LOUIS Ier LE PIEUX
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le troisième fils de Charlemagne, surnommé «le Pieux» ou «le Débonnaire», hérita, en 814, à la mort de son père, d'un immense empire s'étendant de l'Elbe à la Catalogne. Né à Casseneuil en 778, couronné roi d'Aquitaine dès 781, c'était un homme d'une puissante stature, sachant le latin et le grec, vigoureux et chasseur infatigable. Sa piété était légendaire et il entendait gouverner son empire encore «barbare» selon les principes chrétiens. Mais c'était un être impulsif, à la fois excessif et indécis, peu préparé à la tâche qui l'attendait. Il s'entoura de prélats qui firent bientôt de l'Eglise un Etat dans l'Etat.
Liens utiles
- Louis Ier le Pieux par Jean Chelini Chargé d'enseignement à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Montpellier Louis naquit en 778, le cinquième enfant vivant du mariage que Charlemagne avait contracté en 772 avec Hildegarde.
- Louis Ier le PieuxDernier fils vivant de Charlemagne et de Hildegarde, Louis, roi d'Aquitaine(781), est maître de l'empire en 814, à la mort de son père.
- Lothaire Ier par Eugen Ewig Professeur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dans le royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855) Empereur d'Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.