Devoir de Philosophie

Pérou de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 09/12/2018

Extrait du document

histoire

Les succès militaires et diplomatiques du Pérou, engagé dans la guerre frontalière contre l'Équateur, permettent au président Manuel Prado de (consolider son pouvoir. Le Pérou, qui avait pu obtenir une aide tout à fait substantielle de la part des Etats-Unis, rompt les relations diplomatiques avec les puissances de l'Axe, auxquelles il déclarera la guerre en 1945. Dès 1942, Manuel Prado procède à l'expulsion de nombreux agents allemands et fait placer sous surveillance 20 000 Japonais, tout en intensifiant la production de caoutchouc à des fins stratégiques. Désireux de répondre aux crtiques des milieux intellectuels et estudiantins, qui condamnent l'autoritarisme du régime, Manuel Prado autorise le retour au pays de Raul Haya de la Torre, chef de l'APRA (Aiianza Popular

histoire

« Le général Manuel Odrfa.

© Assod(l(ed Press.

New York Revolucionaria Americana), condamné à l'exil en 1936.

De tendance socialiste, ce parti condamne l'impérialisme et aspire à l'intégration des Indiens dans la vie économique.

Manuel Prado cède aux revendications des dirigeants apristes qui réclament la légalisation du parti, la liberté de la presse et d'association.

L'APRA accepte d'apporter son appui à la candidature à l'élection présidentielle de José Luis Bustamante, candidat victorieux du Frente Democrâtico Nacional, soutenu par la petite et moyenne bourgeoisie.

Mais, si Bust amante accepte d'adopter une série de mesures préconisées par l'A PRA (relèvement des salaires, contrôle des prix et augm en ta tion des dépenses publiques), il se refuse à mettre en œuvre l'ensemble du programme électoral apriste.

L'ampleur des différends entre l' APRA et les conservateurs confère à cet équilibre un caractère très précaire.

En 1947, les grèves se multiplient pour protester contre les mesures dirigistes adoptées sous l'effet conjugué du ralentissement de la croissance et de la hausse de l'inflation.

Accusés par la base du parti de freiner les luttes sociales, les dirigeants de I'APRA vont être également mis en minorité par la coalition gouvernementale qui leur reproche d'attiser les tensions sociales.

L'assassinat du directeur d'un journal de Lima.

la Prensa, par un membre de l' APRA est utilisé par les conservateurs pour discréditer le parti.

Incapable d'arbitrer un conflit dont l'ampleur paralyse la gestion des affaires courantes, Bustamante est renversé par un coup d'État militaire en octobre 1948.

Porté au pouvoir par la junte militaire, le général Manuel Odria engage une répression féroce contre le parti et les syndicats communistes.

Ayant fait arr ête r les dirigeants apristes, il constitue un gouvernement conservateur, puis se fait élire président avec 80 % des suffrages.

L'éviction de Bustamante marque la victoire de la droite traditionnelle appuyée par l'oligarchie militaire, qu i, dès le début, s'était opposée aux concessions accordées à I'APRA, affirmant l'impossibilité de composer avec ce parti qualifié de communiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles