Devoir de Philosophie

L'Europe en 1919 (histoire)

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

europe

La Première Guerre Mondiale est une guerre d’un nouveau genre de part la violence de combats, l’importance de la mobilisation et les nombreuses destructions. Elle laisse l’Europe très affaiblie car endettée, subissant une baisse démographique sans précédant et sous le choc.  Malgré tout, le continent reste le centre toutes les relations internationales. En effet, en 1919, le but avoué de tous les pays, européens ou non, était la reconstruction et la garantie de la paix. Mais peut-on réellement affirmer que tout a été mis en place pour instaurer une paix durable ? Ne peut-on pas se risquer à considérer que, dès 1919, les pays européens recommençaient une « marche à la guerre « ?

 

 

 

I.                   Une Europe dévastée souhaitant la paix…

A)    Un bilan humain incroyablement lourd

 

·         La Première Guerre Mondiale a fait 9.7 millions de morts. Les pertes militaires se répartissent entre les vainqueurs et les Empires centraux : 1.4 millions pour la France, 1.2 millions pour le Royaume-Uni, 1.7 millions pour la Russie, 60 000 pour les Etats-Unis, 2 millions pour l’Allemagne.

 

europe

« • Constatant la violence des combats, les populations européennes s ont devenues profondément pacifistes, espérant que cette guerre serait la « der des ders ».

L’horreur de la guerre marque durablement les esprits par les représentations artistiques de peintres ayant vécu les combats comme Otto Dix.

• Cette poussé pacifiste a également fait chuter l’empereur Guillaume II et le tsar Nicolas II car les populations allemandes et russes voulaient à tout prix arrêter la guerre.

• Les dirigeants politiques ont aussi à cœur de garantir la paix et d’accomplir le devoir de mémoire.

C’e st à cette occasion qu’est créé un ministère des Anciens Combattants en France et qu’est érigé dans chaque commun un monument aux morts.

II.

mais qui signe pour une nouvelle guerre.

A) La paix en faux -semblant des traités • De nombreux traités sont signés entre les belligérants de la Première Guerre Mondiale en 1919 afin de définir les modalités de la paix, esquissées par la Conférence de Paix présidée par Clemenceau : traité de Versailles, de Saint -Germain -en -Laye… Ces traités ont complètement remodelé la carte de l’Europe et du monde.

• En effet, la France récupère l’Alsace- Lorraine et gagne un mandat sur les anciennes colonies allemandes de Syrie et du Liban, ainsi que certaines colonies africaines.

Les autres colonies allemandes ont été partagées entre la Belg ique et le Royaume-Uni qui a également obtenu un mandat en Irak.

La Roumanie, la Bulgarie et la Belgique ont gagné des territoires alors que l’Allemagne, l’Italie et la Russie (devenue URSS) en ont perdus.

La Serbie a également gagné des territoires et s’e st transformée en Yougoslavie.

L’Empire Ottoman et Austro -Hongrois ont disparu, remplacés par de nombreux nouveaux Etats : la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, l’Autriche, les Etats baltes, la Finlande… • Mais ces nouveaux découpages territoriaux ne sont pas au goût de tous.

Ils font apparaître de nombreuses minorités dans chaque pays de l’Europe de l’Est : minorités allemande et hongroise en Tchécoslovaquie, minorité hongroise en Roumanie, minorité russe en Pologne et en Roumanie… De plus, la Yougosl avie ou la Tchécoslovaquie restent des Etats regroupant plusieurs peuples, ce qui n’est pas viable à long terme.

Il apparaît alors que les traités ne sont pas adéquat dans la cadre d’une paix durable, il pose plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

B) La q uestion allemande • L’Allemagne a été la grande perdante de la Première Guerre Mondiale au regard des conditions extrêmement dures du Traité de Versailles, signé par Wilson, George, Orlando et Clemenceau mais sans délégation allemande. Reconnue comme seule responsable de la guerre, elle doit payer toutes les réparations, céder toutes ses colonies et des parties de son territoire, accepter son désarmement et la réduction drastique de son armée, soumettre la région de la Sarre à la domination internationale et perdre tous ses brevets (c’est à cette occasion que l’aspirine de Bayer tomba dans le domaine public).

• Ces conditions sont très mal vécues par la population allemande qui parle de Diktat.

Le pays connaît de ce fait une crise politique avec la Révolution Spartakiste menée par Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg.

Mais si la constitution de la République de Weimar est adoptée le 31 juillet, ce régime reste fragile.

• Des partis politiques allemands s’établissent comme contre l’ordre de Versailles et trouve une place grâce à cela.

Le parti ouvrier allemand est de cela.

Fondé en 1918, il voit venir dans ses rang le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles