Devoir de Philosophie

Prisonniers du sous-marin Thetis - Liverpool, 1939 (histoire)

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

histoire

Comme le nombre de personnes embarquées était le double de la normale, l'air de la Thetis devait, dans les conditions du naufrage, devenir mortel au bout de vingt heures. Woods et un autre officier abandonnèrent le sousmarin par le panneau arrière. Ils espéraient pomper de l'air dans le sous-marin et en chasser l'acide carbonique. Deux autres hommes parvinrent encore à la surface, mais les deux tentatives suivantes ne réussirent pas; une soupape de sécurité du sas de secours n'ayant pas été...

histoire

« mettre ses communications et les faire parvenir à leur destinataire.

La marine britannique ne mit aucune hâte à faire appareiller des navires de renflouement avec des plongeurs.

Lorsque ceux-ci arrivèrent, il sembla qu'ils ne pouvaient rien entreprendre en dehors des trente minutes qui séparent le flux du reflux.

Comme le nombre de personnes embarquées était le dou­ ble de la normale, l'air de la Thetis devait, dans les condi­ tions du naufrage, devenir mortel au bout de vingt heu­ res.

Woods et un autre officier abandonnèrent le sous­ marin par le panneau arrière.

Ils espéraient pomper de l'air dans le sous-marin et en chasser l'acide carbonique.

Deux autres hommes parvinrent encore à la surface, mais les deux tentatives suivantes ne réJ.Issirent pas; une soupa­ pe de sécurité du sas de secours n'ayant pas été entière- ment repoussée, le panneau ne pouvait pas s'ouvrir.

Les hommes ne s'aperçurent pas de cet oubli, à cause de leur vertige croissant.

Ils n'avaient pas reçu, non plus, le dis­ positif nécessaire pour brancher les conduites d'air.

A 15 heures, soit 24 heures après la plongée fatale, le câble qui retenait la Thetis au navire de renflouement, le Vigilant se rompit.

Le sous-marin était redescendu.

Son poids avait subitement augmenté, lorsque les deux derniers hommes qui s'étaient échappés avaient, par malchance, ouvert la porte qui faisait communiquer le sas de sortie avec la salle des machines.

L'eau s'était engouffrée à l'in­ térieur et avait envahi tout le navire.

Ceux qui n'étaient pas encore asphyxiés moururent donc noyés.

Dans son rapport, le ministère anglais de la marine in­ sista sur les erreurs commises par les hommes de l'équi­ page, mais il ne fit pas mention de ses propres manque­ ments, tant en ce qui concerne l'inspection que l'entraî­ nement et les secours.

En octobre, la Thetis fut soulevée et conduite en cale sèche.

On la répara et on la rebaptisa Thunderbolt.

Elle resta encore en service pendant trois ans sous ce nom, jusqu'à ce qu'elle fût coulée en mars 1943, devant la côte sicilienne, par les Italiens.

Pour la se­ conde fois, ce sous-marin sombra avec tous les hommes qui étaient à bord, mais, au moins, leur mort fut plus rapide.

Ci-dessus: Un des plongeurs pendant le renflouement de la Thetis.

Ci-dessous: La Thetis remontée à la surface après avoir passé cinq mois au fond de l' eau, dans la baie de Liverpool.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles