Devoir de Philosophie

Nil

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Le Nil (appelé aussi Al-Bahr, la mer) coule sur 6671 km (5 600 km depuis le lac Victoria) et draine une superficie de 2 870 000 km2. Vénéré chez les anciens Égyptiens comme le serviteur des dieux, notamment d'Osiris, divinité de la végétation, il est la principale source de vie de la campagne êgJptlenne, et les fellahs continuent de lui rendre un culte quasi religieux. L'Égypte est tellement Identifiée au Nil dans la conscience de ses habitants qu'on ne saurait l'imaginer sans lui. Ses Institutions. politiques, sociales et économiques semblent découler des rapports que le peuple égyptien entretient avec le fleuve.

« Nil 235 frappant, ·n es.t le seul fleuve de Méditerranée à grossir en été (aoQt-septembre).

Cependant, ce régime simple et.

régulier est dO à un agencement complexe des diffé­ rents affluents qui l'alimentent tout au long de l'année.

En Égypte, il fonctionne comme une interminable artère dont le débit s'appauvrU vers l'aval par l'évaporation et les prélèvements des irrigants.

4 Depuis le XIX 8 siècle, de grands travaux se sont suc­ cédé sur le Nil pour transformer et dompter son régime, en particulier par l'édification de barrages en vue de relever le plan d'eau, principalement ceux du Delta (com­ mencés dès 1843) d'Assiout, de Naga, Hamadi, etc., construits pour tenter de résoudre la question agraire en Égypte (qui a dominé toute l'histoire de ce pays depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne).

Le plus important est le haut barrage d'Assouan, réalisé grâce à l'alde soviétique, qui retient beaucoup de limon et en prive la Méditerranée orientale au point d'y compromettre irrémédiablement la pêche.

Mais le haut barrage est une fantastique source d'énergie : 10 milliards de kWh par an.

5 ..

L'Égypte est un don du Nil '"• disait Hérodote ; elle l'est encore plus de nos jours grâce aux différents tra­ vaux qui ne cessent d'ajouter aux 3 500 000 hectares fertilisés par les crues naturelles, 30 à 40 °/e de terres arables pour l'ensemble de l'Égypte.

Cependant, cette augmentation, non négligeable, n'arrivera pas à résorber le chômage dans les campagnes : les paysans sans terre se comptent par millions.

Seule une Industrialisation, qui absorberait le surplus de main-d'œuvre disponible, pour­ rait donner aux riverains du Nil la richesse dont ils rêvent depuis des millénaires.

• Voir aussi : Assouan, Egypte, Soudan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

nil