Devoir de Philosophie

Norvège de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

histoire

Au début du conflit mondial, la Norvège, comme tous les autres pays Scandinaves, proclame sa neutralité. Mais dès l'hiver 1939-1940, des plans d’invasion du pays sont mis à l’étude aussi bien par les Allemands que par les Français et les Britanniques. Ainsi, ces derniers envisagent d'occuper Narvik pour couper la «route du fer» (les Allemands en effet ont obtenu l’autorisation d’utiliser les eaux territoriales norvégiennes pour acheminer le fer suédois). De son côté, Hitler est résolu à conquérir le pays pour prendre le contrôle des richesses naturelles, de la marine marchande et des fjords, qui pourraient constituer des bases de sous-marins. Le 8 avril, des navires franco-britanniques mouillent des mines dans les eaux territoriales norvégiennes pour entraver le passage des navires allemands. Le lendemain, Hitler, saisissant ce prétexte, donne l'ordre à la Wehrmacht d'envahir le Danemark et la Norvège. Des débarquements, appuyés par des lâchers de parachutistes, ont lieu dans les principaux ports norvégiens. Malgré le secours d'une expédition franco-britannique, l'armée norvégienne doit capituler le 9 juin 1940. Le roi Haakon VII et ses ministres parviennent à fuir à Londres, et Hitler nomme un

histoire

« ...

Rktption à Oslo en 1944 en l'honneur du cinquante et unième anniversaire d'Adolf Hitler.

De gauche à droite: au premier rang, Vidlwn Quisling tt ft commissaire du Reich Joseph Terboven.

@ Preussischtr Kulturbtsitl Norvège reste occupé jusqu'à la �apitulation allemande.

A son retour d'exil, le roi Haakon VII constitue un gouvernement provisoire, dirigé par un travailliste, Einar Gerhardsen.

Les élections d'octobre 1945 donnent une majorité absolue au parti travailliste.

Le gouvernement procède à une sévère épuration: vingt-cinq criminels de guerre et collaborateurs sont condamnés à mort et exécutés et 20 000 condamnés à des peines de prison.

Le prestige international de la Norvège s'accroît avec la nomination du ministre des Affaires étrangères Trygve Lie au poste de secrétaire général des Na ti ons unies en 1946.

Sous l'impulsion de la Suède est constitué le Conseil nordique qui doit favoriser la collaboration sociale, culturelle et économique entre les pays scandinaves.

Les aspirations de la Suède à élargir cette collaboration aux domaines de la défense et des affaires étrangères n'aboutissent pas.

La Norvège s'associe activement à la création de l'OTAN en 1949.

Déroulement de l'opération Weser et la riposte alliée .

0 �km ......_ _____ _ 28.5.1'NO Les troupes françaises appuyées par les forces norvégiennes o s'emparent de Naryik SUÈDE Skagerrak Débarquements et attaques allemands --+ Débarquements et attaques alliés Troupes aéroportées allemandes Terrains d'aviation norvégiens --+ Retraites alliées I 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles