Devoir de Philosophie

Les veuves (histoire des moeurs de l'Egypte ancienne)

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

histoire

adopter un ou plu­sieurs enfants et leur léguer tous ses biens. Ce privilège semble être établi par les tex­tes de loi. La respectabilité de la veuve étant reconnue, celle-ci peut rédiger un testa­ment dans lequel elle favori­se certains de ses enfants, se donnant le droit d'en exclure d'autres.

Confrontée à un conflit diffi­cile à gérer, la veuve en ap­pelle à son mari défunt pour que, au nom de leur vie com­mune, il prenne ses affaires en charge depuis l'au-delà. De telles suppliques — retrou­vées sur des ostraca — confir­ment les liens étroits qui unissent les vivants et les morts. Ainsi une veuve issue d'un milieu aisé envoie

histoire

« Le papyrus, idéogramme de la Basse-Égypte, symbolise le triomphe de la vie sur le chaos du monde et assure la crois­ sance de la végétation et la régénération.

Une fois dédié aux dieux, il devient l'expres­ sion d'une protection ma­ gique.

Le fait de présenter un bouquet de papyrus à Hathor permet d'introduire le défunt auprès de la déesse pour qu'elle le guide et le protège dans l'autre monde.

Quant au lys, qui symbolise la nais­ sance des êtres, il illustre par­ faitement, comme dans les civi 1 isations judéo-chrétien­ nes, la notion de pureté.

Un bouquet de lys donné en of­ frande est l'assurance pour le mort de garder pour l'éterni­ té sa candeur et sa loyauté envers les dieux.

Le jour des funérailles est égaleme t appelé «jour pour dresser les bouquets ».

Le bouqu 1::!t devient en effet un doubl ·= du défunt et le remplace .

Sur la paroi d'un tombeau, on a ainsi décou­ vert la silhouette d'un prêtre officiant devant une chaise vide sur laquelle s'entassent des bouquets symbolisant le disparu.

Parfois un simple rameau remplace le bouquet.

Parfois également plusieurs bran­ ches d'arbres réunies inter­ viennent dans le rituel d'em­ baumement pour rendre le défunt triomphant, comme ce fut le cas pour Osiris, ou dans la demande de protec ­ tion : bouquet de branches de sycomore pour Osiris, d'acacia pour la naissance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles