Devoir de Philosophie

LES SYNDICATS : HISTOIRE, RÔLE, FORMES D'ACTION

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

histoire
LES SYNDICATS :
HISTOIRE, RÔLE, FORMES D'ACTION
On entend parfois par syndicat : tout groupe de défense d'une profes-sion, même patronal. Nous retenons ici le sens plus étroit, et plus traditionnel : groupement de salariés, destiné à obtenir des employeurs une amélioration des salaires et des conditions de travail.
I. — Un phénomène ancien
• Dès avant la Révolution industrielle, on a vu des ouvriers se s coaliser s, dans le textile, la coutellerie, l'imprimerie, en Angleterre, en France, en Flandre. Des « unions « d'ouvriers mal vues, illégales, naissent en Angleterre vers 1720, surtout chez les ouvriers qualifiés.


histoire

« LES SYNDICATS Ill.

-Les formes d'action 1.

Les négociations Tous les syndicats les pratiquent.

Elles peuvent être locales, se dérouler par branche , ou être nationales , et souvent dans ce cas planifiées : on parle de • rendez-vous ~ social annuel où sont réexaminés les accords et conventions collectives signés auparavant.

2.

La grève On y recourt si la négociation a échoué.

Elle peut varier en ampleur (une usine, une région, le pays), en durée (débrayage d'une heure, grève d'un jour ou la forme la plus dure : grève illimitée jusqu'à satisfaction des revendications ) et s'accompagner ou non de manifes­ tations, de la présence de piquets de grève, d'occupation d'usine.

3.

Les formes plus dures Si une grève se prolonge sans perspective d'accord, l'exaspération peut mener aux limites de la légalité, ou au-delà: séquestration de dirigeants, attaque de véhicules ou de bâtiments .

Les syndicats manient avec précaution ces formes de lutte, parfois les condamnent.

IV.

- Utilité des syndicats 1.

Les apports Ils ont un rôle de formation de leurs militants ; ils développent Je sens de la solidarité entre individus ; enfin, ils ont fait progresser depuis 100 ans les législations sociales et, en ce sens, ont bien joué leur rôle historique dans le monde développé.

2.

Blocages et problèmes • La grève est une arme un peu usée et souvent impopulaire .

• Le refus du progrès technique, Je passéisme sont une tentation permanente du mouvement ouvrier, avant tout soucieux de maintenir les emplois .

• Le corporatisme est la tentation de certains groupes professionnels de faire passer leurs intérêts particuliers avant l'intérêt de la nation ou celui de l'entréprise .

• La crise économique fait baisser les effectifs syndicaux partout et diminue le gâteau social à partager .

Elle accélère en Europe les mutations industrielles.

C'est pour les syndicats un redoutable défi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles