Devoir de Philosophie

Les guerres européennes du XVIIIe siècle

Publié le 14/08/2013

Extrait du document

L'Autriche obtient de l'Espagne le royaume de Naples, le Milanais, la Sardaigne et les Pays-Bas méridionaux (restés espagnols à l'issue de la guerre de Trente Ans). Le duc de Savoie reçoit le titre de roi, récupère la Savoie occupée par les Français et obtient la Sicile (bientôt échangée à l'Autriche contre la Sardaigne) aux dépens de l'Espagne. Les Provinces-Unies se voient concéder une « barrières de huit villes fortifiées à la frontière française. La France abandonne à l'Angleterre ses colonies du Canada (baie d'Hudson, Acadie, Terre-Neuve) et Ille antillaise de Saint-Christophe. Elle cède aussi trois villes sur la rive droite du Rhin et s'engage à détruire les fortifications de Dunkerque. L'Électeur de Brandebourg obtient le titre de roi en Prusse.

Ces traités profitent à l'Angleterre, désormais incontournable sur le continent, et à deux puissances secondaires : la Savoie et la Prusse. Si l'Espagne est la grande perdante du conflit, la Rance, confirmée dans ses frontières, parvient à maintenir son rang : elle ne perd aucune des acquisitions laites par Louis XIV au cours de son règne.

« llûmNKu AlmiKIIJlNNu .,_.rwm.

réagit vigoureusement Elle se rapproche de l'Angleterre , de la Russie, des Provinces-unies et dela Savoie .

Au traité de Breslau, elle détache la Prusse de la coalition en lui abandonnant la Silésie .

Puis , avec l'appui de l'armée hongroise, elle reprend la SoMme et envahit la Bavière (défaite française à Oettingeo , 1743) .

Un compromis semble se dessiner quand l'Angleterre dkide de s'Investir militairement dans le conflit, au nom de l'équilibre européen .

En réaction , la Prusse scelle une nouvelle alliance avec la France et attaque à nouveau l'Autriche.

Cette seconde guerre de Silésie se d6t par le traité de Dresde (1745 ) : la province devient définitivement prussienne .

Satisfait, Frédéric Il se retire.

laissant la France seule .

En 174S ,Ie marédlal Maurice de Saxe , mercenaire au service de Louis 'IN, bat les Anglo-Hollandais à Footenoy , puis, l ' année suivante, à Rocourt Entre­ temps , la mort de Chartes Vll permet à François de lorraine de ceindre la couronne impériale , sous le nom de François l" de Habsbou rg-lorr aine .

Ll TIAITt D 'Ail-LA·CIWWl (1741) les puissances reconnaissent l'héritage de Marie-TMrése et l'élection de François l", mais l'Autriche doit renoncer à la Silésie .

la Prusse , grand vainqueur du conflit, s'affirme sur la scène européenne .

l'Espagne obtient Parme et Plaisance , en Italie , mais l'Angleterre refuse de lui rendre Gibraltar et Minorque .

Pourtant en position de lorce, louis 'IN, qui a •le souci de faire la paix non en marchand mais en roi •.

renonce à toutes ses conquêtes .

Il rend les Pays ­ Bas à l 'Autriche , èvacue la Savoie et le comté de Nice , la Savoie obtenant par ailleurs le Milanais .

À Paris , fleurissent les expressions populaires • ~e comme la paix • et da ire la guerre pour le roi de Prusse • · En définitive , cette paix d 'Aix-la­ Chapelle ne satisfait aucune des puissances , hormis la Prusse , et porte en elle les germes des conflits futurs .

LAGUIIall IIPT AilS (.,._na) LliDIYUSIIIIJfT DIS AWAIKIS À partir de 17SS ,I'Angleterre s 'attaque aux colonies françaises d 'Amérique du Nord, créant un état de guerre larvée entre les deux puissances.

De son cOté, la Prusse, inquiète du rkent rapprochement austro-russe , signe en janvier 1756 le traité de Westminster avec l'Angleterre.

Face à ce rapprochement de deux pays hier encore rivaux, ressenti comme une trahison , la France , isolée , accepte l 'alliance que lui propose l'Autriche , qui cherche , elle, à récupérer la Silésie .

Paris et V~enne enterrent ainsi une rivalité vieille de plus de deux cents ans.

la Suède , diverses principautés allemandes , puis l'Espagne se joignent à elles.

UN CONRIT MONDIAL la guerre débute en aoOt 1756 par l'Invasion préventive de la Saxe par la Prusse , en réaction à l'alliance franco­ autrichienne .

Brillant stratège.

Frédéric Il remporte de nombreuses victoires (Rossbach , leuthen ..

.

) contre les coalisés.

Mais, à partir de 1758, le sort des armes commence à lui ~e défavorable , face à des forces supérieures en nombre .

la Russie s 'empare de la Prusse orientale, et.

en 1759 , 1'armée prussienne est écrasée à la bataille de Kunersdorf ; Bertin est pillée.

Frédéric voit en outre l'Angleterre se retirer du conflit sur le théatre européen.

Mais les alliés ne savent pas profiter de leur avantage, ce qui sauve la Prusse du désastre.

En meurt en 1762 ; le nouveau tsar, 1'IHre Ill, fervent admirateur de Frédêri. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles