L'ORDRE NOUVEAU AU JAPON ET EN ALLEMAGNE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Introduction : Hitler et le parti militaire japonais ont cru, au moment de leurs plus éclatants succès, mettre fin à une époque de l'histoire : celle de la démocratie libérale pour l'un, celle de l'impérialisme occidental pour l'autre, et instituer un « ordre nouveau » fondé sur la supériorité de la race dominante, allemande ou nipponne.
I. L'ordre nouveau japonais.
— Expulsion des puissances européennes de l'Asie orientale et des mers du Sud par la conquête des Philippines, de la Malaisie, de l'Insulinde, etc., l'occupation de l'Indochine, la libération de la Chine inféodée à l'Occident par Tchang Kaï-chek, l'alliance avec la Thaïlande.
— Installation dans les territoires occupés de gouvernements nationalistes pro-nippons : Soekarno (Indonésie), Wang Tsin-weï (Chine), Bao-Daï (Annam, 9 mars 1945), etc. Arrestation des Européens soumis aux traitements les plus dégradants ; revanche souvent féroce.
Liens utiles
- L'expansionnisme de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon, de 1933 à 1939 : comparaison
- LE TIERS-MONDE : INDÉPENDANCES, CONTESTATION DE L'ORDRE MONDIAL, DIVERSIFICATION
- La liberté consiste-t-elle « à tâcher toujours de se vaincre plutôt que la fortune et à changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » ?
- le déroulement des cours au Japon
- migration en allemagne