PROGRÈS SCIENTIFIQUES (Les sciences au XVIIIe siècle)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Au XVIIIe siècle, les progrès scientifiques se manifestent par des découvertes retentissantes, souvent suivies des premières grandes applications pratiques. Plusieurs facteurs favorisent cet indiscutable essor. La plupart des philosophes, comme d'Alembert, Montesquieu, Voltaire, s'intéressent aux sciences. Nombre de nobles, de grands bourgeois se font installer des laboratoires. Les foyers d'études scientifiques se multiplient et de grandes écoles d'application apparaissent, comme l'Ecole des ponts et chaussées, l'Ecole des mines, l'Ecole vétérinaire Toutes les grandes villes se doivent de posséder académie et sociétés scientifiques. Les ouvrages de vulgarisation dont Fontenelle a donné le modèle, expliquent au public les découvertes des savants.
Liens utiles
- Liée à l'essor des civilisations en même temps qu'aux progrès scientifiques et techniques, la navigation à voile connut son âge d'or au XIXe siècle, avec les fameux clippers de la marine de commerce britannique.
- Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer les phénomènes vitaux.
- Albrecht von Haller 1708-1777 Aucun médecin, au XVIIIe siècle, n'a donné aux fondements scientifiques de la médecine.
- Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France.
- Comment la publication de l'Encyclopédie se trouve-t-elle intimement liée à l'idée de progrès telle que la concevaient les philosophes du XVIIIe siècle ?