Devoir de Philosophie

PAYS-BAS de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

histoire

Sans aucune déclaration de guerre, la Wehrmacht envahit les Pays-Bas le 10 mai 1940. Rotterdam est bombardée le 14 et l’état-major néerlandais, convaincu que toute résistance est inutile, capitule, tandis que la reine Wilhelmine et le cabinet De Geer se réfugient à Londres. L’administration est placée sous le contrôle du commissaire du Reich, le général Arthur Seyss-lnquart. Dès décembre 1941, le parti nazi (NSB) dirigé par Anton Mussert est érigé en parti unique. Le NSB. qui ne représentait au début de la guerre que 1,5 % de l’électorat néerlandais, est chargé de l’édification d’un État national. Dans son immense majorité le peuple néerlandais, qui refuse de se soumettre à l'autorité de Mussert promu au rang de « Führer du peuple

Affiche menant en garde l'empire néerlandais contre la volonté hégémonique du Japon, dont le slogan est: « Les Indes doivent être libres. Travaillez et combattez pour cela. * © S. Presser

Willem Drees dans son bureau à La Haye.

 

© 5. Presser

néerlandais», soutient le mouvement de résistance, resté en contact étroit avec Londres. De nombreux artistes et écrivains ainsi que tous les médecins refusent d'adhérer aux organisations nazies. Tandis qu'un contingent néerlandais se constitue à l’extérieur pour s’associer aux efforts de guerre des Alliés, les ouvriers et employés amstellodamois se mettent en grève, malgré la terreur policière,

histoire

« Premier congrès dll parti du travail ( PvdA) en février 1946.

© Anefo POLITIQUE 10.05.1940 Les troupes allemandes envahissent le pays.

15.05.1940 Après la destruction de Rotterdam, l' é tat -m aj o r née rlan d ais cap itu le .

08.12.1941 Le gouvernement en exil déclare la guerre au Japon.

28.02.1942 Dans la mer de Java, la flotte alliée sous le commandement du contre-amiral Karel Doorman est anéantie dans un combat aéronaval.

08.03.1942 Reddition de l'armée royale des Indes néerlandaises.

05.05.1945 Signature de la capitulation allema nde à W ag eni ng en .

24.06.1945 Willem Schermerhorn et Willem Orees constituent un n ouv e au go uve rn e m ent.

02.07.1946 À la suite des élections lé g is lati ves, Louis Bee! constitue une nouveau gouvernement de coalition (KVP-PvdA).

06.09.1948 La princesse Ju lia na succède à sa mère la reine Wilhelmine, qui a a bdiqu é le 4.

L'indépendance des Indes néerlandaises Après leur victoire sur l'armée alliée, en février 1942, les Japonais procèdent à l'arrestation de tous les membres de l'administration coloniale qui sont alors internés dans les camps de concentration.

Dans une déclaration du 6 décembre 1942, la reine Wilhelmine promet aux Indes néerlandaises et à l'ensemble des colonies un nouveau statut leur accordant une plus grande autonomie au sein du royaume.

Elle craint les répercussions des affirmations anticolonialistes américaines et l'attitude des Japonais qui ont accordé des postes de responsabilité aux chefs nationalistes.

Ne pouvant considérer Ahmed Soukarno et Mohammed Hatta comme des interlocuteurs valables en raison de leur collaboration avec l'ancien ennemi japonais, le gouvernement néerlandais refuse de reconnaître l'existence de la République d'Indonésie proclamée en août 1945.

Ainsi à deux reprises, en 1947 et 1948, le gouverneur général Van Mook lance une opération militaire pour tenter de fajre admettre aux républicains l'idée d'Etat fédéral.

Mais en vain.

Condamné par le Conseil de sécurité, le gouvernement néerlandais admet finalement l'échec de sa politique et l'idée que le principe de la souveraineté de la métropole sur ses colonies est définitivement révolu.

Une conférence de la table ronde réunie à La Haye du 23 août au 2 novembre 1949 décide le transfert qes pouvoirs à la République des Etats-Unis d'Indonésie et le retrait des troupes néerlandaises.

La dissolution de l'Union néerlando-indonésienne par les républicains en 1950 marquera la dislocation de l'empire colonial des Pays-Bas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles