Les papyrus magiques l'époque pharaonique
Publié le 30/11/2014
Extrait du document
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quant à lui, abrite une impor
tante collection d'amulettes
personnel l es.
Rite oral
et rite manuel
U
n recueil magique se pré
sente comme une
collec
tion de formules destinées à
protéger un individu de diffé
rents maux et à chasser morts
et démons qui provoquent les
maladies.
D'autres ont pour
but de dissiper les mauvais rê
ves ou de se prémunir de la
mauvaise magie.
Il s'agit donc
de « magie défensive ».
Sous
le Nouvel Empi re apparais
sent en revanche
les charmes
amoureux
censés susciter le
désir.
Les incantations sont
écrites les unes à la suite des
autres, chacune étant intro
duite par un titre qui en ex
plicite l'usage.
Par exemple :
« Formule pour chasser le
mort qui est dans le ventre
d'un homme .» Ce titre est
généralement écrit
à l'encre
rouge pour être plus facile
ment repérable et faciliter la
consu l tation .
Le corps de la
formule est rédigé à l'encre
noire et le mode d'emploi du
texte de nouveau à l'encre
rouge : « Qu'on dise cette for
mule sur des boulettes d'or,
des grains d'améthyste, un
sceau avec le crocodile et la
main au moyen desquels on
fera
le co l lier de protection
en
fil fin à placer au cou de
l'enfant.
» ; « Qu'on dise cet
te formule le soir » ; ou enco
re
« Qu'on dise cette formu
le sur trois perles, l'une de la
pis-lazuli,
l'une de jaspe et la
dernière de turquoise atta
chées au moyen d'un fil fin et
placées au cou de l'enfant »,
etc.
La formule magique se
compose donc d'une incanta
tion à réciter (rite oral) et
d'un rite manue l à accomp l ir,
amul ette à fabriquer, dessin à
tracer, objet à manipuler, re
mède
à boire à tel moment
de la journée, etc.
Précédents
mythiques
L
'incantation proprement
dite expl oite différents
procédés pour chasser le mal.
E lle
peut être une simple in
terpellation : « Écou le-toi ma
ladie ! Sors du corps du pa
tient ! » Dans ce cas, la force
magique
du magicien est con
sidérée comme suffisante
pour faire peur au démon .
Celui-ci s'identifie d'a illeurs
souvent à un dieu et en parti
culier à Thot, qui maîtrise la
force magique héka.
Le magi
cien
peut aussi profér er des
menaces contre
les dieux.
Si
le patient n'est pas guéri sur
ie-champ, il prédit que les
temples s'effondreront et
que les dieux seront privés
d'offrandes.
Dans un charme
amoureux
du Nouvel Empire,
on trouve cette
formul e : « Si
vous ne faites pas qu'elle
vienne à s'intéresser à moi, je
mettrai
le feu à Busiri s [ville
sacrée d'Osiris] et je brûlerai
[Osiris].
».
»
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