Devoir de Philosophie

Les Guerres coloniales au XVIIIe siècle

Publié le 05/09/2011

Extrait du document

1674

Établissement du comptoir français de Pondichéry.

1690

Établissement du comptoir anglais de Calcutta.

1701-1714

Guerre de la Succession d'Espagne.

La Grande-Bretagne conquiert Gibraltar et la Nouvelle-Écosse.

1745

Les colons de la Nouvelle-Angleterre conquièrent Louisbourg.

1746

Les Français prennent Madras.

1754

Les Français battent les colons américains dans la vallée de l'Ohio.

1754-1763

Guerre de Neuf Ans, prolongation outre-mer de la guerre de Sept Ans(1756- 1763) qui oppose, en Europe, l'Angleterre et la Prusse à la France, l'Autriche, la Russie, la Suède et l'Espagne.

1758

Montcalm bat les Anglais à la bataille de Ticonderoga. Les Français perdent Louisbourg et Fort Duquesne.

1759

Les Anglais s'emparent de Québec.

Mort de Montcalm et de Wolfe.

1760

Conquête totale du Canada par les Anglais.

1763

Le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans et consacre l'hégémonie coloniale de l'Angleterre.

« Canadiens re mportent plusieurs succès retentis­ sants.

Sous le commandement du marquis de Montcalm, ils résistent deux ans, repoussant notamment les Anglais à Ticonderoga en 1758.

Mais, face à la puissance des Anglais , la résistan­ ce se révèle bientôt sans espoir.

Au cours de l'été 1758 , les troup e s du général Jeffrey Amherts e nlèvent la forteresse de Louis­ bourg , sur l'île du Cap-Breton .

Le marquis de Montcalm, débordé de toutes parts , réclame, en vain, de nouvelles troupes.

Il n'obti e nt que des renforts dérisoires.

Aussi les Anglais parviennent­ ils à s ' emparer , en 1759 , de Québec.

Au cours de cette bataille, les deux commandants en chef , Montcalm et Wolfe , trouvent la mort dans un vio­ lent combat sous les murs de la ville.

Tout espoir de rétablissement des positions françaises s'envole en 1760 avec la p erte de Montréal.

Le traité de Paris de 1763 consacre la perte du Canada , d'une partie de la Louisiane et de presque toutes les An­ tilles, la France ne conservant que la Martinique, la Guadeloupe et Sain t-Domingue.

E lle doit aban­ donner Marie-Galante, La Désirade et Saint-Martin .

La rivalité aux Indes Au cours de son long règne (1658-1707) , l'empe­ reur moghol Aurangzeb avait mit les Indes à feu et à sang sans toutefois parvenir à unifier le pays .

Aussi, la France et l'Angleterre profitent de l'affai­ blissement du.

pouvoir local pour s'implanter soli­ dement: Pondichéry, le plus ancien comptoir français , est fondé en 1674; Calcutta , l'établ isse­ ment commercial ang lais, en 1690.

Au cours de la guerre de Sept Ans (1756- 1763) , la France et l'Angleterre s' opposent aussi en Inde.

Malgré l es actions d'éclat de Joseph François Dup leix, le chef de la Compagnie fran­ çaise des Indes , qui conquiert Madras-l es Fran­ çais sont al ors persuadés qu 'ils vont réussir à chasser les Ang la is-, les troupes britaniques finis­ sent par retourner la sit uation à leur avantage.

Comme en Amérique du Nord , Londres a su consentir à des efforts financiers et mil itaires pour défendre et étendre ses possessions outre-mer.

Le traité de Paris de 1763, qui met fin à la guerre de Sept Ans, voit les colonies françaises en Inde sérieusement mises à mal.

Paris doit renon- ~ Robert Clive , administrateur de la Compagnie anglaise des Indes orientales.

Ses succès militaires sur les Français et les forces indigènes ont permis à l'Angleterre de conforter ses positions aux Indes .

' Les principaux théâtres des guerres coloniales qui opposent la France et l'Angleterre: Canada , Indes , Antilles.

Au xvm • siècle , les Indes occidentales sont ~ une grande source de richesses grâce au ;cg sucre , au tabac et aux épices.

La victoire m de la Grande-Bretagne lors de la guerre ~ de Sept Ans , qui témoigne de la volonté "' de Londres de tout mettre en œuvre pour § étendre sa sphère d'influence , consacre ~ inversement le recul de la France outre-mer.

cer à la majorité de ses possessions sur le conti­ nent indien, ne conservant que cinq comptoirs (Chandernagor; Yanaon , Karikal , Mahé et Pondi­ chéry) à condi tion de ne pas lever de troupes.

Et bientôt 1 'Afrique Bien que les Français et les Anglais ne se soient pas rée llement affron tés en Afrique au cours de la guerre de Sept Ans , le continent noir est égale­ ment au cœur du règ lement du traité de Paris.

LAng l eterre conserve ses comptoirs du Sénégal et reçoit de la France l'assurance d'étendre sa domination à l'in térie ur du territoire.

Tou tefois , la France ne cède pas l'î lot de Gorée qui est de pre­ mière importance pour la t raite des esclaves noirs.

Pour l'heure , l es compto i rs installés sur les côtes africaines par les Français et les Anglais ne sont que des étapes sur la route des Indes.

I n téres­ sés par l'or et par l'ivoi r e, puis par l a ma in-d'œuvre servile , les Européens n'occupen t, au xvu • et au XVIII ' siècle , que des compto i rs sur la côt e du golfe de Guinée.

Si la colonisation à prop rement parler n'interviendra pas avant le X IX ' sièc le, il est clair que l'Angleterre a déjà pris la mesure de l' impor­ tance de l'A fr i que pour son commerce.

Ayant renforcé sa pos ition en Afr ique de l'Ouest, occupant une bien mei lleure pos ition que la France en Amér i q u e du No rd, dans les An­ tilles- à l'excep tion de Sain t-Dom ingue considé­ rée comme la pl us ric h e des îles de la rég ion - ma i s aussi aux Indes, l a Grande-Bre tagne conforte son sta t ut de première puissance maritime et commercial e.

Tout indique, à la fin du XVIII '" siècl e , qu'elle est en passe de gagner l a course coloniale.

DATES CLÉS 1674 Établissement du comptoir français de I'Ondichéry.

1690 Établissement du comptoir anglais de Calcutta.

1701-1714 Guerre de la Succession d'Espagne.

La Grande-Bretagne conquiert Gibraltar et la Nouvelle-Écosse .

1745 Les colons de la Nouve lle-Ang leterre conquièrent Louisbourg.

1746 Les Français prennent Madras.

1754 Les Français batten t les colons américains dans la va ll ée de l'Ohio.

1754-1763 Guerre de Neuf Ans, prolonga tion outre-mer de la guerre de Sept Ans( 756- 763) qui oppose , en Europe, l 'Angleterre et la Prusse à la France , l'Autriche , la Russ ie, l a Suède et l'Espagne.

1758 Montca lm bat l es Anglais à l a bata ille de Ticonde roga .

Les França is perdent L ou isbo urg et Fort Duq u esne .

1759 Les Ang la is s'empa ren t de Québec.

Mor t de Mo ntca lm et de Wo lfe.

1760 Co nq uê te to ta le du Canada par les A ngla i s.

1763 Le tra ité de Paris m et fin à la gue rre de Sep t A ns et consac re l'h égé moni e co lo ni ale de l'Ang le ter r e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles