Devoir de Philosophie

Les États-Unis de 1919 à 1929 (Histoire)

Publié le 02/02/2011

Extrait du document

histoire

Introduction

Au sortir de la Première Guerre mondiale, les États-Unis apparaissent en position de force dans le monde. Mais, entre 1919 et 1929, ils choisissent de se replier sur eux-mêmes et, sous une administration républicaine, bâtissent une prospérité fragile mais sans égale.

Une vie politique intérieure dominée par les Républicains

Les élections présidentielles C'est en 1919 que le droit de vote est étendu aux femmes. Aux élections de 192o, 1924, et 1928, les Républicains l'emportent chaque fois sur leurs rivaux Démocrates avec Harding (qui meurt en août 1923 et laisse la présidence à son vice-président Coolidge) puis Coolidge, le président sortant, et enfin Hoover, ancien secrétaire au Commerce et l'une des personnalités les plus marquantes de l'époque.

histoire

« spéculation boursière dangereux (hausse anormale de la valeur des actions).

Des problèmes de débouchés —intérieurs et extérieurs — peuvent se poser.

Tout n'est qu'une question de confiance dans la force et la santéindéfinie de la machine économique américaine. Des relations extérieures caractérisées par un certain repliement sur soi La non ratification du traité de Versailles et le retour à l'isolationnismeAlors que le président Wilson avait joué un rôle important dans l'organisation de la paix, le Sénat américain refuse,dès novembre 1919, de ratifier le traité de Versailles et ses clauses annexes (dont le Pacte de la S.D.N.).

Refusantd'endosser des responsabilités de « grande puissance », les États-Unis en reviennent à un isolationnisme quicontraste avec leur nouvelle hégémonie économique et financière mondiale. Les restrictions de l'immigration : pays vide, les États-Unis ont été peuplés au cours du XIXe siècle par grandesvagues d'immigrants.

Au début du XXe siècle, la majorité anglo-saxonne a craint d'être submergée par l'arrivéemassive de populations plus difficilement assimilables (Italiens, Slaves...).

En 1921, une loi limite l'immigrationannuelle pour chaque État étranger à 3 % du nombre de ses ressortissants établis aux U.S.A.

en 1910; en 1924, lecontingentement est abaissé à 2 % et l'année de référence devient 1891.

Désormais, l'immigration est sévèrementcontrôlée (quota annuel maximum : 162 000 personnes) et la population américaine augmente surtout par le croîtnaturel. Le renforcement du protectionnisme douanierEn 1913, le président Wilson avait abaissé la protection douanière américaine (tarif Underwood).

Mais dès 1922, letarif Fordney-Mac Cumber fixe à 38% (au lieu de 22 %) la moyenne des droits de douane américains. Les limites du repliement— Au niveau économique : la production américaine (agriculture comme industrie) a de plus en plus besoin del'extérieur pour son approvisionnement ou ses débouchés...

Mais la balance commerciale reste en permanenceexcédentaire.— Au niveau financier : les investissements américains à l'étranger prennent de plus en plus d'importance (enAmérique latine et en Europe centrale surtout) et les sociétés américaines pénètrent sur des marchés nouveaux(Moyen-Orient pétrolier par exemple).— Au niveau monétaire : par la Conférence de Gênes (1922), le dollar devient une monnaie de réserve équivalentede l'or (premier Gold Exchange Standard). Conclusion Les années 1920 sont pour les États-Unis une sorte d'âge d'or avec ses forces mais aussi avec ses faiblesses (cf.

lefilm de Ch.

Chaplin « les Temps Modernes » qui dénonce les méfaits de la société industrielle moderne).

Ellesdébouchent en réalité sur la crise de 1929 et la Grande Dépression des années 1930.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles