Devoir de Philosophie

Les caractères de l'économie des pays sous-développés.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

I des économies éclatées

- De façon inégale selon les pays, l'économie est plus ou moins ouverte sur les marchés mondiaux : ces domaines, agricoles, industriels ou commerciaux sont liés aux pays industriels et fonctionnent selon des critères étrangers aux pays mêmes.

Ainsi les grandes banques, les usines modernes de Sào Paulo au Brésil que tout sépare des campagnes misérables du Nordeste. Mais également les grands domaines Volkswagen ou autres de l'Amazonie ...

- Aux antipodes de cette réalité, la toile de fond des campagnes où dominent l'agriculture vivrière et la pauvreté traditionnelle ...

« 1 Les déséquilibres sectoriels Les pays sous-développés sont aussi caractérisés comme des pays sous-industrialisés.

Une des images les plus classiques du sous-développement c'est en effet la prédominance du secteur rural sur le secondaire ou le tertiaire qui eux sont caractéristi­ ques des pays développés.

I La faible importance des secteurs secondaires et tertiaires -En moyenne l'industrie n'occupe guère que ro % à 20 % des actifs et encore à condition d'y inclure les activités extracti­ ves et !'artisanat ...

- le secteur tertiaire est lui aussi faiblement représenté, de 5 à 30 % des actifs, et pour une part notable il s'agit d'un tertiaire très faiblement productif sinon même parasitaire.

- L'Afrique présente les situations les plus caractéristiques de ces carences, ainsi par !'exemple le Nigeria : le secteur secon­ daire malgré le pétrole n'occupe que 17 % des actifs et le secteur tertiaire 3 3 % .

L'Amérique latine présente une grande hétérogénéité mais certains cas se démarquent nettement de la situation africaine : le Mexique par exemple avec 28 % d'actifs dans le secondaire et 3 6 % dans le tertiaire.

2 L'importance du monde rural traditionnel - le corollaire de ces faiblesses est l'importance du secteur primaire qui, le plus souvent, occupe plus de la moitié de la population active.

Il s'agit de plus d'une activité agricole à prédominance vivrière, très faiblement productive : ainsi en Chine même un actif agricole nourrit tout juste deux personnes (un fermier américain en nourrit 75).

- Là aussi des variantes importantes existent : au Mali par exemple le secteur primaire occupe 86 % de la poulation active alors qu'au Mexique le pourcentage tombe à 36 %.

3 Des réalités qui se plient mal aux critères économiques - Ces données montrent déjà l'ampleur des problèmes, la distance qui sépare les pays industrialisés où le tertiaire l'em­ porte de façon croissante, où la production industrielle haute­ ment sophistiquée produit beaucoup avec peu de main-d'œuvre et ce monde où la peine des hommes est quotidienne.

-Mais la réalité est encore au-delà : ces données ne peuvent tenir compte du sous-emploi saisonnier, sinon même permanent qui peut concerner le tiers des individus en âge d'activité, non plus que de l'extrême pauvreté : au Mexique les 36 % d'actifs 200 du secteur primaire ne réalisent que 12 % du PNB.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles