Devoir de Philosophie

Les espaces maritimes

Publié le 21/02/2020

Extrait du document

3. Les espaces maritimes : approche géostratégique Les espaces maritimes jouent un rôle majeur dans l’économie mondialisée actuelle, en reliant les grands pôles de production et de consommation. Espaces de circulation, ils recèlent également de nombreuses ressources. Quelle est l’importance économique et stratégique des espaces maritimes ? Nous montrerons d’abord que • les espaces maritimes sont au cœur de la mondialisation, • puis nous étudierons les enjeux économiques qu’ils représentent, • avant d’en traiter les aspects géopolitiques. A. Les espaces maritimes au cœur de la mondialisation • Couvrant 70 % de la planète, les espaces maritimes sont au cœur de la mondialisation. Aujourd’hui, du fait des stratégies des entreprises dans le cadre de la Division internationale des processus productifs (DIPP), les flux à l’échelle mondiale se multiplient. • Le transport maritime représente 80 % des échanges de marchandises, étant donné ses avantages comparatifs en termes de volume et de coûts. La f...

« continental.

Au -delà, ce sont les eau x internationales.

La présence d’îles ou archipels, qui apportent des ZEE considérables par rapport à leur propre superficie, complique parfois les délimitations.

Des désaccords et revendications ter ritoriales existen t ( Grèce/Turquie, Chine/ Japon …).

• Face à la pression sur les milieux maritimes, les espaces marins ont été déclarés « biens communs de l’humanité » , mais la surveillance et la police des océans est très difficile à mettre en œuvre .

Mer s et océans, exploit és et convoités, deviennent eux -mêmes d es sources de tensions internationales.

C.

Les aspects géopolitiques des espaces maritimes • Les espaces maritimes représentent donc de plus en plus des enjeux géopolitiques.

Les grandes routes marit imes franchissent de s points obligés de passage resserré s, canaux et détroits , qui sont des lieux sensibles ( détroits de Malacca, d’Ormuz ; canal de Suez, de Panama ) §.

• Aujourd’hui, compte tenu du réchauffement des températures dans le grand Nord, la ro ute maritime de l’Arctiq ue , qui forme un raccourci pour re lier les grands pôles de l’économie mondiale, est convoitée par de nombreux pays qui procèdent aux premiers convois escortés par des brise -glace.

L’Arctique pourrait aussi être exploité pour ses r essources.

• Les actes de p iraterie maritime et les trafics se sont multipliés, obligeant les États à des opérations militaires, comme l’Union européenne au large des côtes somaliennes .

• Les États veulent affirmer leur domination sur ces espaces maritimes et renforcent leur marine d e guerre , ce qui est source potent ielle de tensions : la Chine , par exemple, a des revendications en mer de Chine méridionale et orientale et applique la stratégie du « collier de perles » vis -à-vis de l’Inde.

Les États -Unis possèdent des flottes qui contrôlent l’espace maritime mondial, partagé en sept grandes zones quadrillées de nombreuses bases militaires. Conclusion : Aujourd’hui, en raison de l’essor des échanges maritimes lié à la mondialisation, et des ressources de la mer, les espaces maritimes représentent des enjeux mondiaux tant sur le plan politique qu’économique.

Leur contrôle est devenu une priorité pour les puissances maritimes et une nouvelle source de conflits entre États , sans compter que la concentration des activités sur les littoraux entraîne des déséquilibres inquiétants en termes d’environnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles