d'expér imentation , c'est finalement le gaz« Zyklon B »qui va permettre, à partir du printemps 1942, l'extermination systématique du judaïsme européen, ainsi que des Tziganes, également considérés comme sous­ hommes.

L'autre grand objectif des camps : le travail forcé.

Dès 1936 , les camps ont été rattachés aux objectifs économiques du 11/6 Reich, mais c'est surtout avec la création de l'office central de l'économie et de l'administra­ tion S.S.

que le rattachement prend toute son ampleur ; le problème de la main-d'œuvre s'étant posé avec acuité lors de l'invasion du territoire russe.

La S.S .

ne se contente plus de louer ses esclaves, elle devient elle-même la première entreprise industrielle du Reich avec ses carrières, ses usines de cimenteries, de cuirs , etc .

Toutefois, les conditions de travail étaient telles qu'en six mois la plupart des déportés succombaient.

Accessoirement , des détenus servent de cobayes à des médecins qui peuvent expérimenter ainsi scientifiquement la résistance du corps humain à la pression, au froid, à l'inoculation de microbes divers.

Pour des raisons diverses (effort de guerre, incrédulité face à l'énormité des faits, ou simplement indifférence), le monde libre en guerre a ignoré les informations pourtant précises qui ont filtré à l'extérieur .

Peu à peu, les alliés, en pénétrant dans les camps, ont découvert avec épouvante l'ampleur du désastre.

Un bilan a pu être établi à quelques neuf millions de victimes, dont environ six millions de juifs.

Un tribunal international a été mis sur pied à Nuremberg, la notion de crimes de guerre a été juridiquement définie, les chefs nazis que l'on a pu prendre furent jugés et pendus .

Un vocable nouveau, le génocide, a été forgé, et le système concentrationnaire nazi est devenu le grand système de référence du niai moderne .

Cependant, le camp de concentration , lui, a fleuri un peu partout, et semble bien être devenu, dans la foulée d'Hitler , l'un des instruments de domination caractéristiques de notre temps .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles